Dimanche 10 février avait lieu le 10km d’Escalquens du côté de Toulouse.
1ère édition pour cet évènement qui a rassemblé un peu plus de 300 participants.
Notre duo de choc, Céline Brunet et Nicolas Fernandez étaient de la partie et sont tous les 2 montés sur le podium… quelle équipe !!
Céline termine seconde féminine en 44’30 et Nicolas remporte la course en 33’34.
Course de préparation pour Nico, première course de l’année pour Céline, Ils nous racontent tout ça…
Nicolas Fernandez remporte la course en 33’34 :
« Allez courir tous les jours, seul, c’est monotone…. Bien que des amis ou ma copine m’accompagnent, j’ai besoin de porter un dossard. J’aime la compétition, ça me booooost. Alors avec tous ces déplacements dernièrement…, la Martinique où est mon club, Font Romeu où je m’organise des stages, et là, je reviens d’un stage « France » au Portugal, je me suis dis « une p’tite course, chez moi, ça peut être sympa… » . De plus, elles sont minimes les courses sur route en cette période hivernale alors il faut en profiter. Voilà pourquoi, il y a quelques jours , j’ai décidé d’aller courir à Escalquens.
L’organisateur annonçait un 10km plat, route et chemin .en grande partie sur les Berges du Canal. Mon endroit d’entrainement… Que demander de plus. Je savais que sur une petite course de village et surtout pour une première édition, il n’y aurait pas d’adversaires. Donc j’ai décidé d’installer mon entrainement au milieu de la course ! Je sais, ça va en faire râler plus d’un, mais je m’occupe comme je peux…hein… !!
Un départ rapide, l’histoire de me placer, un passage sur un p’tit chemin boueux, quelques flaques par-ci , par-là puis mon parcours de prédilection…..la route. Un peu de fartleck au milieu et hop, rapidement au 8ème km. Le mauvais moment à passer, avec un chemin plein de boue, de flaques d’eau, glissant, donc je relâche et le 10ème km arrive plus vite que prévu, une dernière relance pour passer l’arche d’arrivée en tête. De bonnes sensations. Le chrono à l’arrivée n’est pas significatif, je n’ai pas disputé une course mais me suis entrainé. Je fais 33’ et des poussières, et je gagne avec plus de 2’ sur le 2ème.
Voilà, maintenant place à l’entrainement. On est dimanche soir, une course dans les jambes ce matin mais là, je vous laisse, il faut….il faut que je reparte pour un entrainement, sous cette fichue pluie…… !!! »
Céline se classe seconde femme, avec un chrono de 44’30
« L’année 2012 finie et j’espère les blessures aussi. L’année 2013 commence avec du changement: changement de coach, qui n’est autre que mon chéri (celui qui me connait le mieux…et qui a aussi l’expérience et la réussite ), des nouveaux entrainements, une nouvelle vie alors j’espère de nouveaux chronos…Par contre, ça ne sera pas pour ce WE… (looool) Le temps et le terrain ne s’y prêtaient pas…. Mais de bonnes sensations, aucune douleur et un p’tit podium, c’est ça l’important… Et puis, un bain de boue sur un 10 bornes, c’est bon pour la peau !
Bon, un p’tit 10km en ce dimanche, histoire de voir un peu où j’en suis et si les entrainements payent. Je dirais que le coach n’est pas mauvais, car je me suis fais plaisir. je me suis sentie bien…j’ai avancé…j’ai relancé et ça, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé !!! Alors, il y a quelques jours, je décide de faire une p’tite course. Il n’y en a pas beaucoup en ce moment alors, le 10km d’Escalquens tombe bien. L’organisateur de la course annonçait un 10km plat sur route+ chemin, mais pas : champs inondés…ou terrain boueux.
Avec toute la pluie qui est tombée ces derniers jours et encore cette nuit, certains passages sur le parcours sont des champs de boue. Un vrai cross au milieu du parcours. Il aurait fallu un espace « transition » pour enfiler les pointes de 15. Oui Oui Oui… Mais ça, heureusement, c’était la fin… Le départ est donné sur le parking du Décathlon, partenaire organisateur. 1ère édition mais déjà une puce aux pieds, un chrono officiel, une belle organisation. Quelques zigzags pour sortir du parking, ça joue des coudes, tout le monde se positionne. J’ai un lièvre de luxe. Le postérieur de mon homme, ça motive… Je passe le premier km en 3’47… On traverse un rond point… (on le traverse vraiment..) puis on va récupérer le bord de l’Hers. Une jolie côte pour nous mettre en jambes et on tombe nez à nez avec un chemin très caillouteux et plutôt gras et humide sur 1km. Les flaques en sont la preuve. Mais ça va, ça ne glisse pas. Je n’évite pas les flaques… Je fonce dedans, un régale. Bien que l’eau soit plutôt fraiche… !!! Je me sens bien. J’avance en regardant le paysage. Le chrono est bien, plutôt bien. Je m’étonne de le tenir. Dans ma p’tite tête « mais dis donc Céline, le travail commence à faire effet ». Je continue ma course. On m’annonce première féminine… La course se fait sur le bord du Canal du Midi… Je m’entraine très souvent par ici, avec Nico, ça motive. Je me dis « c’est chez moi, je connais la moindre relance. » Je me fais plaisir. Au 5ème km, je relache un peu…il en reste encore 5, je ne sais pas encore ce que je vaux. Mais je ne me sens pas essouflée. Mon chrono m’étonne toujours. Je garde la place jusqu’au 8ème km.
Le 8ème km, je dirais que c’est le « grand saut » voir « la guerre »…. Un terrain crasseux, poisseux, boueux, dégueu, .enfin la galère….avec mes p’tites Adidas supère légères mais qui glissent. J’ai rien pu faire au retour d’une féminine… J’ai eû beau passer à gauche, à droite, dans les champs, dans les flaques, elle est passée. Je la suis, mais rien à faire, je glisse. Je ne veux pas me blesser pour une course de village, sans label. Donc je reste au contact. Plus de 1km de glissades, à réfléchir où je pose les pieds, à mettre les bras en équilibre. Je sais définitivement pourquoi j’aime la route, le bitûme, le goudron… C’est pas les flaques et la boue qui me gênent mais la peur de glisser et de me blesser pour rien. Une course de prépa, c’est pas la compêt du siècle, donc tranquille sur cette partie de parcours. D’ailleurs, le chrono s’en ressent. Tant pis, la 2ème place est acquise, je la conserve. Après, je n’étais pas la seule à galérer. Les gens marchent, sautent, la terre saute, j’entend des splash…
Haaa, enfin la fin de ce parcours boueux, vite, on récupère la route. Reste 800m… Huuum, je sens mes jambes qui se remettent en action. C’est parti, faut finir au taquet… !! Une belle accélération, je fini comme j’aime, un sprint, un sourire et voilà, contente d’avoir porter le maillot I-run, d’avoir chaussé les baskets malgré les conditions climatiques et d’avoir pris de bonnes sensations…
Un weekend à deux…Un podium en amoureux (Nico gagne la course). »
[nggallery id=280]
Laisser un commentaire