La saison de cross est sûrement trop longue et ces championnats du monde de cross-country viennent tardivement alors que les coureurs ont déjà quelques objectifs en vue notamment sur route. Mais le niveau est tellement dense que la qualité du plateau restera très haute.
Côté français, pas de sélection chez les séniors hommes. Il faudra se tourner chez les juniors pour les espoirs de médailles côté masculin, avec une équipe composée de Mehdi Belhadj, Daniel Delattre, Hamza Habjaoui, Théodore Klein, Emmanuel Roudolff-Levisse et Alexandre Saddedine.
Dans la même catégorie chez les filles, l’unique représentante sera Johanna Geyer. La jeune coureuse pourrait se sentir bien seule au départ de ce mondial. Mais il faut dire que le destin des équipes de France junior filles ne fut pas toujours rose. Les résultats jugés insuffisants par le DTN l’incite à ne pas envoyer d’équipe dans une épreuve archi dominée par les africaines et notamment les kenyanes et éthiopiennes qui se disputent la première place depuis l’introduction dans les championnats en 1989 en Norvège. Le meilleur résultat par équipe fut obtenu en 2002 avec une 7è place. Sinon, les résultats oscillent autour d’une modeste 15è place. Ce qui n’incita pas la FFA à présenter une équipe certaines années, malgré quelques places intéressantes en individuel, comme celle de Clémence Calvin, 28è en 2009, qui poursuivra et deviendra championne de France sénior 4 ans plus tard. D’autres, comme Morgane Riou, 1ère française et 85è du mondial 2005, réussiront plus tard dans une autre discipline: elle fut 3è aux championnats du monde de duathlon en 2008.
Souhaitons bonne chance à Johanna!
Par contre, c’est le grand retour d’une équipe de France féminine en sénior ! Les sélectionnées sont: Christine Bardelle, Clémence Calvin, Christelle Daunay, Sophie Duarte, Laurane Picoche. Une équipe de bon calibre avec tout de même deux détentrices de record de France: Sophie Duarte sur 3000 steeple (9’25″62) et la polyvalente Christelle Daunay sur 10 000m (31’35″81) et sur marathon (2h24’22). A noter que Calvin, Daunay et Picoche viennent toutes les 3 du club du Sco Sainte Marguerite. La dernière fois qu’une équipe fut emmenée, c’était en 2007. Les exploits historiques d’Annette Sergent à la fin des années 80 (2 titres en 87 et 89) portent entre autre l’équipe sur la boîte du mondial de 86 à 89. Par la suite, la France aura des résultats sur le court (alors une nouveauté) avec par exemple un titre mondial en 99 à Belfast (médaille d’argent de Yamna Belkacem).
Chez les favoris au titre mondial chez les séniors, il faut bien sûr se tourner vers l’Afrique. L’ethiopien Imane Merga sera bien présent pour défendre son titre. » L’entraînement s’est très bien passé. Je me sens fort, très confiant et je suis très motivé pour faire de mon mieux pour défendre le titre que j’ai gagné il y a deux ans à Punta Umbria « . Rappelons que depuis 2011 les championnats du monde de cross se dérouleront tous les deux ans. « Le dernier été fut une déception. J’ai eu de petites blessures en juillet et j’ai perdu mes chances d’aller aux Jeux Olympiques. Mais depuis novembre j’ai progressé régulièrement « , ajoute le jeune coureur de 24 ans. Il a gagné le cross IAAF Atapuerca en Espagne puis une course sur route en Italie à Bolzano. Pourtant, il aussi abandonné lors des sélections ethiopiennes le mois dernier, ce qui pose question quant à son état de forme. » Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Je me suis entraîné très dur en février et même fait une séance très dure la veille. Je me suis juste senti fatigué « .
Du côté des femmes, nous ne verrons pas la présence de la tenante du titre Vivian Cheruiyot dans l’équipe kenyane. Par contre, Emily Chebet qui a gagné le titre en 2010 tentera de reprendre son trône. Elle a fait semble -t-il un bon hiver avec plusieurs bonnes performances dans des courses locales. Rappelons que le record de titres est détenu chez les femmes par Grete Waitz avec 4 médailles en or et chez les hommes par Kenenisa Bekele, avec 6 médailles d’or sur le cross long, et 5 sur le cross court!
Mathieu BERTOS
[nggallery id=330]
Laisser un commentaire