Enfin, nous arrivons à l’heure d’été! Une heure de jour en plus… Une heure de plus pour profiter de la lumière et du bon air!
Pour faire ce petit footing à la sortie du travail qui fait tellement du bien. Celui que vous vous refusez en hiver parce que la nuit est tombée et que vous n’y verrez rien. Celui que vous évitez car il commence sérieusement à faire froid et que la fatigue est bien présente!
C’est la sortie qui vous permet de décompresser ou celle qui vous permet de placer votre séance de façon plus facile dans la journée et de faire des bornes. Le soleil tombe, la couleur du ciel et les ombres sont différentes, il fait doux… que du bonheur!
Sauf… que le passage se fait parfois difficilement! Dans la nuit du samedi au dimanche, on avance d’une heure, ce qui fait 60 minutes en moins de sommeil. Quelques fois avec les semaines que l’on fait on les aurait bien passé sous la couette! Pour certains ça passe très facilement. Au meilleur des cas dimanche après-midi la sieste peut rattraper le coup… Même le lundi matin (Pâques) pour ceux qui peuvent en profiter avant d’aller chercher leurs oeufs en chocolat.
Pour d’autres, l’heure en moins laisse des traces plusieurs jours! Mais le runner se lève tout de même, comme un rituel. Il peut même se lever très tôt, surtout quand celui-ci a prévu une course! D’ailleurs, ce dimanche matin, vous serez quelques-uns à vous lancer dans l’aventure des Citadelles. Avec un sommeil amputé ! Certes. Mais rassurez-vous, vous avez assez de bornes à faire pour réveiller tout votre corps ! (rires). Par contre il faut être vigilant car le piège du temps peut à tout moment vous surprendre …
Imaginez l’angoisse: vous savez qu’il faut changer d’heure. D’ailleurs, vous l’avez fait sur votre montre peu après le repas. Mais juste avant de vous coucher, vous faites votre sac en veillant bien à préparer les affaires d’avant course, la tenue de « super-héros » avec tous ses accessoires (réserve d’eau et d’énergie ainsi que le matériel obligatoire) et puis ce que vous porterez ensuite. Toute cette organisation, si minutieuse soit-elle, présente une faille: le réveil ! Pourtant vous avez bien réglé ce dernier de façon à être présent sur place 1h15 avant, mais vous avez omis d’avancer l’heure ! En jetant un regard sur votre montre, vous avez la confirmation que… la course a déjà commencé avant même de prendre le départ ! Résultat des courses (enfin, de la première) : votre dernier quart d’heure se résume à garer la voiture, s’habiller directement en tenue, aller faire vos besoins, et se placer sur la ligne avant d’être emporté par la foule, qui vous traîne, vous entraîne… Autrement dit ce n’est pas le moment de regarder les piafs voler!
C’était pour la petite aventure du changement d’heure. Sinon, tout le reste de l’été, c’est un régal. D’ailleurs, on devrait rester à l’heure d’été. Déjà qu’au cours de l’hiver, les journées raccourcissent… Il y a des idées d’économie derrière cela mais paraît-il limitées. Bref ! Nous coureurs, on aime avoir de la lumière et du temps devant nous. On aime la douceur et voir la nature reprendre des couleurs (sauf les allergiques, d’accord…). Vivement que la neige fonde maintenant, pour retourner courir dans les hauteurs et faire du dénivelé ! Vite, que l’on puisse se débarrasser de toutes ces affaires pour libérer le corps et sentir l’air sur nos jambes et sur nos bras! Le corps se libère, il n’est plus figé par le froid. D’ailleurs, c’est dingue de voir le nombre de malades et de blessés qu’il y a pendant cette période.
Et puis, la lumière fait un bien fou ! Plus tard en plein été, c’est aussi le moment de ces petites courses sympas, que l’on fait pour le plaisir, pour le lieu où elles se trouvent. On en profite pour voir ce qu’il y a autour. C’est vrai que l’on peut souffrir de la chaleur mais ensuite tout redevient normal. On s’hydrate, on profite de l’ambiance, on reste en short et en t-shirt jusqu’à la remise des prix… C’est agréable, on dirait que le temps est à nous!
D’ailleurs, le runner n’aime-t-il pas le croquer, le temps, comme on croque dans la vie?
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire