Patrice Vandecasteele entame sa seconde année sous les couleurs d’i-run.
Fidèle à son équipement Salomon, Patrice compte bien, cette année encore, donner le meilleur de lui même sur les sentiers, vers les sommets comme et dans les dénivelés. Il a pleins de défis en tête et certains qu’il va concrétiser cette année, rien ne l’arrête !
Une parenthèse à ses habitudes de traileur est cependant prévu pour bientôt puisque Patrice sera au départ du marathon de Marseille le 24 mars prochain. Mais qu’est ce qui peut bien l’amener à faire autant de kms sur bitume ?
Réponse ci dessous !
Avant d’aborder le sujet du prochain marathon de Patrice, rapide retour sur sa saison 2012 :
Mon année sportive 2012 résumée en une phrase ?
« Une année dédiée à la quête de la … Folie ! »
Mon moment 2012 le plus fort ?
« Le plus beau souvenir 2012 sera le GR20 (Traversée de la Corse) en juillet 2012 avec une équipe du Marseille Trail Club, en préparation de la Diagonale des Fous. »
Mon plus mauvais souvenir 2012 ?
« 2 moments difficiles associés à 2 blessures, une grosse déchirure aux ischios qui a retardé le début de ma saison puis … une entorse au genou mi septembre … un mois avant le départ du Grand Raid … »
Records personnels battus ?
« oui, un record : près de 60h d’effort sans sommeil sur l’Île de la Réunion. »
Mes objectifs 2013 ?
« Retrouver du volume et de la vitesse (semi de Paris, marathon Marseille …), plusieurs Trails (Sainte Victoire, Roquebrune, Marathon du Mont Blanc, GR20 ou Restonica, Ubaye Salomon, Beaumes de Venise, Saint Jacques de Compostelle, Gapencimes, Hospitaliers …) »
Mon équipement 2013 ?
Fidèle à Salomon : les chaussures gamme XAPRO3D semelle rigide et coque de protection avant du pied, le short / cuissard (2 en 1) Salomon, tee shirt manches courtes / longues (trail runner ½ zip), veste chaude pour entrainement en altitude, et les accessoires qui vont bien, casquette, buff et chaussettes !
Si tout va bien, Patrice sera donc au départ du Marathon de Marseille le 24 mars prochain. Étonnant pour un amoureux des montagnes ? Pas tant que ça puisqu’il compte déjà une bonne quinzaine de marathons à son actif (Reims, La Rochelle, Paris, Albi, Cologne, Rome, Barcelone, Beaujolais, Molsheim …), avec un record de 2h51 effectué lors du Marathon de Reims. D’ailleurs selon Patrice (et c’est aussi peut être l’avis d’autres coureurs), refaire de la route est un bon moyen de retrouver un peu de vitesse pour être encore plus performant sur les trails longs. Il explique ce qui l’a motivé à venir courir à Marseille : « en fait je me suis inscrit pour accompagner un ami qui avait gagné un dossard. Et puis sportivement parlant, je pense que c’est aussi un bon moyen de retrouver du fond et du rythme avant d’attaquer les trails plus longs et notamment le marathon du Mont Blanc le 30 juin prochain. Du coup, un chrono de 3h30 me satisferait complètement ! Et puis je suis un peu à court de forme et en manque d’entraînement avec un semi marathon de paris « poussif »…à voir donc ! »
Et quand je lui demande s’il craint le mur du 30ème, il me répond : « le mur, je l’ai « cogné » 2 fois lors de mes 2 premiers marathons (3h17 et 3h08″) avant de suivre un régime particulier (le RDS : Régime Dissocié Scandinave), et de comprendre la clé de la réussite sur marathon : la régularité parfaite et la gestion du rythme ! «
Bonne chance Patrice alors et nous allons te suivre tout le long de ta saison !
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire