Rares sont ceux qui passent toute une carrière à côté…surtout quand la pratique est aussi intense que la leur ! La blessure fait malheureusement presque partie intégrante de la vie d’un athlète de haut niveau.
Parfois bénigne, elle va nécessiter seulement quelques jours de repos, et d’autres fois graves, elle entraînera un arrêt total de la pratique pendant plusieurs semaines, contraignant ainsi l’athlète à revoir la planification de sa saison et faire l’impasse sur quelques objectifs qu’il s’était fixé dans l’année… C’est le cas d’Emmanuel Gault (Team Asics) victime d’une vilaine blessure à la hanche depuis déjà quelques jours.
Vainqueur de l’Eco-Trail de Paris en 2009, de l‘Aubrac en 2010, de l’Oxygène Challenge et de la CCC en 2011, ou encore entre autres, du Trail du Verbier Saint Bernard et de la SaintéLyon en 2012 , Emmanuel Gault compte à 35 ans, un palmarès dont il peut être fier. Déjà membre du Team Asics depuis 4 ans, Emmanuel reste fidèle à son sponsor qui lui fait confiance depuis, en resignant pour la saison 2013. C’est avec le sourire qu’il conclue sa saison 2012 en remportant avec brio la célèbre SaintéLyon, dans des conditions plus que difficiles. Une belle façon de clore l’année et de commencer la suivante remplie d’ambition et de motivation…
Avec Gruissan (première manche du TTN) comme premier vrai objectif de l’année, Manu avait prévu de s’aligner une nouvelle fois (après être arrivé 3 fois de suite second sur cette course) sur la seconde manche du TTN, le 80km de l’Eco-Trail de Paris. Le destin en aura décidé autrement puisque, victime d’une grosse contusion osseuse à la tête du fémur, Manu devra malheureusement faire l’impasse cette fois là, sur ces 2 premières courses ciblées …Et peut être même sur quelques autres courses cochées puisqu’il reste incertain de pouvoir participer fin avril prochain à l’Ultra Trail du Mont Fuji comme il l’aurait aimé. Coup dur toujours difficile à encaisser d’autant que Manu avait déjà commencé sérieusement la prépa pour Paris et le Japon en tenant une bonne forme qui aurait pu le permettre d’arriver au maximum de ses capacités le Jour J…
Mais croyez moi, il en faut plus pour nous le démotiver le Manu Gault, et quelques heures seulement après le verdict du médecin, il pensait déjà à son retour sur les sentiers et au programme de reprise qu’il allait pouvoir se concocter ! Personnellement, lui comme moi sommes de ceux qui pensent que la positive attitude fait partie des éléments qui peuvent aider à une plus rapide guérison… Rien ne sert de se lamenter, il faut agir pour mieux revenir. Être bien entouré est une chose, mais il faut aussi avoir la patience de prendre de temps de bien se soigner et accepter de reculer pour ensuite mieux avancer. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. Avec ses capacités et son mental de guerrier, Manu reviendra très vite sur-motivé et prêt à se surpasser quand il va rechausser !
En attendant de pouvoir le voir de nouveau galoper vers les sommets, vous pourrez le croiser ici ou là sur le bas côté puisqu’il n’est pas prêt d’abandonner sa passion qui continue à le faire vibrer. Il a une chérie à supporter, des copains de teams à encourager, et une vilaine blessure à vite oublier !
Sylvaine CUSSOT