Les mondiaux de cross-country revenaient cette année après l’édition 2011 (compétition organisée désormais tous les deux ans) et cela nous aurait presque manqué !
En effet, outre les grands cross européens, c’est le seul moment de l’année où toutes les forces de la spécialité sont confrontées sur cette discipline bien à part qu’est le cross-country.
Plantons le décors en ce 24 mars: météo glaciale (-4°C en début de journée), paysage encore enneigé (sauf sur le passage des coureurs qui avait été dégagé), sol qui alternait les portions gelées par endroit ou boueuses là où le soleil avait posé ses rayons et les coureurs leurs pointes… un tracé sinueux, avec quelques passages en dévers et une belle bosse. Bref, de quoi effrayer des coureurs africains pas vraiment habitués à ce genre de conditions… Et bien non! Même en hiver et sur des parcours piégeux, ils restent les meilleurs ! Et cela s’est vérifié sur toutes les catégories.
En junior fille, la bataille s’est résumé entre le Kenya et l’Éthiopie.
Victoire au finish de Kipyegon (KEN) devant sa compatriote Tirop, Heroye (ETH) complète le podium. Il faut arriver à la 13è place pour trouver une fille d’une autre nation (Cheptegei, Ouganda) et à la 16è pour trouver la première européenne (Gorecka, GBR). L’ordre du classement par équipe ne surprend donc pas, avec la victoire du Kenya devant l’Éthiopie et tout de même la belle 3è place des britanniques. Notre seule représentante, Johanna GEYER, obtient une bonne 60è place au général, ce qui la positionne 16è européenne.
Chez les juniors garçons, domination outrageuse des africains (se répéterait-on?)
Ils trustent les 19 premières places et victoire de Gebrhiwet (ETH) devant Barsoton (KEN) et Edris (ETH). Le vainqueur, Hagos Gebrhiwet n’est pas n’importe qui et se place déjà parmi le top niveau mondial malgré ses 18 ans. Il sort d’un hiver où il a battu le record du monde junior du 3000m en salle en 7’32″87 à Boston. L’été dernier, il réalisait un impressionnant record du monde junior du 5000m au meeting de la Ligue de Diamant à Paris: 12’47″53! L’année 2013 en plein air va être intéressante et ce jeune homme en sera peut être un des acteurs principaux! Côté français, une équipe était alignée et le premier d’entre eux est Alexandre Saddedine qui est 29è et aussi premier européen! Chapeau! Le suivant est Daniel Delattre (54è), puis Mehdi Belhadj (56è), Emmanuel Roudolff-Lévisse (62è), Hamza Habjaoui (66è) et Théodore Klein (69è). Par équipe, ce classement les positionne 11è.
Les séniors féminines
Au départ des séniors féminines, notre équipe nationale pouvait espérer de bons résultats avec l’émulation des concurrentes dans ses rangs. Très vite, en tête de course, nous retrouvons Ayalew (ETH) qui mène un groupe de tête d’une vingtaine de coureuses où s’accrochent Neely Spence (USA), Britton (IRL) ou encore Sophie Duarte bien placée et visiblement décidée à ne rien lâcher. Ayalew finit par décrocher le groupe et compte 6s d’avance sur Chebet (KEN) vainqueur en 2010. Sophie Duarte est 13è à l’abord du dernier tour et compte 21s de retard sur la tête mais voit encore le gros du peloton devant elle. Mais ce dernier s’étire, poursuivant l’échappée. L’écart n’était pas assez grand pour s’assurer de la première place, et Ayalew semble faiblir dans les derniers 500m alors qu’on voit fondre sur elle Chebet qui a décroché tout le monde! La souffrance s’affiche désormais sur le visage de l’éthiopienne qui se fait avaler dans les derniers 200m par une Chebet, tout en puissance, qui part chercher le titre! La 3è sera Oljira (ETH). Notre française arrivera 16è à 53s de la tête et à seulement 9s de la première européenne en la personne de Britton. Quelle belle course! Ses compatriotes arrivent ensuite assez groupées: Picoche (33è), Daunay (35è), Bardelle (38è) Calvin (45è) s’offrent un résultat satisfaisant puisqu’elles sont 6è par équipe et 2è nation européenne!
Dernière course, les séniors masculins.
On tressaille de froid (ou de nervosité?) devant la ligne de départ. Ceci annoncerait-il une belle bataille à venir? En tout cas, la course n’allait pas être banale. Premier évènement dès le coup de feu: faux départ !! Les coureurs sont rappelés après 50m environ. Suffisamment rare en cross pour être souligné ! Les coureurs se replacent et cette fois la course sera bien lancée. Le circuit s’est quelque peu dégradé par endroit après tous ces passages. Ndiku et Kiptoo (KEN) pointent en tête du peloton. Merga (ETH) un des favoris, un peu surpris au départ, se replace très vite à l’avant. Un Australien se positionne parmi eux! Il y a aussi les erythréens, Chris Derrick (USA) et Gelant (RSA).
Un groupe de 25 coureurs semblent se former. L’ethiopien Lilesa accélère! Derrière ça se bouscule sur un passage instable ce qui provoque quelques chutes! Le peloton se trouve ainsi chahuté un instant. Le surprenant australien Birmingham, plus grand et assez puissant prend la tête de la course au passage de la grande bosse ! Rude passage qui va éliminer quelques unités et porter le nombre à 18 coureurs. Merga assure et se place, il semble contrôler la course. True et Derrick (USA) font partie des rares coureurs non-africains à l’avant.
Le kenyan Korir redonne du rythme sur le plat. L’effort est soutenu et étire beaucoup le groupe, qui verra 6 athlètes se détacher dont Birmingham! Épatant. Nous sommes à 18 min de course. Selon les portions du circuit, ils sont entre 6 et 9 à l’avant. Kipsiro et Toroitich les ougandais sont là, Mehdin et Kifle les érythréens, Birmingham, True puis Korir, seul kenyan. Mais non des moindres, puisqu’il secoue une nouvelle fois ses adversaires! (24 min).
L’effort devient dur et il est difficile d’enchaîner, dans le dernier tour, la bosse suivit de la descente, sans relâcher ensuite sur le plat. Korir, Mehdin, Merga et Kipsiro sont les derniers « survivants ». Mais le kenyan semble décider à aller chercher le titre plus que tout. Il fait le trou, juste suffisant pour aller l’emporter devant le favori Merga qui a pourtant fini très fort lui aussi. Mehdin complètera le podium, puis viendra Kipsiro, Toroitich pour le top 5, alors que l’américain True (6è) et l’australien Birmingham (8è) n’auront rien lâché dans l’effort final! Quelle belle course de leur part! Sanchez (ESP) 16è sera le premier européen.
Le jeune vainqueur Japhet Kipyegon Korir, 19 ans, devient le plus jeune vainqueur mondial en sénior, devançant de 17 jours le célèbre Kenenisa Bekele, alors vainqueur du cross court en 2002. Surpris de l’apprendre, il n’avait pourtant que deux compétitions officielles depuis une blessure au tendon d’achille. Il s’était fait piquer par une pointe pendant le 5000m des championnats du monde junior l’an dernier. La blessure est encore visible. « j’ai passé du temps à l’hôpital et j’étais inquiet sur le fait que ça affecte ma course, mais j’ai repris doucement puis plus fort et j’ai retrouvé ma forme« . Indéniablement, malgré le froid, il se sentait fort et l’a démontré, 1er titre chez les « grands »!
Retrouvez ici tous les résultats de ce championnat du Monde de cross Country 2013
Mathieu BERTOS
[nggallery id=334]
Retrouvez la vidéo Interview de Daniel Delattre (réalisation : Rémy Jégard)
Laisser un commentaire