Christophe Noclain, athlète du team i-run équipé ZOOT, sait lâcher son vélo de temps en temps…
La preuve, alors que sa discipline fétiche et le triathlon, il prépare actuellement le marathon de Paris !
Dans le cadre de sa prépa marathon, Christophe a participé le WE dernier au semi marathon de Bazas-Langon en passant la ligne d’arrivée à une belle 15ème place.
Il nous raconte…
« Un classique de la région girondine ce semi-marathon, mais qui ne m’a habituellement jamais attiré pour plusieurs raisons : c’est dans le sud du département donc assez loin de mon fief et c’est plutôt vallonné d’après ce qu’il se dit. Et moi j’aime pas trop ça quand ça grimpe… même un peu !
Mais bon épingler un dossard et effectuer, en « mode course », une bonne sortie marathon c’est aussi pas mal, n’est-ce pas ! Alors direction Langon … Arrivé sur place, retrait dossard express et montée dans la navette pour rejoindre le lieu de départ à Bazas. Un échauffement d’une bonne trentaine de minutes et je peux laisser mes affaires à l’organisation qui les ramène à l’arrivée. Rien à dire, c’est rodé !
Quelques têtes connues évidemment au sein du peloton (+ de 1000 participants annoncées au départ), quelques félicitations encore pour l’Ironman d’Hawaii (c’est sans doute le port de ma tenue ZOOT & I-RUN.FR encore floquée Hawaii 2012 qui veut ça ;)) et me voilà prêt, en 2ème ligne, à courir ce semi. La donne est simple aujourd’hui : CRESCENDO. Le coach a découpé la course en 3*7km en augmentant la vitesse sur chacun de ces 3 tronçons. En gros je pars sur une allure marathon et fini sur de l’allure semi. Pas si simple à faire finalement. Le début de parcours assez vallonné avec davantage de montées que de descentes m’oblige à me focaliser surtout sur ma FC. L’allure étant alors qu’une résultante.
Je suis assez facile sur ce premier tronçon de 7km (encore heureux ;)) mais constate tout de même, à nouveau, que la moindre petite bosse me fait perdre pas mal de temps par rapport aux autres concurrents. Bref, c’est comme çà … je ne suis pas un grimpeur ! Enfin nous arrivons au 7ème kilomètre. Et en pleine côte j’accélère et lâche les 2 gars qui étaient avec moi (ils ont vraiment du me prendre pour un « guedin »). A la rigueur maintenant je suis plus à l’aise car plus dynamique et avec la ferme intention d’aller chercher le(s) groupe(s) devant(s) tout en respectant les consignes. Assez esseulé je me prends le léger vent de nord bien frais, je n’ai pas chaud ! Petit à petit je rattrape des gars et entre dans les 20 premières positions.
Le parcours est devenu plus roulant désormais et au 14ème (si vous avez suivi .. ben c’est le début du dernier tronçon ;)) c’est pas trop compliqué sur ce terrain, par rapport à mes caractéristiques, de faire baisser l’allure à nouveau de 5″ au kil. Je suis plus ou moins sur un rythme semi désormais et au niveau cardiaque ça devient vraiment difficile. Etant au taquet je ne calcule plus vraiment et fait mon max pour tenir mentalement. Ce sera chose faite non sans avoir bien dégusté sur le final tout de même.
Je finirais 15ème en 1h20’33 (965 participants classés) en ayant à l’esprit que dans 5 semaines il faudra en faire 2 comme ça et un peu plus vite si possible. Gloupssss ! Non à vrai dire, dans l’immédiat là juste après course, ce qui m’importe c’est de récupérer mon sac et d’aller me finir les cuissots sur une récupération qui en a que le nom ! D’abord un peu de footing très souple mais où j’ai l’impression qu’on me transperce les quadriceps à chaque foulée, puis quelques loooongues minutes’ à 15 km/h histoire de sentir que la pompe cardiaque carbure plein pot !
Au final cette matinée dans le sud Gironde aura été bénéfique pour la préparation marathon avec 35 bornes au compteur. Maintenant place aux dernières semaines de préparation pour Paris tout en continuant à intégrer la préparation de la saison de triathlon ! »
Laisser un commentaire