La nouvelle est tombé ce mardi 26 février: Usain Bolt sera présent au meeting Areva le 6 juillet au Stade de France.
Il s’alignera sur le 200m, dernière course de la soirée… de quoi tenir en haleine toute du long les spectateurs qui l’attendent !
Car le double médaillé d’or 100/ 200m attire les foules…
Il n’est pas aimé de tous, certains lui reprochant d’être « too much » ou trop sûr de lui. Mais sa personnalité détonne dans le milieu du sprint, d’habitude si renfermé, si électrique. Avec ces rituels de départ, ses danses et ses mimiques, il extériorise sans doute tout ce que d’habitude les sprinteurs renferment.
L’avoir dans son meeting, bien qu’il faille débourser quelques dizaines de milliers d’euros, c’est s’assurer une certaine quantité de spectateurs et une belle couverture médiatique. Finalement, on vient autant voir le phénomène que l’acteur. Bien sûr, on regardera de près ses performances, car la « foudre » peut frapper fort à tous moments! Le 6 juillet, l’épreuve se situera à un mois des championnats du monde d’athlétisme qui auront lieu à Moscou (10 au 18 août).
Sa performance d’un soir pourra être belle, mais il faudra sans doute attendre ces championnats pour des chronos d’exception. Car Usain ne met son costume de soirée qu’à ces moments, pour marquer un peu plus l’histoire, pour devenir une légende. Tel est son but!
Ce sera sa 4è participation au meeting Areva, 9è étape du circuit de la Ligue de Diamant, que nous vous rappelons ici: 2013 Samsung Diamond League :
Doha, QAT – 10 mai
Shanghai, CHN – 18 mai
New York, Etats-Unis – 25 mai
Eugene, USA – 1er juin
Rome, ITA – 6 juin
Oslo, NOR – 13 juin
Birmingham, GBR – 30 juin
Lausanne, SUI – 4 Juillet
Paris, FRA – 6 juillet
Monaco, MON – 19 juillet
Londres, GBR – 27 juillet
Stockholm, SWE – 22 août
Zürich, SUI – 29 août
Bruxelles, BEL – 6 septembre
Les organisateurs du meeting ont également confirmé la présence de nos deux « stars » de l’athlétisme français, en l’occurrence Christophe Lemaître et Renaud Lavillenie. Bolt retrouvera Lemaître quelques semaines, peut être, avant de l’affronter en finale comme il y a 2 ans à Daegu où le Jamaïcain l’avait emporté, et où le jeune français avait obtenu une magnifique 3è place avec un record de France à la clé en 19″80.
On connaît Usain Bolt un peu fantasque en DJ dans les boîtes de nuit, on le sait aussi fan de ballon rond. Mais ce n’est pas au football, il y a quelques jours, que nous l’avons retrouvé. Il a en effet participé au match de basket des célébrités pendant le dernier All Star Game aux Etats-Unis! Il aime la lumière, et ça se voit! Le voici, en marge de la soirée, challengé par l’acteur Kevin Hart pour un sprint balle à la main (voir vidéo ci dessous).
Sportivement parlant, Usain Bolt participait ce samedi 23 février à son deuxième 400m de « l’hiver ». Aux Gibson Relays à Kingston, il a participé au relais 4 * 400m. Performance tout à fait correcte pour lui sur cette distance puisqu’il couvre le 3è passage de son équipe de « Racers Lions » (où figurait aussi Yohan Blake) en 45″70. Il ne participait pas à la finale, qui n’était pas prévu à son programme selon son coach Glenn Mills.
Sa véritable rentrée 2013 se fera le 31 mars au Brésil, sur la plage de Copacabana… Un sprint en maillot sur la plage? C’est presque ça! Il s’alignera sur la distance peu courante du 150m. Une piste sera installée pour l’occasion! Rappelons qu’il ne sera pas à sa première: il a déjà participé sur cette distance dans les rues de Manchester.
Il y détient d’ailleurs le record du monde depuis le 17 mai 2009 en 14″35!
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire