Valentine, c’est la joie de vivre !
Elle a toujours le sourire aux lèvres et avec ses crises de fou rire à répétition, elle doit avoir des abdos en béton ! 😉
Elle est toulousaine, licenciée au Ca Balma et rejoint le team I-Run équipée sous les couleurs de Mizuno.
Ce début de saison, elle le consacre aux cross. Elle vient d’ailleurs de se qualifier pour les championnats de France en classant 11ème aux interrégionaux et 4ème dans sa catégorie Espoir.
Présentation de ce bout de femme rempli de talent !
Nom : Ramon Valentine.
Date de naissance : 13 Mars 1993.
Profession : Étudiante en physique-chimie. Je suis actuellement en Licence 2 à la faculté Paul Sabatier de Toulouse. Pour la suite, je suis très indécise …
Ville : J’habite dans un petit village appelé Goyrans, à 20 min du centre-ville de Toulouse. On a la chance d’avoir pleins d’endroits supers chouettes pour s’entrainer, les cotes en sont majoritaires, et pas des moindres ! Sans parler de l’aspect « running » c’est une ville idéale pour s’y balader et le climat y est très agréable à tout moment de l’année.
Disciplines pratiquées : Je pratique l’athlétisme depuis l’age de 7 ans (plus ou moins). Avant cela, en petite fille parfaite j’ai pratiqué la danse et la gym mais aussi un peu de natation. Mais c’est finalement pour l’athlé que j’ai opté depuis 12 petites années. Avec des saisons principalement orientées vers les cross (l’hiver) et la piste (pour l’été).
Club : C’est au SATUC que j’ai commencé l’athlé. Et maintenant j’ai entamé ma 4 eme année au CA Balma (la Tribu Orange). C’est un club très conviviale où règne une très bonne ambiance aussi bien inter que intra groupes.
Équipement : Je vais courir avec Mizuno. Je n’avais testé que les chaussures et les avais adopté depuis 5-6 ans mais je viens de découvrir le textile qui est très agréable à porter et très bien pour courir aussi.
Meilleurs chronos : Ces dernières saisons ont un peu été vides en performances. Cependant je garde un record sur 800m de 2’19 », sur 1500m de 4’50 » et sur 5km sur route de 18’22 ».
Meilleurs souvenirs : Oula! Je sais pas si j’arriverais à en cibler un en particulier. Je garde un merveilleux souvenir d’un stage en minimes, appelé le « Stage 1000 Minimes » qui se déroulait à Fond-Romeu. Il s’agissait surtout d’un petit stage de reprise et pour nous récompenser de nos résultats sportifs durant l’année passée. Il comprenait 3 régions à savoir Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (la mienne). C’était une semaine exceptionnelle et qui re-motive pour les saisons suivantes!
Plus mauvais souvenirs : L’athlé c’est une passion! On a pas de mauvais souvenir. Et comme dis mon entraineur : il faut toujours trouver quelque chose de positif dans nos courses ou nos entraînements, même ceux qui sont « ratés » et on arrivera plus rapidement à nos fins ainsi qu’à être content de nous.
J’aime : voyager, mon chat, la ligne d’arrivée, cuisiner, les vacances, le soleil, la fin des exams.
J’aime pas : le chocolat chaud après les cross, le froid, les gens stressés.
Anecdotes : Une phrase de mon entraineur qui correspond à tous les coureurs « Où le mental va le corps suit ». En athlé, quand vous avez deux athlètes de même niveau qui pratiquent le même entrainement, le meilleur des deux sera celui qui a le plus gros mental. Tous les coureurs vous diront que ce raisonnement est vrai. Mais lesquels le mettent il vraiment en pratique ? Lors d’une répétition difficile, si on tient 2min, pourquoi pas 2min10? Ne pas oublier que l’athlé est un jeux et une passion..
Activités à part le sport : L’athlé et les études prennent la majeure partie de mon temps! Il ne me reste pas beaucoup de temps pour moi, mais j’essaie de voir mes amis au maximum même si c’est pas tous les jours évident. Ah! J’oubliais! Je suis babysitteur à plein temps d’un magnifique petit garçon de 5ans.
3 mots qui te décrivent le mieux : Souriante, rigoureuse, positive (on essaie !!)