On l’avait présenté, les 10km et semi-marathon de Bourg en Bresse se sont déroulés le samedi 9 mars dernier.
7 mois de travail d’une équipe d’une vingtaine de personnes ont été couronnés par un vrai beau succès avec 1549 arrivants (c’est à dire 103 de plus que l’an dernier).
Retour sur l’évènement.
Une belle météo, une manifestation soutenue par plus de 200 bénévoles, déjà deux bons points pour le bon déroulement de la journée. Ce sont rajoutés à cela un bon nombre de spectateurs présents et motivés tout le long du parcours, et des athlètes d’un excellent niveau. Tous les ingrédients pour faire de cette course une belle grande fête !
Côté résultats, sur le semi-marathon, la victoire revient à Cyril Thomas en 1h08’30 chez les masculins et à Géraldine Simbola en 1h20’23.
Sur le 10km c’est Sébastien Charnay qui l’emporte chez les hommes en 31’54 et Suzanne Kipsang en 35’46 chez les féminines.
Quelques mots du vainqueur du 10km, Sébastien Charnay
Sébastien est un habitué, étant à domicile, il participe quasiment tous les ans à l’évènement : « ce 10km est comme tous les ans, ma rentrée sur route. Je construis mon année autour d’un ou deux marathons « ma distance de prédilection ». Je fais toujours une coupure de 3 semaines fin décembre et je reprends en janvier. Je participe ensuite à deux ou trois cross pour la remise en forme. Cette année comme l’année dernière j’ai choisi un seul marathon pour me consacrer de mars à juin à la distance du 10km et un peu de 3000m, 5000m piste pour gagner en vitesse (mon point faible, record perso sur 10km 30’52). »
L’an dernier, Sébastien se classe 3ème du 10km de Bourg en Bresse avec un chrono de 31’47. Il se fixe donc cette année de conserver une place sur le podium. Il raconte : « une fois le départ donné, je me place directement derrière un petit groupe de deux ou trois coureurs durant environ 1km (temps de passage 2’59), puis je décide de relayer un peu les meneurs et je me place en tête. Je relance un peu l’allure et au bout de 1km environ (2eme kilo 6’01) je m’aperçois que finalement plus personne ne suit… Je suis seul devant, avec environ 50m d’avance sur un bon groupe de poursuivants (une quinzaine de coureurs). Je me dis que c’est mort, je me suis grillé tous seul, je n’avais pas l’impression d’être parti trop vite mais comme toutes les courses de rentrée il y a toujours une part d’inconnu. J’ai donc à ce moment la deux solutions : soit je me laisse reprendre et j’essaie de me refaire pour assurer sur le final, soit je maintiens l’allure au risque de ne pas tenir et de me faire reprendre, et donc de finir beaucoup plus loin dans le classement …Etant à Domicile je me laisse emporter par le public et je maintiens l’allure pour finalement courir toute la course seul en tête. Je termine en 31’54 ! Un peu déçu du chrono mais tellement satisfait de cette victoire… »
Belle victoire ! Nous retrouverons Sébastien aux championnats de France de semi marathon à Belfort avant d’enchaîner sur les France de marathon à Toulouse. A noter qu’il parvient à se classer 16eme au France de semi-marathon à Nancy en 2012 (1h07’43) et 4ème au France de marathon à Nice-Cannes (2h20’56) l’an dernier.
Sylvaine CUSSOT
L’ensemble des résultats du 10km et semi-marathon de Bourg en Bresse ci dessous :
RESULTATS 10 KM BOURG EN BRESSE RESULTATS SEMI BOURG EN BRESSE
Laisser un commentaire