Les 6 et 7 avril prochain auront lieu les 24h du Confluent.
Course qui se déroulera à Portet sur Garonne, dans la région de Toulouse. 3ème édition pour cet évènement qui va ressembler environ 200 circadiens.
Rencontre avec Cédric Dubost, qui prendra le départ de ce 24h pour la seconde fois !
Cédric a commencé l’athlétisme dès son plus jeune âge : « j’ai commencé à courir dès l’âge de 12 ans. Aujourd’hui j’en ai 43. Je suis resté 18 ans licencié au club de AS TOURLAVILLE, ( dpt manche). L’hiver le cross, le printemps la piste et la route. Au début je n’avais aucune prédisposition pour la course à pied, mais la passion était déjà là. Des entraineurs présents et passionnants, une bande de copains, un club d’athlétisme. J’ai pu toucher à toutes les disciplines mais c’est vers la course que je me suis tourné. »
Après quelques années licencié en club d’athlétisme, Cédric a fait le choix de se tourner vers une association qui s’appelle MACADAM Colomiers. « Je suis arrivé dans la région toulousaine suite à une mutation. Je venais de la région cherbourgeoise. Tout naturellement je me suis tourné vers Macadam , un groupe d’une trentaine de coureurs qui avait la même philosophie que moi sur la course à pied, le plaisir avant tout ! »
A Macadam, on surnomme Cédric, le coach ! Quand je lui demande pourquoi, il me répond : « mon rôle au sein de Macadam n’est pas un rôle d’entraineur, car je n’ai pas de diplôme officiel, mais plutôt un rôle de conseillé. En fait par de petits programmes pour les coureurs (qui sont demandeurs), je mets en application tout ce que mes précédents entraineurs m’ont fait pratiquer. Que ce soit pour un premier 10 km , semi, marathon ou bien pour progresser, je leur apporte des conseils. Ma récompense c’est lorsque le coureur après sa course est heureux d’avoir accompli ce qui lui paraissait impossible quelques mois auparavant… »
Après être passé par de la piste et du cross pendant sa folle jeunesse, Cédric s’est naturellement orienté vers la course sur route en s’alignant sur des distances du 10km aux marathons, en passant par quelques semi-marathons… Jusqu’à la course de 24 heures l’an dernier ! Son prochain défi sera justement sa future participation aux 24h de Portet sur Garonne. Course qu’il avait déjà faite en 2012 : « ma première participation fut l’année dernière où j’ai réellement souffert à cause de crampes… mais j’y retourne cette année car nous avons su fédérer autour de 3 autres coureurs d’ultras de Macadam, 7 néophytes , adhérents de l’association. Mon objectif en 2013 c’est de battre ma marque de 125 km de l’année dernière, mais surtout bien vivre la course en repoussant la fatigue le plus longtemps possible et en conservant le maximum de fraicheur en m’octroyant plus de pauses et de marche que l’année dernière. »
Cédric nous donne son point de vue sur les courses de 24h.
Quelles sont les différences avec les courses sur route finalement ?
« Depuis le temps que je cours, il m’est assez facile de différencier les 24 heures et les autres courses. J’en ai vécu 2 , une en tant que coureur et une en tant d’accompagnateur, ce sont des moments à vivre de l’intérieur comme de l’extérieur. Le fait que les coureurs tournent sur un anneau d’environ 1 km, avec un point de ravitaillement fixe, à des allures très souvent inférieurs à 10 km/h, fait qu’ils ont plus de facilité à discuter et s’encourager en course ou bien arrêtés à manger ou boire. »
Un conseil à donner à celui qui hésite à se lancer sur un 24h ?
« Comme toutes les courses que l’on veut faire, il faut l’avoir dans le tête avant de l’avoir dans les jambes. C’est-à-dire que c’est une course que l’on murit pendant plusieurs mois avec une grande envie d’y participer avant de s’y lancer. Pour ma part j’ai toujours réagi de cette façon. Et si votre famille vous suit, comme c’est mon cas , le bonheur est entier ! »
Les 2 courses qui t’ont laissé les plus grands souvenirs jusqu’à maintenant ?
« mon premier marathon, que j’avais préparé pendant un an tout seul, avec un chrono de moins de 3 heures et mon meilleur temps sur marathon 3 ans plus tard (2h45) le lendemain de la naissance de mon fils ! »
Ton prochain défi après les 24h ?
Mon prochain défi, ne sera pas une course mais plutôt un rêve d’enfance : aller courir au KENYA. J’y pars en vacances au mois de juillet prochain, invité par mon ami Benjamin Bitok, avec un passage obligé par ITEN. J’avoue, depuis mon adolescence, une admiration sans borne au coureurs du kenya, et depuis quelques années j’ai la chance d’avoir des contacts amicaux avec plusieurs d’entre eux. Ce sont des moments très forts quand passion, rêve d’enfant et amitié se mêlent …!
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire