Philippe Oliva est athlète, mais aussi surtout un triathlète !
Son point faible c’est la natation… Et même si nager, ce n’est pas sa spécialité, il sait apparemment bien se rattraper sur le vélo et baskets aux pieds ! Ses différents palmarès le prouvent bien.
Philippe rejoint le Team I-Run pour la saison 2013, il sera équipé par ZOOT.
Présentation d’un homme rempli de motivation et de détermination, puis quelques mots pour revenir sur ses 10km à Escalquens.
Nom: OLIVA Philippe.
Date de naissance : 15/02/1975.
Profession : Architecte Réseau.
Ville : Castelnau.
Disciplines pratiquées : Triathlon.
Depuis quand : 2010.
Club : Occitan Triath’Long.
Équipement : Zoot.
Meilleurs chronos : 9h53 Ironman Nice / 2h46 marathon de Paris / 1h16 semi de Blagnac.
Meilleurs souvenirs : chaque fois que je franchie une ligne d’arrivée…Je n’aime pas l’abandon !
Plus mauvais souvenirs : chute en vélo en novembre 2012…j’ai cru que tous mes espoirs pour 2013 s’envolaient.
J’aime : Toutes les séances d’entraînement quand je suis en forme !
J’aime pas : les séances d’entraînement quand je suis pendu…la pluie et le froid.
Anecdotes : Triathlon de Toulouse 2012. Je prends le départ sans ambition de place ni chrono, juste pour le faire avec Céline (ma petite femme) et une bande de potes. Aucun échauffement, je prends le départ à froid ! Après une natation à la hauteur de mes moyens (cad très moyen), je réalise un très bon vélo ! Je me prends à ambitionner un top 10 ! Dernier tour vélo exécuté, direction le parc prêt à serrer les dents pour reprendre quelques places en course à pieds. Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant dans le parc : aucun vélo…le speaker m’annonce comme premier athlète ! J’enfile mes tennis et parts pour 5kms à la vitesse d’un 200m en pleine forme ! Mes jambes me ramènent vite à la réalité, je ralentie la cadence et conserve un bon 17 km/h pour assurer la victoire.
Autres sports pratiqués : le triathlon prend toute la place…
Activités à part le sport : le triathlon prend malheureusement trop de temps pour se consacrer à d’autres activités.
3 mots qui te décrivent le mieux: Déterminé, abnégation, enthousiaste.
Philippe prenait dimanche dernier le même départ que Céline et Nico aux 10km d’Escalquens. Il revient en quelques mots sur sa course :
« Hier, j’ai donc participé à ma rentrée sportive 2013. Je me suis inscrit pour 2 raisons : caler mon allure en vue du semi-marathon de Blagnac, et surtout prendre du plaisir suite à ma blessure et opération survenue en décembre. Ce n’est pas sans appréhension que j’ai donc enfilé mes runnings pour 10 kms. Les 2 mois d’inactivité m’ont contraint à reprendre les bases de l’entraînement avec beaucoup de foncier et renforcement musculaire. Exit les séances de VMA et de seuil…ce n’était pas pour me déplaire, mais je savais que j’allais très vite atteindre mes limites ce dimanche !
L’objectif était de me caler sur une allure de 3m35/km, puis de tenir le plus longtemps possible. Le départ est donné, les 500 premiers mètres sont faciles (comme toujours d’ailleurs), je prends mon allure et je suis agréablement surpris, je suis à l’aise…pas longtemps ! Au bout d’un km, mon allure diminue et j’atteins péniblement les 3m45/km. Je pourrais dire que c’est la faute à un parcours pas évident, faux plats, chemin boueux et autres. Non, c’est tout simplement mes jambes !!! Impossible d’augmenter la cadence sans que mon cardio s’affole. Et quand il monte trop, j’ai le souffle court et les cuisses qui clignotent.
Je serres donc les dents et maintiens ma cadence pour finir 12ème. Après analyse des résultats et chronos, les cadors ont couru avec presque 3min de plus que leur chrono habituel, mon objectif des 36min sur un parcours standard aurait donc pu être atteint. Le moral est revenu, je vais entamer un cycle spécifique pour Blagnac et espère être plus moteur dans la course et moins la subir ! »
Bravo Philippe, bienvenu chez I-Run et RDV prochainement pour la suite de ta saison ! 😉
Laisser un commentaire