Le 7 avril prochain, Paul Fontaine, un jeune homme de 29 ans prendra le départ du Marathon de Paris avec le dossard 55130. Un défi unique en France, c’est une première car Paul à la mucoviscidose.
Un défi extraordinaire puisque Paul s’entraîne jusqu’à 7 fois par semaine (vélo, muscu, étirements de la cage thoracique et augmentation conséquente des apports sodée) depuis le mois de septembre.
Un entrainement assidu avec pour idée en tête franchir la ligne d’arrivée, mais pas seulement… Car pour ce jeune homme le défi ne pourrait être atteint sans le message qu’il veut transmettre : « tout est possible ne jamais baisser les bras ! »
C’est pourquoi avec son équipe « Courir au-delà du possible, 41.195km », ils ont décidé d’ouvrir une collecte afin de récolter des fonds (objectif 42195 euros), pour Vaincre le Mucoviscidose. Une équipe de choc pour encadrer ce jeune champion : un kinésithérapeute, Mr Thibaut Baronian (espoir du team trail Salomon), d’un coach sportif, Marc Jouanolou (entraineur de l’équipe de Trail Salomon Espoir), et du président de l’association « Ensemble au sommet »: Mr Laurent Copin qui prend en charge le côté logistique du défi (http://www.ensembleausommet.fr/). Ensemble Au Sommet est affiliée à l’association Vaincre La Mucoviscidose. C’est une association composée de sportifs principalement en trail qui se donne pour objectif de faire la promotion et ainsi de récolter de l’argent au profit de Vaincre la Mucoviscidose.
Présentation de Paul : « Le marathon de Paris est pour moi l’un des plus prestigieux, je vais le courir car il représente un rêve inaccessible. C’est aussi pour moi l’ultime symbole d’un électrochoc et d’une prise de conscience profonde qui s’est opérée grâce au développement personnel. J ’aime le risque, la vitesse et les contrastes, je suis un homme de défis et de challenges: tout cela me fait avancer et j’en ai besoin. Le sport et ses bienfaits (physiques et mentaux) m’ont permis de travailler, de maintenir une vie sociale, et de conserver ma qualité de vie malgré tout le temps que cela me prend. Tout ce sport, certes, ce n’est pas facile tous les jours, mais en ayant un but, un défi à relever, la lutte est plus facile, en outre cela donne un sens supplémentaire à mon combat: ce marathon je vais le courir parce que j’en ai besoin physiquement et mentalement et parce qu’il m’a déjà beaucoup apporté.
On parle souvent d’acceptation: « accepter la maladie »… Il n’y a pas d’acceptation possible dans cette putain de maladie !! Au jour le jour : refuser la fatalité, la résignation, mépriser cette maladie et bien lui faire comprendre qu’il n’y a qu’un seul maître à bord, voilà mon moteur ! Il faut juste se poser les bonnes questions: « Et maintenant je veux vivre ou m’enfoncer ? », « Pourquoi je respire mal ce matin? » « Pourquoi je vais bien? », analyser, trouver la cause, la solution et faire mieux la prochaine fois. Nous sommes le seul et unique maître de notre destin, il est à l’image de notre volonté, de notre combativité, des risques que nous sommes prêts à prendre et des sacrifices qu’il en coûtera… Il ne faut rien attendre de la médecine, sinon on passe sa vie à attendre…. Il faut agir et VIVRE maintenan t!! ACTION !!! »
Pour Paul, la vie est un combat, il ne faut pas se résigner d’office mais se battre jusqu’au bout, quels que soient les obstacles, il y a toujours un moyen de les surmonter. Pour conclure, je dirais que Paul est courageux et que son défi est un message d’espoir, une jolie leçon de vie, au nom de toute l’équipe de Urun nous sommes de tout cœur avec toi !
La Page Facebook et le site de l’association ensemble au sommet sur lesquels vous pourrez suivre Paul : page facebook de Paul
Si vous souhaitez faire un don RDV sur la page de dons de Paul
Et retrouvez également un reportage de Paul sur France 3 !
Emeline Zenner