La saison de cross country s’est achevé dimanche dernier pour une grand nombre d’athlètes français, avec le championnat de France de cross à Lignières en Berry.
Alice Rocquain, athlète du team i-run équipée New-Balance, faisait partie des favorites sur cross court. Elle revient avec une magnifique médaille d’argent !!
Un retour donc sur sa course et ses impressions.
« L’édition 2013 avait lieu cette année à Lignières-en-Berry, dans le Cher, sur l’hippodrome du Pôle du cheval et de l’âne. Qui dit hippodrome, dit longues lignes droites, virages, un peu de faux plats montants et descendants !
Rien de bien compliqué me direz-vous… Mais l’ajout d’un passage avec de la boue bien collante où certains athlètes ont perdu une chaussure et une dernière ligne droite longue de 400m… Ce parcours ne fut pas de tout repos ! Place maintenant au récit de ma course !
Départ le matin de la compétition sous les coups de 8h30 pour trois heures de voiture. Ma course étant à 13h50, j’ai le temps de récupérer mon dossard et de repérer les lieux sans trop me presser. Le soleil est déjà au rendez-vous mais un petit vent froid sournois s’est invité. Je me prépare pour l’échauffement une heure avant la course et c’est parti pour une petite « mise en jambe » de trente minutes. J’ai les jambes plutôt légères. A quoi je pense ? Je suis plutôt zen, je sais que j’ai bien travaillé pendant mes entraînements, que comparé à l’année dernière mes chronos étaient plus rapides, que ma 4e place fut très encourageante lors de l’édition 2012 malgré une crève, je sais que j’ai le potentiel pour faire un podium. La tenante du titre est présente, je n’aurai plus qu’à être dans sa foulée et ne rien lâcher !
Cinq minutes avant le départ, toutes les concurrentes prennent place dans leur box. Étant la seule de mon club, je choisis un box vide où je suis rejointe par une fille. Pan ! Le départ est donné et j’accélère suffisamment pour me retrouver en tête de course. J’ai 3550 mètres à parcourir soit une petite boucle. La future gagnante est déjà en tête, je fais en sorte de suivre le rythme imposé. C’est fou d’entendre tous les encouragements des spectateurs destinés à chaque athlète ! J’arrive à entendre mon mari parmi ce brouhaha ainsi que les personnes de mon club qui se sont déplacées pour me soutenir ainsi que deux autres athlètes. Je négocie bien le 1er passage boueux en faisant l’intérieur du virage puis j’arrive dans la ligne droite parallèle à la ligne d’arrivée en compagnie de deux athlètes.
Plus qu’un tour d’hippodrome, et je serai à 400m de l’arrivée ! Je suis l’allure, petit virage, me sentant bien j’accélère pour me détacher et être en 2e position. L’avant dernière ligne droite est bien souple, mes appuis sont bons, je ne relâche pas mon rythme pour ne pas me faire rattraper. Dernier virage, j’entends une athlète de mon club me crier « Allez Alice ! » tout en courant à côté du parcours. Une fille me dépasse et me distance dans le dernier passage boueux. C’est une athlète allemande donc je cours toujours pour le titre de vice-championne de France de cross court ! J’attaque la dernière ligne droite de 400 mètres… que c’est long ! Mes cuisses se font de plus en plus lourdes. Je ne me retourne pas pour voir les concurrentes derrière moi. J’entends les clameurs du public. J’essaye d’accélérer…un panneau m’indique qu’il reste 200 mètres puis 150 mètres…
Je franchis enfin la ligne d’arrivée en 3e position et je suis donc vice-championne de France de cross court ! Je suis lessivée mais super heureuse !! On me retire ma puce, et je suis félicitée par mon président de club, des athlètes venus m’encourager. Je cherche des yeux mon mari, l’aperçois enfin et me jette dans ses bras. Quelques larmes coulent le long de mes joues, je pense intérieurement à mon entraîneur qui nous a quitté il y a peu. J’aurais tellement voulu qu’il soit là pour vivre ce moment de joie intense.
Ainsi, je dédie au souvenir de Marcel mon titre de vice-championne de France de cross court… »
[nggallery id=308]
Laisser un commentaire