La course à pied est un excellent sport, qui se pratique en ville, à la campagne et par tous temps (enfin presque :)). Nos portraits de runner nous le prouvent, la pratique du running devient vite une addiction grâce à ses bénéfices sur la santé, la forme et le moral. Mais il ne faut pas oublier l’importance de pratiquer un sport connexe pour augmenter ses performances et solliciter des groupes de muscles différents que ceux qui sont sollicités habituellement.
Nous avions déjà parlé de la pratique du Tai-chi, nous allons nous attarder aujourd’hui sur la pratique de la gymnastique comme sport à pratiquer en parallèle de la course. La gymnastique se pratique généralement en salle de sport mais si vous n’êtes pas adeptes des horaires, vous pouvez très bien la pratiquer chez vous, dans votre salon. Selon la discipline que vous exercerez vous n’aurez besoin que d’un tapis de sol et de quelques équipements de types altères, bâtons et élastiques dont on trouve des ersatz (bouteilles d’eau, manche à balais…) dans toutes les maisons.
La gymnastique pour réduire les risques de blessures
Faire des pompes, des abdos, travailler ses bras … Renforcer l’ensemble de son corps est très important pour courir bien gainé et protéger ainsi ses autres muscles. On court avec ses jambes, mais aussi avec ses bras et ses abdos, qui nous servent à bien équilibrer et stabiliser le haut du corps. Un bon maintient est primordial pour éviter les douleurs de dos, de genoux et de pieds après une séance de running. A vous les opérations pompes, flexions et abdos ! Un bon renforcement est la base pour réduire les risques de blessures.
La gymnastique pour bien vous étirer
Une séance de gymnastique est généralement suivie d’une bonne séance de stretching… sinon gare aux courbatures ! C’est là que rentre en jeu un autre côté très important de la gymnastique : le stretching. Étirer un à un les muscles qui ont travaillé permet leur bonne oxygénation et surtout un bon assouplissement. Et un muscle plus souple est un muscle qui bougera mieux et avec plus d’amplitude.
On récapitule, la pratique de la gymnastique en complément de la course à pied vous permettra de solliciter tous vos muscles que ce soit en les renforçant ou en les étirant.
Intégrez-vous la gymnastique durant vos programmes d’entraînements ?