3ème édition samedi 2 février 2013 pour ce trail nocturne toulousain qui se déroule à la forêt de Bouconne.
Environ 1200 coureurs prenaient samedi l’un des 4 départs au programme.
Mylène Bacon, sponsorisée i-run, en faisait partie. Elle a pris le départ du 18km et parvient à monter sur la 3ème marche du podium.
Bravo Mylène ! Voici son récit dans un premier temps puis à suivre un retour sur cette athlète qui n’en finit pas de briller !
« Le dossard pris en novembre pour le 18km, une première nocturne pour ma part, autant j’ai fait des courses tôt le matin, mais jamais un départ à 20h. Après la course du Pastel, une épreuve pour moi éprouvante, se concluant par 2 engelures, je me suis dit si c’est la même : quelle galère. On a surement été plusieurs à hésiter, j’y vais, j’y vais pas. De retour d’un WE au ski dans les Alpes, la montée d’hémoglobine, ça ne se néglige pas, il faut en profiter. Samedi 2 février, on y est et il pleut. Cours d’Urban Training, comme tous les samedis de 10 à 11h parfait pour le réveil musculaire. Pas évident de programmer la journée avec un départ à 19h45, bouger, glander ???
L’équipement : T-shirt X-bionic (indispensable), 2 windstop, un collant, la Frontale PETZL, buff sur la tête et au cou.
Chaussure : SAUCONY Xodus 3.0
Tom passe me chercher, direction Forêt de Bouconne, déjà un max de monde. On se dirige sous le chapiteau du FOREST TRAIL. 1300 coureurs attendus sur les 4 courses, les 43km partent à 18h30, le 21km à 19H15, le 18km à 19h45 et le 12km à 20h. Je regarde le départ de Tom et Seb qui sont sur le 21km, et je pars m’échauffer. Quelques consignes plus tard c’est notre tour.
Comme à mon habitude je pars devant. Étonnant ça part piano-piano, 1,5km de route caillouteuse pour se mettre dans le bain, et on rentre dans la forêt, les sensations sont bonnes les frontales éclairent la nuit c’est « trippant », passage à Lévignac, un peu de bitume pour nettoyer les chaussures. On repart sur la forêt, et la « erreur d’aiguillage » un effet mouton, je suis un groupe de 5 mecs, au bout de 300m, on se retourne pour voir que les suivants sont partis à gauche, ggggrrr, j’suis énervée, mais c’est de notre faute, car le terrain est super bien balisé. Allez on sert les dents, pourtant j’étais en tête. Je vois une féminine, devant, je reste un petit moment derrière avant de la passer.
Là les 2 courses se réunissent on retrouve les coureurs du 21km. Au 12ième je vois de dos Tom, « j’lui dis d’accrocher », il vient à mon niveau mais me laisse partir. On repasse sur une partie de forêt et là c’est Ben-ji que je reprends, on fait un bout de chemin il reste 3km, mais la partie la plus dure, d’une part la fin de parcours, la fatigue, et de la boue, des flaques, ça permet de nettoyer les chaussures. Arrivée dans le chapiteau, la délivrance, contente, je demande mon classement : 3° féminine, 1° Senior. Le Podium. Y’a pas mieux pour éliminer la fatigue et les douleurs. Remise des récompenses, Tom et Seb vont arrivés exténués également. On ne tarde par à revenir vers la voiture, congelés, mais tous contents de l’avoir fait. Débrief sur le retour. Une bonne douche bien chaude (surement trop chaude), une nuit agitée, à faire et refaire la course comme le mentionnait Rémy Jégard dans un post Facebook. On ferme les yeux et là le parcours déroule dans la tête, on tente d’éviter les branches, on se reprend sur les glissades. Autant je connaissais ces sensations après une bonne journée de bateau ou de ski, une première sur un trail.
Bravo à l’ensemble de l’équipe FOREST TRAIL, pour l’an prochain…… Non pas de prévision, on sera là. »
[nggallery id=277]
(crédit photos: Rémi Jegard)
Quelques mots sur les saisons 2012/2013 de Mylène:
Mon année sportive 2012 résumée en une phrase?
L’année 2012 est pour moi la découverte de la course en nature et du trail tout particulièrement
Mon plus beau souvenir 2012 ?
La traversée du GR20
Mon moment 2012 le plus difficile ?
ma dernière course de l’année 23 décembre, pas de jus, les guiboles qui ne répondent pas, aucune sensation si celle ou tu te demandes « ça s’arrête quand? ».
Records personnels battus ?
Nouveau record sur 10km: 41’15 à Toulouse (sept 2012)
Mon équipement 2013, mes objectifs 2013 ?
Equipement SALOMON : surprise j’attends de voir le colis, j’ai hâte
Objectifs: Trail du Pastel (20/01), FORESTRAIL (2/02), Bike and run de Sesquières (03/03), 10 km de Balma (1er Mai), semi-marathon à Zagreb (Juillet 2013), et d’autres qui restent à déterminer: Espelette, VO² trail-Millau, Marathon de Toulouse en relais. Et surtout une expédition à l’étranger: reste à se positionner entre Marathon de Rio ou la traversée de l’ile de la Réunion (en dehors du grand raid) ou ….Sans oublier la course de la team I-run !