Présentation du Semi Marathon de Paris 2011
Ce dimanche 6 mars dernier avait lieu la 19ème édition du Semi Marathon de Paris. Cette épreuve a réuni plus de 23900 partants sur une distance de 21,1km, axée principalement sur l’est parisien. Au final ce sont 23674 coureurs qui seront parvenus au bout de l’épreuve pour la plus grande satisfaction des organisateurs. Un site dédié au Semi Marathon de Paris permettait aux coureurs et aux partenaires d’avoir plus d’informations, afin de préparer au mieux cette compétition: http://semideparis.fr
Voici le tracé de l’édition 2011:
A noter que l’organisation a retenu de ses erreurs passées, avec d’énormes embouteillages à l’arrivée lors de l’édition précédente, puisque l’aire d’arrivée choisie cette année était beaucoup plus grande, permettant ainsi une meilleure gestion des coureurs.
Résultats: les champions kenyans
Pour cette 19ème édition, c’est le Kenyan Stephen Kibet qui s’est imposé deux de ses compatriotes en 1h01’36 ». Le record établi en 2007 et détenu par un autre Kenyan, Joseph Maregu en 1h00’22 » est donc toujours d’actualité. A 5 semaines du marathon de Paris, la plupart de ces athlètes professionnels voient en ce semi marathon une excellente opportunité de se préparer et de tester la concurrence sur une distance plus courte.
Adidas Club Courses, au plus proche de sa communauté
Adidas accompagne ses coureurs et entretient une relation de proximité avec la communauté créée et animée via les points de vente physiques et les supports de communication online (vous pourrez par exemple découvrir adidasrunningpartners.com et son forum). La marque, qui sponsorise plusieurs coureurs ou équipes de coureurs, a classé le semi marathon de Paris parmi les courses de prestige sur lesquelles elle affirme sa présence et engage la discussion avec ses clients. Adidas met ainsi à disposition un stand itinérant pour apporter de l’assistance et des conseils physiques ou encore une aide sur le choix des équipements (et en profite alors pour communiquer sur ces dernières chaussures running Adidas par exemple :D).
Et vous dans tout ça ? Comment bien préparer son semi marathon ?
Le semi marathon, l’envie, mais pas que…
Le secret d’un entraînement au semi marathon (tout comme au marathon d’ailleurs) réside en quelques clés:
- rester extrêmement motivé
- s’entraîner intelligemment et sans prendre de risques
- maintenir une alimentation saine et équilibrée
Si votre volonté et votre détermination sont des atouts majeurs à votre réussite, elles ne doivent cependant pas occulter l’entraînement requis pour ce genre de compétition. Qu’il en consiste en « finir le semi marathon » ou bien à performer dans l’épreuve, votre objectif ne pourra être atteint que grâce à un entraînement adapté. C’est cet entraînement, ajouté à toute votre envie qui vous procurera une pleine satisfaction au moment de franchir la ligne d’arrivée.
Conseils d’entraînement au semi marathon
Internet regorge d’informations et d’expériences partagées d’autres coureurs, parfois plus expérimentés. Que ce soit sous la forme de livres, d’articles ou bien de billets de blog, lire et partager alimentera votre détermination et vous fournira d’excellents conseils de préparation. De plus, vous pourriez être ensuite amenés à rencontrer d’autres coureurs très sympathiques le jour J 😉
Voici un exemple d’un programme d’entraînement au semi marathon, commenté sur les points clés juste en dessous:
Étirements et renforcements musculaires: tout comme la période de repos, les étirements sont nécessaires pour permettre à votre corps, et plus particulièrement à vos muscles de supporter sans douleur l’entraînement auquel ils sont soumis. Prenez donc entre 20 et 30 min afin d’assouplir et d’étirer chaque partie de votre corps. Pour les exercices des renforcement musculaire, pensez aux abdominaux, au gainage ou encore à des exercices de pompe.
Autres activités: en complément des phases de running pure, il est conseillé de varier les activités sportives (vélo, natation, ski…) non seulement pour votre plaisir et épanouissement personnel mais aussi parce-que ces activités contribuent également au développement cardiaque et pulmonaire.
Niveau sportif: chacun ses qualités, chacun ses compétences, pensez à adapter le programme en fonction de votre condition physique de départ. Au besoin, réduisez les distances et travaillez votre endurance avant de passer aux phases évolutives 😉
Enfin, ce programme, donné à titre indicatif peut s’avérer difficile à suivre dans le cadre d’une vie professionnel et familial. A vous donc de savoir l’adapter, l’essentiel étant de conserver un rythme adéquat et progressif tout au long des 12 semaines de préparation. Un trop long « absentéisme » entre les premières et dernières semaines par exemple nuirait certainement à votre réussite.
Je ne sais pas pour vous, mais rien qu’à la rédaction de ce billet, l’envie d’enfiler les baskets se fait ressentir. Le running est une discipline accessible à toutes et à tous, et je pense que chacun des finisseurs d’un semi marathon racontera toujours la fierté qu’il a eu à vaincre cette épreuve. Chacun peut se mettre à défier ses épreuves comme Barbara Sanchez que nous avions rencontrés précédemment.