On approche du grand RDV, la Capitale s’apprête à recevoir des milliers de coureurs ces 16 et 17 mars 2013 à l’occasion de la 6ème édition de l’Ecotrail de Paris.
18, 30, 50, 80km ou même randonnée pour certains, les parcours proposés sont variés et seront l’occasion pour les participants de découvrir les plus beaux coins de nature de la région : les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne.. et une arrivée mythique aux pieds de la Tour Eiffel !
Comme les années précédentes une course qui attire de nombreux traileuses et trailers mais également des routards puisque c’est un trail réputé pour être très roulant. On a parlé ici ou là des absents, mais finalement très peu des présents… Un petit point sur la situation concernant la course qui fait partie du TTN long, le 80km.
Les 3 champions qui composent le podium de l’édition 2012 seront absents. Erik Clavery du team adidas (vainqueur 2012) devait prendre le départ mais a finalement pris la sage décision de faire l’impasse : manque d’entraînement suite à une maladie (infection pulmonaire) qui ne le lâche pas depuis sa course au Vignoble Nantais. Emmanuel Gault du team Asics (2ème en 2012) ne prendra pas non plus le départ, il est blessé et devra encore se reposer quelques semaines pour se remettre complètement d’une vilaine fracture de fatigue au fémur. Fabien Antolinos (3ème en 2012) se remet d’une opération et devra lui aussi également rester sur le côté cette année…
Les pronostics pour le podium de cette édition 2013 sont lancés ! Le suspense va t-il tenir le public en haleine jusqu’aux pieds de la Tour Eiffel ?? On peut déjà penser à quelques prétendants : Romuald De PAEPE, Sylvain COURT, Emmanuel DAVID, Thomas SAINT GIRONS, Denis MOREL (8ème en 2012), Frédéric MAROLLES (7ème à l’Ecotrail 2011), Kevin DENIS (11ème de L’éco trail 2012), David WAMSTER (17ème de L’éco trail 2012), Grégory MADRID (20ème de L’éco trail 2012 et 15ème des gendarmes et des voleurs 2012), Guilaume PARZYBUT (8ème du trail de la côte d’Opale en 2012), Christian DILMI (récent champion de france des 24h) ou encore Eric LEBLACHER, ex compétiteur pro en cyclisme et duathlon, Eric se reconverti en ce moment sur le trail avec déjà quelques belles performances depuis le début de l’année (Vainqueur du trail D2B Côte d’opale, 2e place du trail nocturne 30km de Sezanne (51), 23ème du trail blanc New Balance de Serre Chevalier).
Chez les féminines, Anne Valero, Laurence Klein ou Aurélia Truel sont annoncées en favorites et peuvent prétendre au titre mais elles pourraient très bien se faire talonner par d’autres coureuses non citées…Affaire à suivre donc !
Une édition qui risque d’être légèrement perturbée par une météo bien capricieuse…
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire