Il a coché l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) dans ces objectifs 2013, mais la dure loi du tirage au sort fait qu’il n’a pas été sélectionné cette année.
Romain ne baisse pas les bras pour autant et il n’a pas dit son dernier mot…Il a encore une chance de prendre le départ de ce trail qui le fait tant rêver grâce au principe du dossard solidaire.
Une double raison de courir du coup. Pour son dépassement personnel, mais aussi pour la bonne cause puisque le but du dossard solidaire est courir en soutien à une association (parrainée par l’organisation de L’UTMB).
Interview d’un coureur qui nous explique ce beau projet.
Romain est comme nous tous, un vrai passionné de course à pied. Il démarre l’année 2013 avec déjà pleins de projets en tête. Il explique : « nous voilà déjà bien entrer dans cette nouvelle année, que je scrute déjà mes nouveaux objectifs. Cette année, j’ai décidé bien évidemment de cocher le Tour du Mont-Blanc étant donné que la diagonale des fous m’entrouvre la porte de l’UTMB. En effet, j’ai du glaner 7 points en 3 courses pour pouvoir m’aligner au départ. Cependant, n’étant pas le seul a s’inscrire, un tirage au sort a été effectué pour désigner les heureux coureurs. Malheureusement, je n’en fais pas parti mais il me reste une solution que je trouve sympa et que je vais tenter. Cette solution est le dossard solidaire. »
Pour obtenir ce dossard solidaire et avoir une chance d’être finisher de cet UMTB, il lui faudra récolter la somme minimum de 2000€ pour l’association de son choix. « Pour ma part, j’ai choisi de soutenir l’association « A chacun son Everest » dont je me sens proche. Cette association permet à des jeunes atteints de cancer de guérir mieux par l’ascension de « leur Everest ». 2000 euros, c’est l’équivalent au coût d’un stage d’une semaine pour un enfant… «
– Romain, comment as tu connu le principe du coureur solidaire ?
J’ai connu le principe du dossard solidaire directement via le site de l’organisation UTMB. Lors de mon inscription à la CCC l’année dernière, je n’avais pas forcément prêté attention, et j’avais eu la chance d’être tiré au sort. Lors de ma pré-inscription cette année et au vu du rapport inscrits/participants, je me suis renseigné grâce au lien du site. Le dossard solidaire est une bonne chance pour une personne motivée qui a basé sa saison sur cette course, et en même temps un beau geste.
– Pourquoi avoir choisi cette Association : « À chacun son Everest » ?
J’ai choisi l’association « A Chacun Son Everest » de part son action et sa situation géographique. Cette association organise des stages pour enfants, ados ou jeunes adultes atteints de cancer. Elle fait le parallèle entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et la guérison. Il fallait que je me sente proche de l’idée que l’association souhaite véhiculée. Pour ma part, le rapprochement entre leurs objectifs et le mien a été vite fait. De plus, je souhaitais trouver une association où je pouvais facilement rencontrer les acteurs pour pouvoir partager nos passions.
– Comment t’organises tu pour optimiser ta collecte ?
Un peu avant le tirage au sort, j’ai discuté avec des proches sur l’éventualité de réaliser un tel projet, ce qui a fait mûrir mes motivations. J’ai donc décidé d’agir en deux étapes. Tout d’abord, j’ai mobilisé ma famille, mes proches et les moins proches via les réseaux sociaux et autres moyens interactifs. Puis j’ai monté un dossier avec lequel je me rends pour sensibiliser les chefs d’entreprises à mon projet.
– Le montant collecté nécessaire (2000 euros) te paraît il abordable ou trop ambitieux?
Concernant le montant, les avis peuvent être mitigés. Cependant, je sais que 2000€, qui est le montant minimum pour pouvoir se présenter au départ de la course, représente l’équivalent d’une semaine de stage pour un enfant. Je sais donc que je serais à l’origine d’un stage pour un enfant, ce qui est encore plus motivant !!!. Je trouve que l’investissement supplémentaire pour ce projet est dans la continuité d’un plan d’entraînement pour réaliser un tel objectif qu’est l’UTMB.
– Que penses tu retirer de cette expérience ?
C’est très enrichissant ! Je vais vers les gens pour leur parler d’un projet qui me tient à cœur, je parle de ce que j’aime et j’en fais profiter des personnes qui n’ont pas la même chance que moi. Je vais pouvoir comparer deux expériences différentes à savoir courir pour soi, pour réaliser ses objectifs personnels, et courir pour un but, une cause. Je sais que pour surmonter les difficultés, je pourrais m’appuyer sur tout le chemin parcouru avant le départ et dans l’accomplissement de ce projet. Et ce sera une force supplémentaire pour boucler le tour du Mont-Blanc…avec le sourire !
Un double challenge donc ici pour Romain : récolter les fonds pour décrocher son dossard, puis passer la ligne d’arrivée avec son tee shirt finisher UTMB !
On lui souhaite bonne chance dans ce défi !
Si vous souhaité aider Romain dans cette aventure, RDV sur sa page de dons ! Plus d’infos sur sa page facebook ! Et n’oubliez pas, chaque euro récolté, sera un pas de plus dans l’ascension de leur Everest.
Sylvaine CUSSOT