La course sur tapis est une pratique qui a l’avantage de remplacer une séance par mauvais temps, par exemple.
D’autant plus l’hiver par rapport au verglas, à la pluie, ou encore aux heures d’ensoleillement.
Nous allons vous apporter quelques renseignements au niveau du matériel à avoir en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire.
Au niveau de votre tenue, étant donné qu’il n’y a pas de déplacement dans l’espace et que vous n’êtes pas soumis aux conditions extérieures (froid, vent, pluie…), il vous faudra des textiles légers et respirants. Un t-shirt et un short fera l’affaire, et pourquoi pas un bracelet éponge si vous y êtes habitués l’été. Vous remarquerez qu’avec la température intérieure (entre 16 et 20°C) et sans vent, on a vite chaud… Si l’équipement du tapis le permet, vous pouvez même garder tout proche une bouteille d’eau (cela dit rien de vous empêche de quitter le tapis, avec prudence!).
En ce qui concerne les chaussures, vous pouvez prendre vos chaussures habituelles pour route. Là aussi un mesh respirant sera un plus pour évacuer la chaleur. Cependant, en fonction du tapis et de sa dureté, optez pour un modèle léger. Le tapis étant plus souple qu’une bande goudronnée, il absorbe en partie les chocs et rien ne sert d’avoir une chaussure très amortie. De plus, 45min de tapis suffisent à une pratique de remplacement. Sinon si le tapis est rigide et que vous êtes chevronnés, prenez votre modèle « confort ».
Si vous n’avez jamais couru sur tapis, vous avez sans doute une appréhension de chute. Il est vrai qu’on a tellement vu de vidéos à ce sujet dans les gags que cela ne rend pas confiant! Mais ne vous en faites pas, il y a juste une certaine prudence à adopter et les tapis vous apporteront ce qu’il faut. Premièrement, un système de clip (à accrocher à votre t-shirt) est relié à l’ordinateur du tapis. Si jamais vous vous reculez trop, le clip se décroche ce qui va entraîner l’arrêt du tapis. Ensuite, il y a toujours moyen de se tenir aux rampes sur les côtés, ou encore de se (re)poser sur l’extérieur où le tapis ne défile pas. Ensuite vous avez différentes longueur ainsi que largeur pour vous laisser toute la place nécessaire, ou en cas de pratique intense où les mouvements et gestes sont plus amples.
La course sur tapis est différente de la course en extérieur. Les muscles utilisés ne sont pas totalement les mêmes car l’appui est plus bref, il ne va pas chercher devant et « tracter » comme ça pourrait l’être dehors, car la bande « défile » et nous rythmons plus les foulées avec un cycle plus court. Il faut donc ne pas se déshabituer complètement de ce que nous faisons dehors. Aussi, pour compenser cet équilibre un peu perturbé qui a tendance à nous faire pencher sur l’avant, le tapis est incliné de 0,5 à 2%. Les vitesses sont à utiliser de façon progressive pour ne pas se faire surprendre! Normalement, il est possible de la régler par 1/2 kilomètre-heure au moins.Pour ralentir, il faut fonctionner de la même façon, surtout ne pas couper la vitesse d’un coup!
Selon l’intensité de votre pratique, des éléments sont à prendre en compte. En dessous de 8/9 kmH, une dimension de 120cm x 40cm sera suffisante pour la surface de course. Pour 10kmH et au delà, ciblez du 130cm x 45cm et plus. Pensez à votre confort de course! Pour le moteur, plus vous voulez aller vite, plus la puissance nécessaire sera importante. Cette puissance est également liée au poids maxi utilisateur annoncé sur le produit (ex : 100kg, 130kg …). Un moteur avec une puissance adaptée à votre usage prolongera la durée de vie de votre produit. Le 1er élément à étudier est la puissance du moteur « continue’ (il s’agit de la puissance que le moteur peut fournir en permanence). Le second élément est la puissance en « pic » (il s’agit de la puissance disponible ponctuellement, par exemple sur une phase d’accélération). En dessous de 2 CV, le moteur sera destiné à une entraînement occasionnel, au dessus à un entraînement régulier ou « compétitif ».
Pour varier la pratique, les tapis peuvent monter jusqu’à des vitesses de 22kmH et proposer des inclinaisons entre 0 et 15 % en général. De plus, les « ordinateurs » intègrent des programmes, des contrôles de l’activité cardiaque, la distance parcourue, calories brûlées etc. Côté ergonomie, certains modèles ont une surface de course repliable ou une épaisseur qui permet de les ranger sous les lits.
Alors pourquoi pas courir sur tapis pour vous aider en cas de mauvais temps ou pour varier votre pratique!
Mathieu BERTOS