Vous êtes nombreux à vous poser diverses questions autour du sujet qui nous rassemble tous ici : la course à pied !
Une petite sélection « questions-réponses » qui peuvent vous intéresser…
Parce que nos experts sont calés sur le sujet, ils se sont attachés à vous répondre le mieux possible !
Mathieu Bertos, notre expert équipement et membre du Team i-run a plus d’un tour dans sa poche ! 😉
Comment faire pour enlever des odeurs?
la réponse de Mathieu : « Bon, malheureusement, on ne peut lutter que jusqu’à un certain point! Eh oui, les odeurs c’est normal quand on fait du sport! La transpiration et les odeurs de la peau sont transférées dans les fibres des vêtements. Donc, rien de plus normal qu’un t-shirt sente mauvais après une bonne grosse suée! Les T-shirts « 1er prix » sont très pratiques pour aller faire un simple footing en été… mais concernant les odeurs, c’est pas top. Privilégiez alors un produit plus technique avec des fibres plus élaborées et aérées. Ensuite, pour évacuer vite le problème, laisser tremper 20min dans de l’eau avec un peu de savon de Marseille (ou de lessive à la main), puis rincer et sécher à l’air libre. Important: ne pas mettre contre un radiateur! Vous risquez d’abîmer le produit. Autre astuce si la lessive ne fait pas effet, rajouter 33cl de vinaigre d’alcool dans le bac à lessive. Pour toute autre recette de grand mère, on prend ! »
Quel type de chaussure (trail ou route) faut-il choisir quand la pratique est variée?
La réponse de Mathieu : « Plus la pratique est variée, plus le matériel doit être approprié à chaque utilisation. On ne peut pas utiliser la même chaussure pour du fractionné que pour une utilisation dans les chemins abîmés en forêt. Non pas pour pousser de façon bête et méchante à la consommation, mais pour le côté pratique, pour avoir un produit adapté, et pour éviter l’usure. Car pensez-vous que si vous avez un modèle trail en plus de votre running, c’est aussi bénéfique pour le modèle route qui s’usera moins vite. Le modèle trail vous évitera quelques glissades voir même des torsions de chevilles que vous auriez avec l’autre paire qui n’est pas adaptée. Si votre sortie comporte autant de route que de chemins, prenez plutôt la chaussure route (tant que les chemins ne sont pas archi-boueux ou défoncés!). Vous serez prudent sur vos foulées dans ces terrains là. Pour de simples chemins de campagnes, un peu caillouteux ou plutôt réguliers, ça ne posera pas de problèmes! A vous d’adapter votre entraînement selon les passages que vous empruntez. Si votre sortie est plutôt trail (70/30% par exemple), les chaussures à crampons seront bien sûr plus pratiques… Evitez cependant le goudron qui usera votre semelle (ce serait bête d’avoir un modèle trail sans accroche!) et qui occasionne plus de chocs surtout avec un produit plus rigide. Si vous le pouvez, courrez sur le bas côté (sans risquer de vous tordre les chevilles non plus!). »
Existe-t-il des chaussures de trail pour supinateur?
La réponse de Mathieu : « NON! Comment ça, les équipementiers n’y auraient pas pensé? L’explication n’est pas là. C’est simple, sur des chemins, cailloux etc, si votre pied part exagérément sur la tranche extérieure à l’avant, c’est l’entorse assurée! Donc, du coup, c’est comme avec toutes chaussures: si vous avez un réel problème de pied, vous prenez un modèle universel et vous allez voir un podologue qui est le plus à même d’arranger ce soucis! »
Est-il utile de faire une cure de vitamines l’hiver?
La réponse de Mathieu : « Oui, quand votre pratique est régulière et intense! A 5 fois par semaine et avec des séances, on fatigue beaucoup. L’hiver, les températures agressent l’organisme et comme c’est la saison des maladies, vous les attrapez plus facilement. Aidez-vous de l’Acérola, vitamine C naturelle. Pensez aussi à des compléments comme le Bion, l’Isoxan, ou la Spiruline (naturelle aussi). Ne vous attendez pas à des coups de boost ! Mais gardez une bonne santé malgré l’hiver et les entraînements! »
Que faire contre les irritations?
La réponse de Mathieu : « Plusieurs éléments à essayer pour stopper les irritations. Pour les tétons, les pansements font très bien l’affaire! Pour tout ce qui est aisselles, intérieur des cuisses, pieds, il existe des pommades anti-frottements (des crèmes blanches en général). Au niveau des produits en eux-mêmes, réponse toute bête : premièrement, essayez les produits, qui taillent différemment selon les marques ! Ensuite, vous verrez qu’il existe désormais des textiles à la fois techniques et agréables. A ce sujet, les produits de compression proposent des coupes près du corps ce qui évite en général les bouts de tissus qui flottent et qui frottent! »
Bidons ou sac à eau?
La réponse de Mathieu : « Oui, vous dites Camel-Back, mais c’est un peu comme Kleenex, c’est une marque. Donc, bidons ou sac à eau? … Difficile! Premièrement, c’est en fonction de votre préférence/ confort ! Essayez les deux pour vous rendre compte. Un bidon suffit pour 1h30 de course par temps chaud. Mais pour des sorties plus longues, le sac à eau possède plus de contenance pour le liquide (1L en général) et comme vos sorties dureront plus, au cas où le temps changent, vous pourrez emporter aussi des vêtements de rechange, ou encore des petits appareils comme l’appareil photo ;-). Pour vos compétitions, regardez le type de parcours, la météo la liste de matériel obligatoire si c’est le cas! Cela peut être déterminant.
C’est finalement bien en partageant nos questionnements que l’on apprend…pas vrai ?
Prochain « questions-réponses » le mois prochain ! 😉