Une paire de chaussures de running a une durée de vie limitée… à notre grand regret parce que s’équiper ce n’est pas donné !
Sa longévité peut varier en fonction de l’utilité que l’on en fait, et du type de chaussures utilisées. Entre 3 mois et 1,5 ans peut être, mais passée une année, il faut penser à renouveler pour éviter les blessures qu’elles pourraient ainsi provoquer.
En quelques années de course à pied, on est donc sensé en user de la basket !! La question qu’on s’est peut être un jour tous posée c’est : « mes vieilles chaussures que j’peux plus porter, qu’est ce que j’en fais ? »
C’est vrai ça, on peut s’y attacher à ces petites bêtes là… Terminer sa vie dans une poubelle, triste destinée quand même ! Sujet qui a donc fait l’objet d’une question du jour sur notre page Facebook U-Run (et comme elle fait l’objet d’un article ici même, j’ai bien envie de dire qu’elles servent à quelque chose quand même ces questions du matin hein !).
Rapide analyse des réponses, il en ressort finalement que peu de coureurs réussissent à se séparer de ces petites choses qui les ont parfois emmené vers des records ou des moments de joie. On peut le comprendre en même temps, c’est un peu comme si chaque paire renfermait une histoire, des émotions… De manière volontairement exagérée (et légèrement décalée), on pourrait ainsi dégager des réponses données, plusieurs grandes « catégories » de comportements :
Les fétichistes
Ces coureurs là font partie de ceux qui font de chaque course un moment de gloire. Victoire ou défaite, satisfaction ou déception, peu importe, dans tous les cas ils se sont donnés et puis après tout, l’important c’est de participer ! Ils sont sensibles, émotifs, peut être même aussi superstitieux, et accordent de l’importance aux symboles.
Leurs réactions mot pour mot : « Si elles on fait des records je les garde et je marque les temps sur la boite / Je les encadre et je les utilise pour de la déco / Souvenir, j’ai toujours du mal à m’en séparer alors j’attends / Je les prends en photo / On les expose sur Facebook… »
Les économes
Ils sont de ceux qui seraient capable d’attendre de se blesser avant de s’en séparer…On les use jusqu’à ce que mort s’en suive ! Pas question d’en racheter une paire de remplacement avant. Et puis d’ailleurs, elles sont encore plus confortables après les avoir beaucoup portées, parce qu’elles sont bien faites à leurs pieds. Les jeter ? Quelle idée, elles peuvent toujours servir à une autre activité !
Les réactions : « Je les garde pour le fitness en salle / Du jardinage du bricolage /Si elles ne sont pas trop délabrées, avec un jean pour la ville… »
Les généreux
Ils sont attachés aux choses, mais pas matérialistes au point de garder des objets sans utilité. Ils n’aiment pas jeter mais préfèrent avoir bonne conscience en se disant qu’ils peuvent rendre utile quelque chose qu’il leur est à eux devenu inutile. Surtout que ce qui est inutile pour eux, peut très bien être utile à d’autres. Leurs chaussures sont peut être usées mais bon, elles peuvent bien encore être utilisées ! Pourquoi pas les donner ?
Leurs réponses : « Je les donne à mon père pour bricoler/Je les donne à des nouveaux dans la course /Je les donne à une association /Don à Africa Run / Je les donne aux étudiants que je connais qui démarrent le running… »
Les humoristes
Dans la vie faut rigoler, et sur Facebook, on peut se lâcher, c’est un bon moyen de décompresser…! Ceux là, ils répondent toujours au second degrés, et leur but d’ailleurs, ce n’est pas de répondre à la question posée mais de nous faire marrer. Peut être bien aussi de se faire remarquer mais peu importe après tout, la finalité c’est qu’on a tous conscience que la réponse donnée n’a rien à voir avec la réalité.
leurs réactions : « Une soupe à l’ oignon / On fait des cœurs pour la Saint Valentin avec non ? / Une soupe de choux mec!
Au final, comme l’ont souligné une partie des internautes, une solution généreuse et intelligente de se débarrasser de ses vieilles chaussures de course à pied usagées c’est de les donner. Et pour cela, il existe une association qui s’appelle « Africa Run« : association crée par des marathoniens, qui s’occupe de la collecte, l’acheminement et la distribution de chaussures de running neuves ou d’occasion à destination des populations d’Afrique. Vous pouvez donc leur confier vos chaussures les yeux fermés et vous dire que peut être grâce à vous, des enfants pourront les utiliser pour aller à l’école, jouer au foot ou faire du sport sans se blesser.
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire