On l’écrit TOFU mais on le prononce « TOFOU ». Les végétariens le connaisse bien, c’est un aliment qui fait bien souvent partie intégrante de leur alimentation.
Visuellement, on pourrait presque le confondre à de la pâte à modeler… Mais laisser tomber l’idée d’en offrir à vos enfants, ils ne modèleront pas grand chose avec !
A première vue cette pâte blanche, peu odorante et insipide n’est pas forcément très attirante, et pourtant, elle présente de nombreux intérêts pour la santé.
On va ici justement vous en parler !
Composante importante de l’alimentation asiatique, le tofu existe sous de nombreuses formes (séché, fumé, en feuilles ou en blocs, poilu, aux herbes…). Il est très en vogue aujourd’hui dans les pays occidentaux notamment chez les végétariens et végétaliens. Ce n’est autre finalement qu’un fromage de soja puisqu’il se fabrique à partir du lait de soja : On fait cailler le lait, puis on presse la pâte ainsi obtenue afin d’en extraire l’excédent d’eau.
Le tofu est un véritable allié des végétariens puisqu’il est riche en protéines. Il a une faible teneur en acides gras saturés et ne contient pas de cholestérol. Il apporterait donc tous les avantages nutritionnels de la viande mais sans les éventuelles inconvénients. C’est pourquoi, le tofu est fortement recommandé pour prévenir les maladies cardio-vasculaires ainsi que le cancer. De plus, son apport en fer est important et sa teneur en calcium contribue à prévenir l’ostéoporose. Vous l’aurez donc compris, il fait partie de la famille des protéines végétales, qui peuvent, dans le cas de régimes particuliers, remplacer les protéines animales.
Valeur nutritive d’un tofu de 200g :
Protéines : 20,1 g
Glucides : 3,83 g
Lipides (au total) : 9,57 g
Fibres totales (fib-t) : 1,40 g
Magnésium : 61 mg
Calcium : 701 mg
Phosphore : 195 mg
Fer : 7 mg
Zinc : 1,6 mg
Potassium : 242 mg
Sodium: 13,9 mg
(Source : BRAULT DUBUC et CARON LAHAIE. Valeur nutritive des aliments, Éd. Société Brault-Lahaie, 8è édition, 1998.)
Le tofu a donc des qualités nutritionnelles indéniables. Il est bon pour la santé, mais pas toujours considéré « bon » au palais… En effet, Le tofu a un goût neutre. Mais comme il absorbe les arômes des ingrédients avec lesquels il est cuisiné, il existe une multitude de façons de le mettre en valeur et donc de l’apprécier. De l’entrée au dessert, On peut le préparer sous diverses formes : en dés dans des salades (mariné dans du vinaigre balsamique par exemple), poêlé , en tranches, émietté, ou mixé pour avoir une texture onctueuse pour des sauces ou des mousses.
Faites comme à « Top Chef », un peu d’imagination et le tour est joué ! 😉
Sylvaine CUSSOT