Le sujet fait régulièrement débat ici et là … Dans le monde de la course à pied mais pas seulement ! Le sujet a d’ailleurs déjà été abordé sur u-Run précédemment : le dopage touche de plus en plus d’athlètes aujourd’hui et la lutte anti-dopage tend à se renforcer. Si certains sombrent dans les pratiques du dopage volontairement, d’autres avancent le terme de « dopage par inadvertance« . En effet, chaque mois de nouveaux médicaments sont mis sur le marché. Certains d’entre eux, pourtant d’usage courant, peuvent contenir des substances interdites et positiver un contrôle antidopage. Avec des conséquences catastrophiques pour le sportif (et donc son club et les sponsors). SPORT Protect a été crée en réponse à cette problématique en mettant en place des innovations en protection antidopage.
Le fondateur et Président de cette jeune entreprise innovante s’appelle Dorian Martinez. Basée à Montpellier, Sport Protect confectionne donc des outils pratiques de protection antidopage : « Tout devient plus simple. Clair, net et précis. » En mars dernier, SPORT Protect a lancé un site et des applications gratuites pour protéger efficacement les sportifs. L’idée est simple, fédérer une communauté de sportifs qui ont accès aux bonnes informations pour préserver leur capital santé ! Car selon Dorian, « le sport n’est malheureusement pas toujours porteur de valeurs, de santé ou de fair-play« . Il cite :
– Environ 600 sportifs décèdent chaque année en France de mort subite.
– 15 à 25% des compléments alimentaires contiennent des substances interdites.
– De nombreux médicaments d’usage courant peuvent positiver un contrôle antidopage.
– Le développement des paris sportifs peuvent porter atteinte à l’intégrité des compétitions…
Loin des beaux discours et des grandes théories, la jeune entreprise innovante montpelliéraine fait de la protection des sportifs l’axe central de toutes ses actions. Avec comme mot d’ordre «simplicité et efficacité». Dorian explique : « la législation antidopage est compliquée et changeante. C’est la raison pour laquelle, nos applications décryptent la liste des interdictions pour fournir une information limpide et sans aucune ambiguïté. Nous utilisons la symbolique des ampoules rouges pour signifier qu’il y a risque de contrôle positif et les ampoules vertes pour confirmer le statut non dopant du produit. »
Grâce aux applications SPORT Protect :
– Chaque sportif peut se soigner et s’alimenter sans risque.
– Chaque professionnel de santé peut conseiller et prescrire sans risque d’erreur.
– Chaque structure peut agir concrètement pour protéger ses sportifs.
Vous pouvez créer gratuitement et rapidement votre compte sur Sport Protect et ainsi bénéficier de tous les services proposés par la société :
– Une base de données des médicaments français pour connaître exactement leur statut au regard de la législation antidopage.
– La présentation des 10 règles d’Or pour prévenir la mort subite des sportifs.
– La présentation des 10 règles d’Or pour préserver l’intégrité des compétitions.
– Une base de données des compléments alimentaires, produits diététiques et cosmétiques conformes à la norme antidopage NF V94-001.
– Les spots de prévention à visionner et utiliser librement.
– Le dispositif « Sportif Info Service » qui permet de trouver facilement la réponse à sa question.
Les applications sont également disponibles à partir de tous les smartphones pour permettre une protection accessible, partout, tout le temps ….les tricheurs n’auront plus d’excuses comme le dit si bien Dorian Martinez !
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire