Dimanche dernier, non loin de Toulouse, se tenait la 21ème édition des Relais de l’Hers.
Une formule originale, ludique et conviviale puisque la course s’effectue par équipe de 3 coureurs: 5km à faire chacun, les 1600 derniers mètres se faisant en commun.
Ils étaient environ 400 coureurs à faire partie de la fête à Fonbeauzard !
Jérôme Bellanca, du Team i-run en faisait partie, avec ses coéquipiers : Jérome Amathieu et Aurélien Jean, et ils parviennent à monter sur la plus haute marche du podium.
Jérôme nous raconte.
« Depuis quelques jours le soleil pointe son nez. Ce dimanche matin, quand j’ouvre les volets, le ciel est dégagé et le sol est un peu blanc. Il va faire beau c’est sûr mais on est en février et le froid est toujours là. Je prends un petit déjeuner assez conséquent car il est assez tôt (levé par mon fils pour un biberon) et j’ai une bonne séance aujourd’hui. Je vais faire le relais de l’Hers à Fonbeauzard. Un relais par équipe de 3 coureurs. Le relais est court: 5km chacun et 1.6 en commun. Par contre pour ma part, toujours pour mon entraînement 100km, je vais faire des footings plus ou moins rapides avant et après mon relais.
J’arrive sur place vers 8h30. Le départ est à 9h30. Je retrouve les gars avec qui je cours: Jérôme Amathieu et Aurélien Jean…. Et d’autres personnes aussi car on retrouve souvent les mêmes. On a une équipe homogène: avec les programmes du moment de chacun on doit tous se situer dans les 33′ au 10km (+ ou -). On est clairement annoncé comme favoris. Moi je sais que lorsque je fais une course, je me donne à fond sinon je n’en vois pas l’intérêt: à part s’il y a un objectif particulier derrière et que la course fait office d’entraînement. Pour aujourd’hui, certes c’est mon entraînement, mais je peux y aller car l’objectif est loin. Donc bref, tout ca pour dire que favori ou pas, moi je vais faire ma course et ainsi honorer l’organisation et les coureurs.
Il est 9h30 le départ va être donné. C’est parti !! On commence par monter directement sur un pont puis ça va redescendre pour être plat. Devant ça part vite. Presque à la fin du pont je ne suis que 10eme environ. J’ai fait un échauffement restreint (par manque de temps) et avec les kilomètres de la semaine, j’ai les jambes pas très fluides. Mais j’ai quand même l’impression que c’est parti vite. Après le pont, je commence à remonter en position et vers les 800m de course ça y est, je prends la tête. Ma montre GPS sonne le premier kilo, j’ai environ une dizaine de mètres d’avance, je regarde le chrono par curiosité. Ah ben oui on est parti vite: 2’58 !! Même avec les approximations du GPS, c’est peut être du 3’02 au pire !! Va falloir tenir.
A ce niveau on se retrouve sur des chemins en sable compacté: c’est une partie du parcours très agréable. Je suis le vélo ouvreur. On passe au 2eme kilo en 3’14 malgré un ou deux passages boueux. On ressort de ces chemins pour retrouver le bitume et passage au 3eme kilo en 3’13. De la on revient sur le pont du départ et on bifurque dans un terrain en herbe. Euh enfin presque car là, la boue se fait de plus en plus présente. On va bientôt suivre l’Hers (cours d’eau) et courir entre boue et herbe. Mais ma foi c’est sympathique. Par contre moins pour le chrono: 3’19. De la on va complètement sortir et revenir sur la route avec tout de même le dernier passage le plus boueux du parcours. Et encore quand moi je passe, le sol est un peu gelé. Quand on repassera pour les 1.6km en équipe, ça sera autre chose.
Après une mini erreur d’aiguillage sans conséquence, retour sur la route. Le 5eme kilo bipe mais l’arrivée n’est pas encore là. Le GPS me donnera au final 5.3km. A la vue du chrono, c’est sûr qu’il y a plus que 5km: 17’09 et 18.6 de moyenne. Je passe le relais à Jérôme. Moi je récupère un peu avant de repartir tranquille pour un autre tour en attendant le dernier relais. Avant ce dernier relais justement Jérôme m’indique qu’Aurélien (3eme relayeur) a environ 1’30 d’avance sur la 2eme équipe. Bon là c’est sûr c’est gagné. On repart donc tous les 3 pour la partie en herbe. J’avoue qu’on se l’ai joué cool: on en a profité aussi après s’être donné tous les 3 individuellement. Faut pas nous laissé ensemble car on a plus discuté que couru. On finit main dans la main et avec une cinquantaine de secondes d’avance. Pas le temps pour moi de trop apprécier la victoire, je repars déjà pour un autre tour suivi d’un 2eme avec mes coéquipiers.
Ce fût une belle course, toujours aussi sympathique. Malheureusement j’ai du partir rapidement après la remise des prix car j’avais un repas d’anniversaire de ma grand-mère mais si vous faites cette course, restez pour le « gueuleton » car ça vaut vraiment le coup: c’est assez énorme !
Encore bravo a l’organisation. »
Laisser un commentaire