Pour ceux qui aiment changer d’air et quitter l’espace d’un instant les épreuves conventionnelles, sachez que les événements insolites fleurissent ici et là dans le monde de la course à pied, en quête d’originalité, de dépaysement et d’un brin de folie.
Les organisateurs débordent souvent d’imagination pour proposer aux athlètes des compétitions inhabituelles.
Présentation de quelques rendez-vous non exhaustifs.
A ce petit jeu, on ne s’étonnera pas que les américains friands d’excentricité sont des experts dans le domaine, avec un certain succès. Chacun saura ainsi se forger son opinion quant à ces épreuves, entre idée de génie et indifférence totale. Elles ont en tout cas le mérite d’exister et à en voir les relais des médias, personne ne pourra cependant contester l’aspect festif de ces grands rendez-vous populaires dont seuls les organisateurs d’outre-atlantique ont le secret.
Le parcours du combattant
Oubliez ce cross hivernal où vous grogniez pour avoir évolué dans le sable, la boue et le froid. On entre ici dans une autre dimension. Pour exemple, le concept Run For Your Lives. N’y voyez pas une belle formule à caractère humanitaire mais plutôt une course pour sa survie face à une horde de zombies. Des course d’obstacles de 5 Km avec des dates dans tout le pays où des figurants se mutent en mort-vivants de plus réalistes pour ralentir la progression des participants. Sensations fortes assurées ! Comme en témoigne la popularité d’Halloween aux USA, les transformations sont souvent bien réussies. Une tradition nationale…
Dans la même veine, on retrouve désormais ces épreuves déjantés en France où les participants doivent passer sous des barbelés, dans des tuyaux, des zones de boues qui vous montent jusqu’aux genoux, des marécages et des rivières à traverser, des pentes à escalader au moyen de filets et autres obstacles en tout genre. On pourrait se croire dans un véritable camp militaire. N’espérez pas vous faire beau avec votre dernière tenue sportive à la mode, elle sera vite recouverte par une épaisse couche de crasse. La tenue exigée, c’est le déguisement ! Fous rires et délires assurés entre amis. Une belle occasion de se retrouver pour souder un groupe dans des conditions dantesques. La Got Balls à Fontainebleau dont nous vous avons parlé récemment sur U-run reprend le concept américain du Run For Your Lives. Le tout dans une ambiance joviale pour ceux qui aiment jouer les commandos ou pour les amateurs de la fameuse émission de Denis Brognard. A noter également la Frappadingue avec plusieurs dates dans l’Hexagone.
Gel ou Donuts ? Des ravitaillements pas comme les autres
Oubliez votre petite gorgée d’eau, vos trois grains de raisin sec ou votre gel énergétique à l’heure cruciale du ravitaillement. Il existe des courses qui ont pour thème la nourriture et la gastronomie avec des concrétisations qui ne se font pas toujours dans la demi-mesure. Une fois encore, les américains ont frappé fort avec le Krispy Kreme Challenge. Un aller-retour sur un parcours de 4 Km. Pour l’instant rien d’exceptionnel, mais c’est à mi-trajet que les choses se compliquent. Les concurrents arrivent en effet à un des établissements de la célèbre chaîne de magasins de donuts Krispy Kreme, et doivent ingurgiter pas moins de 12 donuts, l’équivalant de 2400 calories (ou 24 gels si vous êtes adepte des comparatifs, autrement dit démentiel), avant de reprendre la route (comme on peut) vers l’arrivée. Le tout avec l’objectif de ne pas dépasser la barre de l’heure de course. Avant de participer, n’oubliez pas de ranger au placard votre bonne conscience et votre diététique. Si vous avez toujours rêvé d’imiter Homer Simpson, les américains vous accueilleront à bras ouverts. L’histoire ne dira pas quel pourcentage de donuts s’est perdu en cours de route parmi les 8000 participants qui se lancent chaque année dans cette folle épopée. On se rassurera en se disant que c’est pour la bonne cause, puisque les organisateurs récupèrent des dizaines de milliers de dollars au cours de l’opération, à destination d’un hôpital pour enfants. A quand le défi raclett-trail en pleine montagne savoyarde avec un tracé en plusieurs boucles où il faudra avaler à chaque passage une portion de fromage, pomme de terre et charcuterie sous peine de disqualification ? Voilà une idée qu’il faudrait breveter sans plus attendre.
Si on se veut quelque peu chauvin, on dira qu’en France, les courses autour de la gastronomie sont un peu plus saines, que dis-je, plus nobles ! On troque les donuts pour les produits du terroir à l’instar du Marathon du Médoc qui fêtera sa 29e édition cette année, et où l’on peut s’offrir dégustation de vin, huitres, entrecôtes, fromages, glaces et autres mets sur les différents ravitaillement du parcours. Certains coureurs abusifs pourront tout de même témoigner de son statut de « Marathon le plus long du Monde ». Un rendez-vous des plus festifs avec un thème de déguisement imposé (science-fiction pour 2013), tout en évoluant agréablement au pas de course au cœur des vignobles du Médoc. D’autres organisations mettant à l’honneur des productions culinaires locales ont vu le jour.
Pour terminer dans un tout autre domaine mais toujours étonnant, une thématique qui glisse plutôt vers l’esthétisme et l’explosion de couleurs avec la Color Run, de nouveau sur le continent américain. Dans une ambiance tout aussi festive, on assiste à une épreuve de 5 Km où les participants sont petit à petit aspergés par de la poudre colorée. A l’arrivée, chacun fait exploser dans les airs son sachet attribué à l’inscription, dans une ambiance multicolore et carnavalesque où tout le monde chante et danse. Vous êtes dubitatifs ? En tout cas, c’est l’effet visuel garanti. De nombreuses dates aux USA et au Canada rythment l’année de ces Color Run avec un immense succès. Des expériences qui valent sûrement le détour pour un public jeune qui aime faire la fête ! Un vrai terrain d’expression artistique en quelque sorte.
Rémi Blomme
[nggallery id=289]
Laisser un commentaire