Rémi Blomme, du Team i-run, était aux interrégionaux de cross country Centre Atlantique, dimanche 17 février dernier.
Une journée intense pour lui puisqu’il a pu vivre cette journée de l’intérieur comme de l’extérieur, en tant que coureur mais aussi que spectateur et reporter !
Il assure à tous niveaux en plus !
Rémi revient sur cette belle journée.
« Ces championnats 2013 n’auront pas été tendres pour les organismes et le mental des 1791 amateurs de cross présents.
Les interrégionaux Centre-Atlantique n’ont pas échappé à la règle. Sur l’hippodrome des Collines du Perche à Mondoubleau dans le Loir-et-Cher, un parcours de labours s’est dévoilé sous les pointes des athlètes. Sujet de toutes les conversations, la boue était un peu la star de ce rendez-vous hivernal. Une épaisse couche de crasse et de gadoue collante ralentissait la progression des coureurs sur l’ensemble du parcours qui a même été modifié à plusieurs reprises par les organisateurs au cours de la journée. Le mental entrait alors en jeu comme principale force de réussite sur les différentes épreuves.
Un tracé qui a permis d’apprécier des surprises, des niveaux nivelés par les performances de chacun dans ces conditions dantesques. Certains s’y sont montrés particulièrement à leur aise, d’autres ont limité la casse pour éviter de périr dans ce bourbier Loir-et-Chérien et décrocher leur ticket pour les France de cross. A l’arrivée des athlètes, on pouvait lire sur les visages les marques et les crispations témoignant de l’exigence du parcours, tout comme les passages répétés des véhicules médicaux. Un vrai parcours du combattant !
Si l’on s’en tient aux résultats, on notera que c’est la région des Pays de la Loire qui a dominé les classements dans leur ensemble. La région prouve de nouveau sa qualité et son attrait pour la discipline. Au sein des catégories cadets, Estelle Migne et Hugo Hay s’imposent sans broncher avec un certaine domination. Un ton plus bagarreur et incertain pour les juniors avec les succès de Charlotte Degorce et de Jules Barre. Comme prévu, les pistards étaient en difficulté sur le parcours, à l’instar des deux champions régionaux des Pays de la Loire Timothé André et Mathilde Le Mener, qui évoluaient ici à des années lumières de leur terrain de jeu favori et se sont laissés surprendre par des concurrents plus motivés.
En cross court, domination sans partage d’Alice Lermusiaux chez les féminines et du CJSB Angers pour le collectif. Chez les hommes en revanche, la bagarre fut plus rude. Alors que l’on attendait un Romain Collenot-Spriet archi-favori (le jeune spécialiste du 3000m Steeple venait de sortir un 7’59″68 sur 3000m le mardi précédent), le coureur de l’Aj Bois-onzain a ralenti la cadence en début de course pour se retrouver avec Ahmat Abdou-Daoud et Anthony Guillard. Ce dernier a tenté de remettre en cause les ambitions du blésois lors du sprint final sans succès, offrant à Collenot-Spriet une nouvelle médaille à son palmarès. L’homme visera le titre national dans deux semaines. Par équipe, ce sont les manceaux de l’Endurance 72 qui s’imposent grâce à un collectif homogène, devant le CSJB Angers qui avait remporté les Régionaux. La revanche est prise.
Sur l’épreuve du cross long féminin, Karine Pasquier a largement dominé les débats. Pourtant tournée vers une préparation marathon, la chef de file de l’Endurance 72 s’impose en solitaire, ignorant les difficultés du terrain avec une étonnante facilité. Des cross qui s’intègrent parfaitement bien à sa préparation. Ce sont deux espoirs du demi-fond qui la suivent, Cécile Jarousseau et Noémie Claeyssens. La première d’entre elle décroche ainsi le titre espoir, et les deux jeunes femmes seront à surveiller de près sur le dernier rendez-vous hivernal. Malika Coutant (Endurance 72) s’empare de nouveau du titre vétéran et contribue à la victoire écrasante de son équipe qui aura à coeur d’ambitionner un podium aux championnats de France.
Chez les hommes, on attendait de nouveau les dualités entre les deux clubs sarthois Endurance 72 et Free Run 72. Les tonalités de blanc et de jaune étaient bien au rendez-vous mais c’est Freddy Guimard qui s’est montré le plus à son aise sur ce parcours taillé pour son caractère de crossmen guerrier. Le leader de Free Run 72 s’est tout de suite imposé en tête de course en emmenant au passage son équipe vers le succès collectif. Pour compléter le podium, Julien Moreau et l’étonnant Sylvain Barbé, un crossmen pur souche qui a su tirer son épingle du jeu pour dérocher un podium mérité. Un parcours qui a également plu au traileur Erik Clavery qui prend la 4e place. Le néo-membre du team adidas se tourne désormais vers les futures échéances sur les chemins escarpés. La jeunesse des Pays de la Loire s’illustre de nouveau avec le titre Espoir pour le nantais Adrian Piticco.
Enfin, en vétéran, Sébastien Couton poursuit la voie du succès en s’imposant sans difficulté face à Mohamed Serbouti (Endurance 72). Le sociétaire du Ouest-Vendée Athlétisme a pris le large à mi-parcours et compte bien figurer au premier-plan du rendez-vous national à Lignères-en-Berry dans deux semaines. Nul doute que le jeune vétéran aura de bonnes cartes en main pour cela.
Des impressions personnelles mitigées
Je me demande parfois si ma définition du cross n’est pas un peu idéalisée. La discipline tient une grande partie de ses caractéristiques dans le parcours qu’elle présente aux coureurs. J’y vois des relances, une variété de terrain, quelques zones de boues et humides, du terrain vallonnée et des lignes droites plates, des moyennes de vitesse élevées sur le cross court… Et dès que les tracés se mutent en dantesques bourbiers, me voilà dépossédé de mes moyens. C’est là que le mental entre en jeu, cette force du mental qui conditionne la course. Pour ma part, je n’ai jamais réussi à me mettre dedans, prouvant qu’il me reste du travail dans la quête vers cette fameuse force mentale.
Lors des premiers passages dans cette épaisse couche collante, j’ai compris qu’il allait être encore difficile de s’exprimer et de concrétiser les efforts des séances : les pointes de 200g passent à 1 kg (on aurait pu courir en sabots), la progression se faisait si lente que l’on aurait pu marcher, les relances et les accélérations devenaient impossibles, les appuis incertains, comme si le travail effectué à l’entraînement avait été réduit à néant. Il fallait être un guerrier pour s’illustrer aujourd’hui et je ne l’ai pas été. Une chute m’a résigné un peu plus mais j’étais déterminé à aller au bout de ce combat. J’ai tout de même la chance à l’arrivée de profiter d’un superbe lot de consolation avec le titre interrégional de mon équipe (Anthony, Quentin, Julien et Benoît) qui me permet d’accéder au précieux sésame de la qualification vers les championnats de France, où j’espère bien prendre cette fois-ci un maximum de plaisir ! Chapeau bas également aux forces en présence de mon club qui ont produit d’excellents résultats. »
Le palmarès
Cadets F : Estelle Migne (CA Chatelaillon) – Equipe : LB Chateauroux
Cadets H : Hugo Hay (Sevre Bocage Ac) – Equipe : Entente Athlé Nord Mayenne
Juniors F : Charlotte Degorce (Vineuil Sports) – Equipe : EC Orléans Cercle Jules Ferry
Juniors H : Jules Barre (Racing Club Nantais) – Equipe : ENA Angers
Cross Court F : Alice Lermusiaux (Presqu’il Guérandaise Athletic) – Equipe : CSJB Angers
Cross Court H : Romain Collenet-Spriet (Aj Blois-onzain) – Equipe : Endurance 72
Espoir F : Cécile Jarousseau (Entente des Mauges)
Espoir H : Adrian Piticco (Racing Club Nantais)
Seniors F : Karine Pasquier (Endurance 72) – Equipe : Endurance 72
Seniors H : Freddy Guimard (Free Run 72) – Equipe : Free Run 72
Vétéran F : Malika Coutant (Endurance 72)
Vétéran H : Sébastien Couton (Ouest Vendée Athlétisme) – Equipe : EC Orléans Cercle Jules Ferry
Résultats complets sur le site de la FFA
Rémi Blomme (www.endurance72.fr/ www.blorem.com)
[nggallery id=292]
Laisser un commentaire