Notre couple de champions, Céline et Nico, s’est rendu à Cannes le dimanche 24 février dernier pour le 21ème semi marathon et le 15ème 10km International de Cannes.
Quand on parle Sud Est, Croisette, Cannes et ses palmiers, on s’imagine le soleil et le ciel bleu… Sauf que pour ce WE là, pas de chance, les conditions climatiques n’étaient pas de la partie.
Céline Mahalin revient déçue (23ème femme avec un chrono de 42’48, mais Nicolas Fernandez rentre quand même avec une belle place de second, tout juste 2 secondes derrière le vainqueur, Jean Claude NIYONIZIGIYE (31’03). Voici le récit de leurs courses !
« L’objectif était bien connu depuis quelques semaines, le 10 km de Cannes. L’entrainement se fera pour cette course, à deux, c’est plus motivant ! Avec comme objectif : le chrono !
Mais malheureusement, ça ne sera pas encore pour cette fois ci… mais il faut rester motiver, le travail va payer. L’ambiance était sympa. Faire une « grande » course, ça le fait ! Faut dire, que le temps n’était pas au rendez-vous, enfin si : le vent, le froid, la neige…..le départ à 9h, gla gla ! Aller faire les stars sur la Croisette, courir sur le bord de mer, ça a un coût: la fatigue ! 1100km pour faire un p’tit 10km, faut vraiment être fou…! Et puis avec l’enchainement des séances, Nico et moi-même, on se sentait fatigués, mais bon, maintenant qu’on y est, va falloir tout donner…
P’tit déj à « l’arrache », le nez encore sous la couette. Faut dire 6h, c’est tôt. Vite Vite, on y retourne un peu ( sous la couette.. !!) puis bip bip bip, le fichu réveil qui sonne quand il faut pas. Allez go, on saute dans nos tenues I-run et dans nos baskets très fraiches par le temps qu’il fait. A l’ouverture des volets, très humide et très froid, booouuuu ! Le meilleur moment du matin, avant course c’est le pipi dans le parc du Palais des Festivals…là où Bratt Pitt, Tom Cruise, Angelina Jolie ou Sophie Marceau ont marché…. ! Bah quoi, moi aussi je fais ma Star… !Niveau organisation course, c’était bien, des sas de départ pour les champions. Puis 2 tentes afin d’y déposer les vêtements mais après rien de grandioses . Un peu déçu. Je m’attendais à du grandios, c’est Cannes quand même…
Allez hop, 8h50 …les athlètes sont appelés à rentrer dans leur sas. 1200 athlètes au départ, ça fait quelques coureurs. Débutants, confirmés, le départ est le même pour tout le monde, 9h00 pétante. Le pistolet n’est pas en retard. « PAN »…. Ça part vite devant ! quelques Kényans, Nico, des filles avec des chronos en 34’, l’élite tout simplement. Les km ne sont pas bien indiqués mais courir sous le bruit des vagues qui tapent les rochers, c’est top. Du monde partout dans la rue. Le parcours se décompose en 3 parties : 1ère partie, environ 2.5km, face au vent, demi tour autour d’un plot pour la 2ème partie, environ 5km de ligne droite puis pour finir le retour sur 2.5km, face à un vent glacial qui se lève, en faisant le demi tour dans rond point. Le parcours n’est pas si roulant que ça. Quelques faux plats, un sol glissant.
Ce qui est motivant pour moi c’est de voir Nico sur chaque passage. ça me rassure de le voir devant, pas fatigué. Au premier passage, vers le 3ème km , Msieur Fernandez est en forme, il me tire la langue, je sens qu’il peut faire quelque chose de bien. Du coup, je relance ma course. Je double doucement. Vers le 7ème km, je le revois, face à moi, dans un petit groupe de 5-6 coureurs… Je l’encourage, lui crie dessus et piouf, je perds mon énergie… Je vais passer le reste de ma course à me demander si il l’a fait. Va-t-il remporter cette course… ??
La fin de la course est dure pour moi, je ne suis plus concentrée et le chrono ne me plait pas…. Grrr ! A l’arrivée, mon supporter préféré m’attend…bras ouverts. Il voit ma déception et me remonte le moral… Après, niveau classement, je suis contente, seul le chrono me fait défaut et c’était mon but. Enfin, le sourire revient quand Nico m’annonce sa 2ème place : Il aurait pu et aurait dû gagner. Il s’est fait surprendre au sprint par un Kényan… Pourtant je sais qu’il était le plus fort… Mais je suis tellement fière de sa course, que la mienne en passe à la trappe !
Allez…on attend les récompenses, on saute dans la voiture et direction Toulouse et la neige ! y’a de la route et dès le dimanche soir, Nico a rechaussé les baskets et est reparti s’entrainer, pas de répis… !!! Moi, j’attendrais le lendemain, je suis rincée, la course, la route, le froid…rien de tel qu’un bon dodo. »
Les résultats du 10km et semi marathon de Cannes sont en ligne sur le site internet de la course.
Laisser un commentaire