Alors que dimanche matin, David donnait un cours collectif au Parc Borély, je décide de l’accompagner histoire de prendre l’air avec Thomas (notre petit dernier âgé de 3 ans).
Pour toutes celles et ceux qui ne connaissent pas Marseille le Parc Borély, c’est « the Parc », celui où toutes les familles, les coureurs, les amis se donnent rdv …
Ce jour là, il fait beau, le soleil est au rendez-vous, et croyez moi il y a un monde fou ! Et alors qu’habituellement la foule est assez hétéroclite (enfants, familles, coureurs, cyclistes, rollers, joueurs de foot, séance de Taï Chi, ou encore modélisme…), cette fois-ci le parc est inondé de coureurs.
Des coureurs qui courent partout autour de nous, tel un manège que j’ai pu observer durant presque 2 heures ! J’ai pu constater plusieurs typologies de coureurs …
Les « invétérés »
Ceux qui viennent tôt, avant que la foule arrive, pour profiter et faire à fond leur séance sans être coupés dans leur élan par le ballon de Léa ou le chien de Madame Dubois. Ils sont bien équipés, juste ce qu’il faut, et connaissent sur le bout des doigts la distance d’un point à un autre du parc Borély…
Les « je roule des mécaniques »
Au masculin, on les reconnaît facilement ils sont torse-nu épilés, et enchainent accélérations et pompes quand il y a du monde, avec le dernier modèle Nike au pied, très chouette mais pas forcément fait pour courir !! Au féminin elles portent des lunettes Chanel ou Gucchi qui sont forcement trop lourdes pour la course et qui glissent dès qu’on transpire. Et contrairement aux hommes, elles courent doucement pour être sûr qu’on les a bien vu, « shoes faschion » aux pieds !
Les « coureurs du dimanche »
ils ne courent pas souvent et ça se voit. Ils ont du mal, mais font preuve de volonté, chaussés de baskets usées datant même parfois des années 60, un vieux short des années 30 qui remonte à chaque foulée, un vieux tee-shirt trop large et tout délavé …
Le « geek »
J’en n’ai pas vu beaucoup ! En fait un seul ce jour là !! Il a la totale des derniers équipements au top, GPS Suunto dernier cri, les Adidas Boost avant même qu’elles ne soient sorties en magasin, haut et bas assortis, la toute dernière tenue x-bionic!
Les « fainéants »
leur coach perso n’est jamais très loin devant pour les motiver, toujours une bonne excuse pour s’arrêter (un caillou dans la chaussure, soif ou envie de faire pipi…).
Les « potes »
ils ou elles courent groupe, papotent et prennent toute la place pour courir en ligne et mieux taper la causette. Pensez à chercher une autre fontaine à eau potable dans le parc, car si ils en ont pris une d’assaut pour par faire la queue 3h car là aussi il papotent et squattent le robinet.
Les « mixés »
on peut les retrouver dans plusieurs de ces catégories… Et tant d’autres…
Un petit clin d’œil caricatural, à toutes ces personnes courageuses qui ont pris la peine d’aller gambader, d’aller courir pour le plaisir quelle que soit leur motivation !
Emeline ZENNER
Laisser un commentaire