Une course dont j’avais bien souvent entendu parler mais à laquelle je n’avais malheureusement jamais eu l’occasion de participer. Quand on décide de consacrer son début de saison aux cross, pas facile de la cocher, ça tombe presque chaque année le même WE qu’un championnat…
C’était l’année ou jamais, j’avais sacrifié les cross pour me concentrer sur la prépa trails. 15 jours après les 50km du Trail de Gruissan et 15j jours avant les 50km de l’Eco Trail, plutôt bien placé mais en restant raisonnable sur la distance choisie. J’irais donc bien au Trail des Étoiles cette année, mais pour prendre le départ du Trail de l’Oignon (21km, 950D+), en guise de suite de préparation !
Le Trail aux Étoiles attire chaque année des très bons coureurs locaux, mais également quelques élites français du trail. Course qui fait partie du Challenge des Trails Gardois et dont le parcours en fait rêver plus d’un ! Pour cette 10ème édition la météo était avec nous prévoyant douceur et ensoleillement… bref, de quoi passer un bon moment ! La particularité de cette course (et c’est d’ailleurs aussi ce qui a orienté le choix de son nom), c’est que pour certains (en l’occurrence, les moins rapides), une partie se court de nuit ! Avec un départ à 12h pour le 58km, 16h15 pour le 11km et 16h30 pour le 21km, c’était donc, pour tout le monde, frontale obligatoire ! Le but du jeu c’est d’arriver avant la nuit… Parce que ça voudrait dire qu’on ne s’en est pas trop mal sorti !
Sur le Trail le plus long (58km, 2700D+), des coureurs comme Antoine Guillon (Team Lafuma), Emmanuel Ripoche (Team Okidosport), Alexis Montagnat Rentier, Patrice Marmet, Sébastien Talotti ou encore David Bianchetti annoncés en favoris, et des coureuses comme Corinne Favre (Team Lafuma) ou Nathalie Henriques. Bref du beau monde quoi ! En arrivant au Vigan vers 15h30, ces derniers étaient déjà tous sur le parcours en train de galoper mais l’ambiance au village de départ n’avait pourtant perdu aucune convivialité : les coureurs des autres parcours (11 et 21km) trépignant avant leur départ donné, dossard déjà accroché, en fond de musique brésilienne…
On papote, on papote, et l’heure tourne… il est 16h, le départ est dans une demi-heure et je ne suis toujours pas préparée. Je passe la seconde, direction la voiture pour enfiler short, Compressport et porte-bidons, et faire quelques foulées en guise d’échauffement. Les avants-course, ce n’est pas ma spécialité mais avec l’expérience on apprend ! Il fait chaud, pas besoin d’en faire trop mais voilà, on essaye de faire le boulot ! La fanfare en action, on nous fait signe de se réunir sous l’arche, c’est bientôt l’heure …Les dernières minutes avant de s’élancer sont animées, les musiciens sont déchaînés… Le top pour motiver ! Le décompte des 10 dernières secondes passé et nous voilà partis pour 21km.
Cette fois, je me refuse à partir prudemment, et je suis même partie volontairement devant ! Fanny m’a conseillé de partir vite, il paraît que le parcours se resserre rapidement et que si t’es mal placé, tu subis pendant un moment… ça passe ou ça casse, mais je tente ! Quelques minutes de plat pour chauffer la machine et sans plus tarder, nous voici engagés dans une première belle montée : environ 4km, une belle entrée en la matière. On ralentit un peu l’allure, on raccourcit la foulée et on mise sur la régularité … Supers sensations à ce moment là mais je me rappelle qu’on ne fait que commencer et que donc, il ne faut pas s’emballer. 5ème kilo, on arrive en haut !
Début de la descente avec un sol irrégulier. Aucune envie de prendre de risques, tant pis, je ralentis (toujours en mémoire ma chute au trail « Courir pour des Pommes » en septembre dernier). Tous ceux que j’avais doublé en montée me redoublent en descente, peu importe, j’opte pour la prudence ! Et puis d’ailleurs je ne compte pas me laisser faire à la prochaine grimpette ! On m’annonce première femme, chouette ! Jusqu’au ravitaillement (13ème kilo environ), rien à signaler. Pied dynamique, jambes légères, souffle bon, aucune souffrance, pourvu que ça dure ! je retrouve mes 3 fidèles supporters au ravito : Clémentine, Benjamin et Manu, un ricard et ça repart ! 😉
Je n’ai aucune idée des écarts. Je suis toujours en tête mais derrière, elles en sont où ? Je me suis posée la question un instant mais ça me sort de l’esprit rapidement. Le plus gros du boulot est fait, il doit rester 3km de montée et 7km de descente pour finir. Le parcours est extra ! Beaucoup de variétés, des relances, des passages boisés, pas mal de petits pierriers, très peu de bitume mais partout, on peut « envoyer » ! Personnellement, je viens faire des courses pour COURIR donc quand par moment, pour une raison ou une autre, on est contraint de marcher, ça a le don de m’énerver… Mais ici le parcours permet de courir partout, c’est top !
1h50 de course, j’avais tablé pour approximativement 2h15 (sans trop savoir vraiment), on ne devrait plus trop tarder. Je suis partie en tenue légère (météo plutôt printanière au départ), short et manches courtes, et je commence à avoir le froid sur moi là… 18h30, le soleil commence à se coucher, d’ici quelques minutes la nuit va tomber, mais j’avoue, j’aimerais bien que ma frontale reste sagement rangée dans mon porte-bidon. Sortie des sous-bois, encore quelques marches à dévaler et au gymnase, c’est l’arrivée !
Les dernières minutes à savourer, cette fois la victoire est assurée ! 😉
Je retrouve mes 3 supporters favoris après avoir passé la ligne d’arrivée et les autres copains déjà arrivés à féliciter. Les podiums ne sont qu’à 20h, ça tombe bien, on a un anniversaire à fêter et donc un bouchon de champagne à faire sauter ! Et puis les moments d’après course ils sont aussi faits pour profiter, d’autant que l’organisation avait prévu un super bon buffet.
Tous les résultats du Trail aux Etoiles sont en ligne sur le site internet de la course.
Sylvaine CUSSOT
(crédit photo : Organisation, François Valette)
[nggallery id=307]