Dimanche 10 mars 2013, se déroulait la 6ème édition du Trail de la Sainte Baume.
Cette année encore, plus de 130 bénévoles, et 1000 coureurs ainsi que les organisateurs du Marseille Trail Club s’étaient donnés rendez-vous.
Émeline qui fait partie du club était présente en tant que bénévole, elle va nous prouver qu’être bénévole sur une course, ce n’est pas de tout repos !
« Une journée riche en émotion et sous le signe du partage et de la solidarité. En effet deux associations étaient aussi présentes : la première « Appel Détresse« , qui était venue récolter comme chaque année vos dons de chaussures pour Madagascar et d’autres pays défavorisés qui en ont grandement besoin. Grâce à vous tous ils ont récoltés 3 fois plus de paires que l’année dernière. La seconde association, « Trisomie 21 Bouches du Rhône GEIST 21″, association que Thierry Delaprez représentait lors du GRR l’été dernier. Un émouvant hommage à Thierry qui a permis de récolter des fonds pour eux.
Comme chaque année, rien n’est laissé au hasard et chacun a une ou des tâches bien définies, tout est réglé comme du papier à musique. Pour ma part cette année, comme l’année dernière j’étais présente pour vous accueillir avec le sourire et vous préparer thé et café. Un moment propice aux conversations, aux confidences…
De 6h15 à 9h00 accueil des coureurs, des accompagnants et des bénévoles, thé pour les uns, café pour les autres, pour certains les 2 (oui oui !!! drôle de mélange avant course !), et aide au remplissage des bidons et sacs d’hydratation pour les traileurs étourdis. 9h le départ de la Boucle Cugeoise est donné, on va souffler un peu avant de tout préparer pour le retour des participants… Ici c’est Lulu qui nous drive d’une main de maître. Allez tout le monde met la main à la patte, même les bénévoles de Appel Détresse, on met en place les tables, les chaises, les plateaux repas avec l’eau, les couverts, mise en place aussi de repas (hummmmm una paëlla !!!), découpage des fruits, tartes et du fromage et remplissage de la bouilloire et des cafetières…
12h tout est prêt, nous sommes open pour accueillir les coureurs et leurs familles pour le repas, dans une ambiance conviviale qui durera jusqu’aux environs de 16h30-17h, arrivée des derniers coureurs de la Grande Baume. Durant l’après-midi, et animé par Gépé, Pierre et Thomas ainsi que Monsieur le Maire de Cuges remettent les récompenses podium, la journée avance à Vitesse grand V. Fin d’après-midi, les tous derniers cafés, avec les remerciements des coureurs encore présents, et alors que les 2 courses sont achevées, c’est la dernière ligne droite pour les bénévoles et oui maintenant il faut tout ranger, nettoyer et astiquer…
Certains sont là depuis plus de 24h et même plus, il est temps de rentrer … Alors rendez-vous en 2014 pour retrouver le gang café du MTC !
Merci à Hervé Giraud Sauveur (et à tous les autres coureurs, accompagnateurs et bénévoles) venu prendre la pause pour la pause-café du Trail de la Sainte Baume. »
Emeline Zenner
La course, les résultats du Trail de la Sainte Baume :
Les podiums avaient un accent Corse, mais aussi Haut-Alpin qui reflétaient la présence massive des clubs venus en masse.
Sur l’épreuve de 46 km (et 2700 D+) qui représentait la 2ème étape du Challenge des Trails longs de Provence, les hommes du team Lafuma ont fait la différence sur la seconde partie du parcours, en effet la victoire revient à Renaud ROUANET devant Hervé GIRAUD-SAUVEUR, et le savoyard Benoit THIERRY (Team Talon d’Achille). Chez les féminines, Aline GRIMAUD (Team Champsaur Nature) remporte l’épreuve avec 4 minutes d’avance sur Karen COURCELLE (Marseille Trail Club) et Mélanie ROUSSET (Team MAMMUT) qui terminent main dans la main.
Le petit parcours (23 km-1350 D+) faisait figure de 4° manche du challenge des Trails courts. Le jeune corse Lambert SANTELLI (Alpana) triomphe en moins de 2 heures, devant Thibaut GARRIVIER (13) et Tristan CALAMITA (Team Passion Course). Chez les filles, Florence HOUETTE (Team Passion Course), remporte une nouvelle victoire devant Laeticcia DARDANELLI (GAP HAUTES ALPES ATHLETISME) et Pascale BOTELLA (JOGGER TOULON).
(Crédit photo: Emeline Zenner et AKUNAMATATA)