Philippe Oliva, athlète du team i-run sponsorisé Zoot, entre dans le vif du sujet côté triathlon !
Après quelques compétitions de courses sur route, il commence à se focaliser sur ses objectifs tri.
Dans le cadre de cette préparation il est parti en stage de triathlon à Majorques semaine dernière. Il revient sur cette semaine d’entraînement.
« Suite à un virus plus qu’acharné en cette fin de mois de février, occasionnant une très faible volume durant 2 semaines, mes objectifs ont fatalement dû être revus… J’ai donc abordé le semi-marathon de Blagnac en tant qu’entraînement afin de préparer mon stage de triathlon à Majorques du 15 au 23 Mars. Les 10 jours précédents le semi ont été relativement chargés, avec séances de VMA et de seuil, et surtout une bonne séance de travail de puissance en vélo + enchaînement de course à pieds la veille des 21 kms. Je me suis alors présenté sur ce semi avec une certaine fatigue, mais tout de même confiant sur mon allure.
L’objectif était de tenir une cadence de 15 km/h durant les 10 premiers kilos, puis d’accélérer progressivement jusqu’à la ligne. J’ai donc respecté la première consigne, mais lorsqu’il a fallu augmenter l’allure, et bien je perdais de la vitesse…sensations curieuses ! Je me suis acharné à la maintenir jusqu’au 15ème kilos, puis mes cuisses et mollets se sont mis à clignoter, j’ai craqué, explosé, sauté, tous les termes sont bons…faute à un manque certain de volume ! La suite fut un long chemin de croix pour rallier l’arrivée. L’abandon n’était pas une option, pour moi, ni pour I-Run qui m’accompagne pour cette saison. Je termine donc laborieusement ce premier semi en 1h27min.
Après une petite semaine de récupération relative, direction l’aéroport de Barcelone pour m’envoler vers Majorques pour une semaine de stage intensive de Triathlon avec le légendaire coach Nick The Quick et sa team ! Le programme de la semaine était simple : nager, pédaler, courir, manger puis dormir ! Le volume total avoisinait les 33 heures sur 7 jours. Nous avons eu un temps plus que sympathique au regard du climat des derniers jours. Le bémol est bien entendu intervenu lors de notre grosse sortie de vélo du mercredi avec 180 kms dont le col de « Serra De Tramuntana ». La pluie et 5°C nous ont bien laminé, d’autant plus qu’il nous restait encore 80 kms pour rentrer à la maison… Mais le petit déjeuner sur la terrasse de la villa face à la piscine valait bien cet effort !
Il faut tout de même avouer que lorsque j’ai vu le programme d’entraînement de la semaine, une légère angoisse m’a envahi : comment supporter une charge de 34h de sport alors qu’au meilleur de ma forme, je n’ai dépassé 18h. Nicolas Hemet, en tant que magicien, nous a concocté un programme permettant ces multiples enchaînements, avec des journées bien rythmées, et d’autres orientées récupérations. L’important était de bien dormir, s’hydrater et manger. Je peux aujourd’hui dire que j’ai été un bon élève car la balance affichait un 1,8 kg de plus…et pas de muscles ! Autant dire que je n’ai jamais été en hypoglycémie !!!
A mon retour, je décide de m’inscrire finalement au Duathlon de Toulouse (5kms de cap + 18 kms de vélo + 2,4 kms de cap), au lendemain du stage, afin de tirer les premiers enseignements sur ma capacité à encaisser la charge. J’épingle mon dossard, je pose mon vélo dans le parc puis pars pour un échauffement dynamique de 20min obligatoire. Ce format sprint est très rapide, surtout avec ces jeunes à la VMA dantesque ! Coup de sifflet, je cale mon allure à 3m30 au kilo, et me retrouve 30ème…ils courent vraiment très vite ces jeunes. A 2 kms du parc, je décide d’accélérer car les jambes sont là.
Je sors du parc, confiant de mon niveau vélo pour remonter les concurrents afin de me retrouver aux avants postes. J’ai seulement omis que cette épreuve autorisée de rouler en peloton, et qu’un groupe de 12 concurrents s’est très vite formé. Situé dans le second groupe, une mauvaise entente régnait ce qui nous condamnait à rentrer dans le top 10. A 2 tours de l’arrivée, je décide de partir seul afin de revenir sur le groupe de tête…en vain puisque je j’échoue à une dizaine de secondes. Et les 2,4 kms restant de courses à pieds ne m’ont pas permis d’achever ma remontée, et termine finalement 14ème.
Bien que déçu du résultat final, je suis satisfait d’avoir réalisé une course propre, avec de bonnes sensations à la suite de ce Big Training Days, sur un parcours pas vraiment adapté à mon profil. Maintenant place à un nouveau cycle de travail durant le mois d’avril afin d’aborder les prochaines courses de mai, avec comme premier objectif le Half Ironman de Barcelone, en préparation de l’Ironman de Nice. »
Laisser un commentaire