Le Snow Trail de l’Ubaye, c’était dimanche 17 février dernier et le plus long format (22km) a été remporté par Michel Lanne et Mélanie Rousset.
Course qui entre dans le Challenge des Trails de Provence, elle attire chaque année de nombreux participants. Certains sont des adeptes du snow trail, d’autres viennent justement pour s’y essayer.
C’était une première pour Emeline, qui était elle aussi au départ de cette course mais sur le format plus court, le 9km.
Une première expérience enrichissante, puisqu’elle en revient souriante et enjouée !
Elle nous raconte tout ça.
« A vrai dire tout était plutôt mal parti : déjà j’ai failli ne pas pouvoir y aller pour de nombreuses raisons et surtout une fois de plus, à cause de ma santé capricieuse (j’ai eu finalement l’aval des médecins pour y participer), nous sommes arrivés limites pour le retrait des dossard, puis la nuit qui a précédé la course de 3h à 6h j’étais en hypoglycémie… Sans compter sur le clocher de l’Église qui sonnait toutes les heures… Grrrrr ça n’aide pas!
Je me lève finalement vers 8h un peu la tête dans le brouillard, mais tout va bien j’ai hâte d’y être!! Arrivée sur place j’essaie de repérer des visages connus et je me dis qu’au pire les potes ne pourront pas me rater avec ma polaire XXXL floquée I-Run !!
Le départ est donné, il est 11h il fait doux le soleil est au rdv, pas de vent, un temps idéal ! Ça part vite, très vite c’est du court, je m’accroche, petite tortue qui suis tout le temps à la traine et qui me fais larguer par le peloton dès les premiers mètres je réussis à agripper plusieurs kms malgré la bonne montée du premier km. Je serre les dents mais l’écart finit quand même par se creuser tout doucement… Je profite de ce paysage magnifique, splendide : c’est magique cette étendue de neige immaculée et la glace qui a cristallisé sur les arbres reflète la lumière du soleil, je suis comme une gosse qui découvre la neige pour la première fois! C’est tellement beau que j’en oublie de prendre des photos…(quelle cruche!!)
J’avance doucement mais surement, le parcours est agréable, la neige bien damée sur la majorité du parcours, un balisage impeccable et des sensations au niveau des appuis que je découvre et qui ne sont pas désagréables… Le 5km, la ravito (il est copieux: fruits frais, fruits sec, chocolat, etc) je teste ma glycémie elle est impeccable, je peux donc repartir, le plus gros est fait et j’avoue je m’attendais à plus de difficultés tant on m’avait dit « tu vas voir c’est dur, tu vas en c.., tu n’y arriveras pas !! »
Denier km je ne suis pour une fois pas trop crevée j’en profite pour accélérer un peu, dans mon champ de vision : la ligne d’arrivée. J’accélère encore un petit coup, j’y mets toutes mes dernières forces, et… Zut c’est déjà la fin !! Un super accueil m’attend à l’arrivée ( Merci à toute l’équipe vraiment ) ! Une première fois très positive je n’ai qu’une seule hâte progresser et retrouver un état de forme convenable pour pouvoir aller plus loin sur ce genre d’épreuve !!
Tous les ingrédients étaient là pour que ce soit top ( la preuve le bouche à oreille ayant fait son effet il y avait plus de 250 personnes sur liste d’attente pour y participer ). Je suis heureuse j’ai mis moins de temps que ce que j’avais prévu même si mon chrono n’est pas des plus glorieux.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, visionnez ci dessous vidéo du grand parcours! »
Émeline ZENNER
[nggallery id=294]