Un beau RDV ce WE 16 et dimanche 17 Février 2013 pour les passionnés de trails et même de course à pied en général, le « Gruissan Phoebus Trail« .
Première épreuve du Trail Tour National, cet évènement rassemble de nombreux coureurs chaque année, et un grand nombre d’élites. Presque 1700 participants sont attendus.
Le WE s’annonce palpitant, avec peut être quelques luttes acharnées !!
Quelques petits changements par rapport à l’an dernier, avec notamment le début des festivités dès le samedi après midi avec une course, une randonnée et une marche nordique.
Les inscrits sur les Trailhounet (18km) ouvriront donc le bal ce jour là à 14h devant le Casino le Phoebus. Suivront les randonneurs qui s’élanceront ensuite à 14h15, puis la marche nordique à 14h30. Annoncé parmi les favoris sur cette première course du WE, Geoffroy SARRAN, le montpelliérain déjà vainqueur de LA CALADAS, ainsi que le tarnais Benoît SABLAYROLLES ou encore le britannique : Tom LERWILL, leader en 2012 avant de chuter… et d’abandonner.
Comme a son habitude, le Palais des Congès réunira des foules encore à l’occasion de cette 9ème édition, puisqu’il sera le point de ralliement des coureurs. Lieu des arrivées mais également lieu des retraits des dossards, du village expo où pas moins de 20 exposants seront présents : organisateurs, partenaires dont l’équipementier pour la 4e année consécutive : BROOKS.
2 courses au programme du dimanche, le 50 km (Gruissan Phoebus Trail) et le 25 km (Las Caladas).
La journée sera lancée à 7h45 par le départ des coureurs du format plus court, LAS CALADAS. A remarquer que le parcours a été modifié avec une distance plus longue (25 km au lieu de 23), le circuit avec beaucoup de monotraces étant essentiellement tracé au cœur de la Clape ; donc, plus de passage sur l’Ile St Martin. Une formule qui devrait plaire aux centaines de concurrents engagés sur la distance intermédiaire. On annonce une belle lutte entre le double vainqueur de l’épreuve : le triathlète des ANGLES : Juan CARBOU, l’ex-cycliste professionnel 3e en 2011 : Nicolas JALABERT, ou encore le triathlète du TEAM BROOKS 3e en 2012 : Sébastien SARDA. Le tarbais Mathieu BERTOS, 2e en 2012, étant encore incertain sur sa participation ou non, gêné par une blessure depuis quelques semaines…
A 8h45 partiront les coureurs de l’épreuve phare du WE, le Gruissan Phoebus Trail (50km), première manche du TTN. Chez les hommes, le niveau risque d’être élevé avec la présence de plusieurs coureurs de haut niveau : Vainqueur en 2009, Damien VIERDET, revient cette année après une année galère jalonnée de blessures. du Team Asics, Thomas SAINT-GIRONS et Emmanuel GAULT, vainqueur de la SaintéLyon 2012, ainsi que Sébastien CHARTOIRE du Team Adidas. Seront aussi de la partie, Franck MANTEL, 2e des TEMPLIERS 2009, Maxime DURAND, 2e du VENTOUX 2012, Grégory MADRID, Florian PERRIER, Quentin STEPHAN, David MAJEWSKI, Sébastien BOUSQUET ou encore Alexandre HAYETINE venu de ST GERVAIS (13e du GPT en 2012). On annonce également les traileurs du TEAM BROOKS : Maxime CAZAJOUS, 6e du GPT 2012, vainqueur du dernier FOREST TRAIL à TOULOUSE, et Sylvain MALLET, vainqueur du TRAILHOUNET 2012 (avec Maxime QUEGUINER) qui franchit un grand pas en s’engageant sur le parcours plus long cette année.
Chez les féminines, la grande favorite reste Virgnie Govignon 2e en 2010, 3e en 2011, l’ex-bretonne installée en ANDORRE, a confirmé sa participation aux organisateurs. Elle sera « la » favorite, même si la narbonnaise de l’ASPTT : Marie-Jo GUIBAL, victorieuse en 2006, ne voudra certainement pas s’en laisser compter… sur ses terres !
Et puis nous ne sommes pas à l’abri de quelques surprises ! 😉
RDV donc ce WE à Gruissan ! N’oubliez pas que le traditionnel cassoulet sera servi dès 12h30 et jusqu’à 16h30, heure d’arrivée prévue du dernier concurrent…
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire