On s’approche de sa 6ème édition.
La Capitale s’apprête à accueillir le WE prochain, un évènement trail qui attire de plus en plus de monde depuis sa création, l’Eco Trail de Paris.
Environ 7500 coureurs se sont lancés dans l’aventure de l’une des épreuves proposées l’an dernier, combien serons nous cette année ?
Le 26 février, tous les dossards de l’épreuve reine, le 80km, avaient trouvé preneurs, les inscriptions sont donc closes depuis. Il restait cependant quelques places pour les coureurs qui souhaitent s’élancer sur le 30 ou le 50km mais l’organisation risque de faire cette année encore, carton plein ! 2 journées (16 et 17 mars) qui promettent de faire circuler quelques personnes aux pieds de la célèbre Tour Eiffel… Au programme, des épreuves prévues pour tous, marcheurs, randonneurs comme coureurs :
–Samedi 16 Mars 2013 : les épreuves sportives chronométrées (Trail 80km, Trail 50km, Trail 30km, et Marche Nordique « La Chronométrée »).
–Dimanche 17 Mars 2013 : les épreuves sportives découvertes non chronométrées (18km Twin Santé®, toutes les randonnées et les Marches Nordiques non chronométrées).
Chaque année, plusieurs athlètes de haut niveau prennent le départ de l’épreuve la plus longue, le 80km. Épreuve qui entre dans le Trail Tour National (TTN) donc en général assez ciblée. Chez les femmes, Anne Valero sera l’une des favorites sur cette distance samedi. 4ème participation à l’Eco Trail pour Anne (2 sur le 80km, une sur le 50km) qui prend plaisir à revenir chaque année. Quelques questions posées à Anne Valero, quelques jours avant l’évènement :
C’est ta 4ème participation à l’Eco Trail, qu’est ce qui te fait revenir chaque année ?
L’Eco trail a été mon premier trail , ma première victoire et c’est la course qui m’a fait basculer sur le trail alors que j’étais triathlète en 2008 lors de la première édition. C’est depuis 3 ans aussi une course MIZUNO mon équipementier donc il me tient à coeur d’y être !
L’an dernier tu prends le départ du 50, cette année le 80, tu augmentes la distance dans un objectif bien précis ?
Non puisque j’avais déjà fait deux fois le 80 kms. Cette année j’ai envie d’être compétitrice sur le long. Et le plateau devrait être plus relevé sur le 80 km étant une épreuve du TTN. D’autant plus que je n’ai pas pu en début d’hiver faire un travail de VMA comme il est de coutume, nous avions décidé de mettre la priorité sur le traitement des déséquilibres biomécaniques que j’avais depuis des années et qui créaient des tensions. La prépa que j’ai pu réaliser avec beaucoup d’entraînements croisés collaient plus au 80 kms.
Le 80km fait partie du TTN, est ce un objectif pour toi de le « jouer » cette année ?
Non non je ne pense pas , par contre cette course me permettra j’espère de participer au France de Trail Long en octobre.
Tu as fait qqes recos je crois ? rassurant pour toi ? aujourd’hui tu penses connaître le parcours sur le bout de doigts ?
J’ai fait les reconnaissances avec l’organisation pour partager mes connaissances de cette course et mes compétences en matière de coaching comme les années précédentes, après je ne suis pas du style à chercher à connaître caillou après caillou mais j’aime bien avoir un ordre d’idée du parcours et de l’enchaînement du profil et des difficultés afin de gérer au mieux l’effort. Je suis loin de connaître le parcours sur le bout des doigts …. mais j’aurais bien des coureurs devant pour suivre !
Quelles sont les principales difficultés selon toi?
Tout d’abord , la course est tôt dans la saison, faire 80km à cette date, surtout quand on habite à la montagne c’est un vrai challenge, il manque un peu des kilomètres au compteur , mais c’est bien ça aussi le challenge ! D’autre part , c’est une course qui aligne des portions qui se courent au train donc sur une allure très régulière, puis une portion où il y a des changements de rythme par des bosses successives et enfin des changements de sols avec cette fin sur le bitume qui est comme pour beaucoup bien difficile à supporter ….surtout dans la tête !
Connais tu le plateau féminin ? quelle sera ta principale « rivale » ?
Non je sais qu’il y aura un beau plateau , je n’en doute pas et c’est ça qui met du piquant !!! J’espère ne pas avoir de rivale :-))) Chacune d’entre nous fait sa course et pour moi l’essentiel c’est que je passe la ligne d’arrivée et que je me dises : » T’as tout donné , t’as fait ce que tu pouvais faire au mieux aujourd’hui… » pour ne pas avoir de regret, pour ne pas décevoir après le résultat en découle…
Emportes tu un objet fétiche sur tes courses ?
Euh non, ce qui compte pour moi ce sont les personnes que j’aime qui sont dans mon cœur et ma tête, les personnes qui m’aident et me soutiennent c’est tout….le reste c’est du superflu.
Comment vas tu organiser tes ravitaillements ?
J’aurais un ami en qui j’ai confiance qui me donnera juste ma poche à eau à changer en fonction d’une répartition énergétique établie avec Nutratlétic mon partenaire Nutrition.
L’arrivée sur les quais, tu redoutes ?
Ben… je sais que ça fait mal et que c’est long mais redouter ça donne un aspect négatif à cette approche donc je me dis que je connais et à moi de gérer au mieux cette fin de course !
Avec quelle chaussures vas tu courir ?
Ça dépendra des conditions… Surement les « Mizuno Ascend » mais possible que je change sur la fin du parcours avec des chaussures de route…
Bonne course Anne et RDV aux pieds de la Tour Eiffel pour le débrief d’après course !!
Sylvaine CUSSOT
(Crédit photos : Frédéric POIRIER)
Laisser un commentaire