Mathieu, notre expert équipement, a commencé à tester la « Cloudsurfer » de On-Running.
Il vous fait part de ses premières impressions…!
Vous en avez peut être entendu parler… du moins, la semelle vous a déjà interpellé! Et c’est compréhensible!
La marque On Running, mise au point en Suisse, propose des modèles de running peu conventionnels.
C’est la semelle extérieure qui diffère complètement de ses « vieilles » consoeurs déjà présentes sur le marché: les boucles en plastique (appelés « pods ») alignés sous la chaussure sont inédites et éveillent la curiosité! Elles permettraient un amorti en douceur avec les pods qui plieraient sous votre poids avant de vous renvoyer l’énergie pendant la phase de propulsion… Fort bien!
Le look est vraiment sympa
A la fois sobre (mesh gris, semelles-lacets-intérieur orange) et futuriste. Les angles sous la voûte ainsi qu’aux entournures sont assez marqués, rajoutez-y ces petits « nuages » et vous obtenez quelque chose… d’atypique, sorti tout droit d’un laboratoire! Et on aime, quoi qu’il en soit, chausser des produits peu conventionnels.
Les matières utilisées, après observation, semblent costauds. Les pods sont en gomme solide, comme la semelle, prêt à résister à l’écrasement et au temps. Le mesh semble fait d’une pièce ce qui lui confère un style épuré. Cependant, il est renforcé au niveau des œillets, doublé dans les zones stratégiques de maintien ou alors protégé par des empiècements pour éviter les déchirures ou renforcer la structure. Les lacets sont ronds et assez fins.
Au chaussant, nul n’est besoin de trop serrer
Le pied est juste calé comme il faut entre la languette et les mousses de confort au talon. Ce n’est pas serré sur l’avant du pied, mais précis. Les pieds fins en tireront un avantage, mais pour toute personne avec un coup de pied fort, ça risque de poser des problèmes…
Maintenant que vous y êtes dedans, ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire entre vous et le sol. On sent bien la présence des pods, mais ce n’est pas à la marche que vous sentirez l’effet « cloud » (nuage). La disposition par rapport au déroulé de la marche (différent de la course) ne permet pas un ressenti « utile »… je veux parler de rendement. Car on devine que ces éléments si particuliers ont une fonction… bien particulière! La hauteur du talon est impeccable, la languette bien ajustée.
Techniquement, on ne remarque même pas le drop* de 7mm annoncé (drop*= différence de hauteur entre le talon et l’avant pied) dû certainement à la présence des pods. C’est une chaussure de 290gr, et l’utilisation préconisée à des allures de 4-5 min au km (oui oui, c’est annoncé sur la fiche!). Donc une chaussure d’entraînement par excellence.
utilisation pour un footing
Votre serviteur et spécialiste équipement que je suis fait 59kg. Je ne vous conterai personnellement qu’un essai pour cause de blessure, la suite est effectuée par une personne de confiance dont je viendrai vous rapporter ses différents tests.
Alors, que dire? Les premières foulées sont tout à fait naturelles. La pose du pied et le déroulé se font comme avec des chaussures classiques, à ceci près qu’il n’y a pas de moelleux mais plutôt une matière qui trouve son rendement dans l’action. Inutile de les porter pour courir à 9/10kmH. Ne vous inquiétez pas quant à la présence des pods au niveau stabilité, c’est tout à fait équilibré. Les changements de trottoirs se sont faits sans encombres.
Par contre, à n’utiliser que sur bitume et sol régulier. Les quelques passages que j’ai pu faire dans l’herbe se sont révélés très instables. Lé déroulé ne supporte pas bien les défauts de terrains, et si par cas l’herbe est humide et souple, vous risquez de ramener de la terre entre les pods! Mais aucun soucis de grip sur bitume.
Un modèle à emmener sur bitume donc, pour laisser s’exprimer « l’effet cloud« , bien présent!
La suite du test que vous verrez d’ici quelques semaines risque d’être fort intéressante, et je suis aussi impatient que vous de voir ce que cette technologie nous promet!
[nggallery id=295]