Le WE dernier, dimanche 10 Mars 2013, avait lieu le 10km et semi marathon de Blagnac, qui fêtait pour l’occasion son 27ème anniversaire.
Une course qui attire grand nombre de coureurs de la région du Sud Ouest. Ils était plus de 3000 coureurs à prendre l’un des deux départs ce dimanche 10 mars. Parmi eux quelques athlètes du team i-run qui ont réalisé de très belles performances.
Jérôme Bellanca était sur semi-marathon, Nicolas Fernandez et Céline Mahalin sur le 10km. Jérôme nous raconte sa course en détails !
« Tôt dans la matinée il a plu, mais maintenant le soleil fait son apparition – Environ 14°C et peu de vent – Conditions idéales pour ce semi marathon de Blagnac édition 2013. Pour ma part je pars avec zéro stress. Je n’ai aucun objectif chronométrique. Je veux voir si je suis capable de tenir le 18km/h (1h10’20) avec les charges d’entrainement et le non travail de vitesse spécifique semi, liés à mon entrainement 100km. Et si je peux rentrer dans les 7 premiers, cela me servira à me payer encore une paire de chaussures : encore et toujours, 10 paires par an ça fait un budget !! Merci d’ailleurs à I-Run pour son aide : cela fait 2 paires et du matériel en moins à trouver ! Voila donc mes seuls objectifs du jour et donc pas de raison de se mettre la pression, ce n’est pas aujourd’hui que je vais battre mon record. Pour finir dans les 7 premiers, ca va être délicat mais faisable car voici les forces en présence:
Ruben Iindongo (1h03’20) : Ruben est annoncé en reprise et fatigué d’un stage…mouais à voir.
Jean Claude Niyonizighiye (1h04’37) : Jean Claude rien à dire, il est capable de faire 1h06 sans forcer.
Rachid Boulahdid (1h03’45) : Rachid est toujours capable de sortir un 1h05′- 1h06′.
Cédric Pélissier (1h05’54) :Cédric sort d’un stage au Portugal avec les équipes de France en préparation du marathon de Rotterdam: son record est récent (dernier championnat de France de semi).
Yannick Kerloch (1h08’33) : Yannick a le même record que moi et sur le même parcours. Mais par contre, lui n’a pas fait beaucoup de semi, c’est un spécialiste cross et il est beaucoup plus rapide que moi sur le court. Donc à mon avis son record ne reflète pas ses aptitudes. Il est en préparation de son premier marathon Annecy), il m’avouera vouloir partir sur du 1h07-1h08 sur ce semi.
Damien Gayrard (1h14’36) : Damien, je l’ai connu au marathon de Toulouse en 2011. Il m’avait suivi (je faisais le lièvre de ces dames) et avait fini en 2h34′. Pareil son record sur semi ne va pas tenir longtemps. Lui aussi est en pleine prépa marathon. Les 2 Yannick et Damien sorte du France de cross dimanche dernier.
Voila en gros pour le partage des premières places.
Bon après avoir dit bonjour a une multitude de coureurs et parler avec certains de mon futur 100km (c’est bien mon blog plait et pas mal de personnes m’encouragent et me soutiennent), je pars pour mon échauffement. Les jambes ne sont pas au top mais je sens que je me suis reposé durant cette dernière semaine. Quelques lignes droites devant la ligne de départ. Quelques photos avec les stars citées ci-dessus et c’est parti. Ca part vite. Comme d’habitude, des coureurs partent en suivant les premiers. Moi je me laisse distancer et j’ai déjà 30m dans la vue à 400m du départ. Et pourtant …. Passage au 1er kilo en 3’07. Autant dire que les gars dont je viens de parler ont sauté depuis un moment. Enfin ils le voient mais il reste 20km !!
Au 1er kilo donc, les 6 prévus sont devants. Je suis en retrait avec Damien et un autre gars : je ne sais pas qui c’est car je ne me retourne pas pour voir. Les jambes tournent et au 2eme kilo je suis déjà seul avec un passage en 6’20. Je suis parti un peu vite il faut dire mais je suis en train de prendre mon rythme. Et voilà, comme presque toutes mes courses je serais seul jusqu’au bout. Je vais continuer à enchainer les kilos en 3’14-3’15 puis aux passages sous la rocade (2 passages où ça descend bien mais ou il faut tout remonter sur une courte distance) je perdrais du temps. L’un dans l’autre je vais tendre vers l’allure définie. Une précision importante juste avant le 7eme kilo, je vois Jean Claude au bord de la route. Il a abandonné (je discuterais avec lui a l’arrivée, il n’est pas blessé.. ouf ). Du coup je passe en 6eme position et seul au monde.
On passe sur la ligne d’arrivée juste après le 10eme. Là c’est toujours un peu spécial et encourageant car le public y est amassé et ça aide. C’est reparti pour une boucle presque identique : je connais le parcours c’est moi qui l’ai tracé avec les officiels il y a 3 ans.
Entre le 13ème et le 14ème, on se croise et du coup on peut voir les écarts. Ruben et Rachid sont devant, Rachid un peu en retrait. Cédric est 3eme avec déjà un peu de retard. Yannick est 4eme !! Trop fort !! Enfin Lasfar 5eme. Mais je me rends compte que je ne suis pas loin de lui. Et si je pouvais le rattraper ?? Allez je relance enfin j’essaie… Je pense lui avoir repris du temps à ce moment là. Mais peu après, je sens que je ne peux pas aller plus vite. Garder l’allure oui mais accélérer ça ne va pas le faire. Et effectivement ça devient dur à partir du 16eme kilo. C’est là où je vois le manque de travail à cette allure. Par contre ce qui me satisfait c’est que ma musculature va prendre le dessus et je vais résister. Je ne rattraperais jamais Lasfar Abdelkader… Je finis à 26 secondes de lui en relâchant sur les 100 derniers mètres mais ça ne change pas grand-chose.
Je suis content pour plusieurs points : je termine 6eme d’une grande course de la région et la course de mon club. Je prends une prime (75 euros). Je fais 1h10’08, donc je suis encore capable de tenir les 18km/h sur semi en préparant mon 100, sachant que le gros du volume se fait entre 14 et 16km/h. Jean Claude me dira qu’il n’est pas blessé mais qu’il n’était pas en forme et doit faire les championnats du monde militaire la semaine prochaine. Cédric me disait qu’il était dans le dur de sa prépa et qu’il n’a jamais pu suivre les autres: dure journée. Yannick est déçu car il voulait faire entre 1h07 et 1h08. Là il est proche de 1h09. Il compte revoir un peu son objectif sur marathon. Courage Yannick ca ne veut rien dire. Damien avait le cross dans les pattes. Il me disait au départ vouloir faire entre 1h10 et 1h11. Il fait 1h13 (donc son record est bien pulvérisé) et s’en satisfait avec le volume de prépa marathon et la saison de cross. Mention spéciale à Adrien, juste derrière lui. Il était au club de Blagnac y’a 2 ans et est parti pour ses études. C’est son premier semi et il est Espoir: 1h13’19…. A en rendre jaloux plus d’un ! Chapeau !
Un dernier mot pour remercier toutes les personnes qui m’ont encouragées sur le parcours et il y en avait. C’est génial de se sentir soutenu. »
Résultats du semi marathon de Blagnac, les 10 premiers au scratch :
1 INDONGO RUBEN M SE 1 01:05:22
2 BOULAHDID RACHID M SE 2 01:05:30
3 PELISSIER CEDRIC M SE 3 01:05:55
4 KERLOCH YANNICK M SE 4 01:08:41
5 LASFAR ABDELKADERM SE 5 01:09:42
6 BELLANCA JEROME M SE 6 01:10:08
7 GAYRARD DAMIEN M SE 7 01:13:02
8 BARRAL ADRIEN M ES 1 01:13:19
9 TOUZARD ALEXANDRE M SE 8 01:13:34
10 DE MARCOS ANTHONY M SE 9 01:14:17
Nicolas Fernandez frappe fort encore une fois en remportant le 10km pour la 4ème fois consécutive en 30’49 ». Céline pour sa part termine la course avec un beau chrono de 42’57.
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire