« La sclérose en plaques (SEP) est une maladie fréquente du système nerveux central qui affecte les adultes jeunes donc en pleine période de projet d’existence », qui, comme toutes les maladies, bouleverse complètement la vie des personnes atteintes.
Mais avoir cette maladie ne signifie pas l’arrêt de toutes activités physiques. D’autant que pratiquer ne provoque pas de progression du handicap et peut, bien au contraire, aider dans la guérison (en adaptant la pratique).
« Solidaires en Peloton » agit pour justement dans ce sens en essayant de promouvoir le sport (notamment la course à pied) en créant une communauté solidaire autour de cette maladie .
La recherche avance sur la maladie, et la Fondation ARSEP a été créée justement pour la financer. Cette Fondation, reconnue d’utilité publique à but non lucratif, a donc pour principale mission de contribuer à la prévention et au traitement de la Sclérose en Plaques, par la Recherche, l’enseignement et l’information auprès du public. Elle a une stratégie scientifique ciblée sur la compréhension de la sclérose en plaques et sur le développement de nouvelles voies thérapeutiques avec une ouverture renforcée vers l’extérieur, tant sur le plan national qu’international.
Depuis quelques années, il est confirmé que la pratique d’un sport est bénéfique pour les malades de SEP et permet de repousser le handicap ou de mieux le gérer. C’est pourquoi la Fondation ARSEP a choisi, avec sa marque sportive Solidaires en Peloton, de promouvoir le sport et de créer une communauté solidaire autour de la sclérose en plaques.
En mars, Solidaires en Peloton lance 3 rendez-vous de course à pied sur 3 régions de France : Ile-de-France, Bourgogne et PACA:
– Le 3 mars au semi-marathon de Paris,
– Le 16 mars au semi-marathon de Nuits Saint Georges,
– Le 24 mars au marathon de Marseille.
Ils soutiennent la Recherche sur la sclérose en plaques et ont porté le maillot : Annette Sergent lors du marathon des Alpes Maritimes, Philippe Rémond lors du semi-marathon de Nuits Saint-Georges.
Mais il n’y a pas que des « célébrités » qui soutiennent cette cause, et tout le monde peut se lancer dans un projet solidaire et s’associer à « Solidaires en peloton » . Thomas Didier fait partie de ceux là. Il nous parle justement de son initiative sportive et caritative lancée par des copains d’école, d’enfance et lui même en novembre dernier:
« Ce projet est né de l’envie de nous dépasser sportivement tous ensemble et de l’idée de soutenir une cause qui m’est chère, la lutte contre la Sclérose en Plaque. Au niveau sportif, la course à pied est le sport qui réunit le plus grand nombre de personnes de mon entourage et que nous pratiquons tous régulièrement pour diverses raisons. Pouvoir se dépasser, tant individuellement que collectivement et qui plus est sur deux des plus prestigieuses épreuves au monde, le semi-marathon et le marathon de Paris (respectivement les 3 mars et 7 avril 2013), est pour nous (cinquantaine de coureurs) un immense challenge mais surtout une grande chance, car nous sommes en effet tous conscients, au travers d’expériences personnelles, qu’un problème physique ou un handicap n’est pas réservé qu’aux autres.
Au niveau caritatif, nous souhaitons profiter de cette événement majeur pour soutenir la lutte contre la Sclérose en Plaque en soutenant la recherche par le biais d’une large sensibilisation/communication associée à une collecte de dons (objectif de 50.000€). Pour cela nous nous sommes associés à la Fondation ARSEP et sa marque Solidaires en Peloton. Nous voulons ainsi nous placer dans la continuité de mon ami d’enfance, Yann Marpeaux qui avait relevé ce défi l’année dernière en réponse à son combat contre une méningite soignée en 2011 et la suspicion de sclérose en plaque qui avait suivi. C’est aussi l’occasion pour moi de montrer à ma mère toute l’admiration et le respect que j’ai pour elle et pour son combat contre cette maladie depuis de longues années.
C’est pourquoi, toute l’équipe souhaite lors de cette édition 2013 des semi-marathon et marathon de Paris, repousser un peu plus loin ses limites et espère que tous ENSEMBLE nous soyons … Plus Rapide que la Sclérose« .
Pour les aider, rejoignez leur équipe déjà composée d’une cinquantaine de coureurs.
Rendez vous sur leur page de collecte de dons.
Toutes les infos sur le blog de solidaires en peloton ou la page facebook: https://www.facebook.com/PlusRapideQueLaSclerose
Sylvaine CUSSOT