Nous sommes en plein milieu de la saison de cross.
Départementaux, régionaux sont déjà derrière nous et plusieurs de nos athlètes I-Run se sont qualifiés dimanche dernier pour poursuivre les championnats.
Peut être auront-ils la chance de pouvoir aller jusqu’aux championnats de France de cross country en mars prochain et défendre leur place…?
Retour sur les différentes courses du WE, avec un aperçu des classements de chacun des athlètes i-run dans leur région respective.
EN RHÔNE ALPES
Sébastien Larue, dont nous vous présenterons le portrait prochainement, était sur le cross long (10 200m) aux régionaux de cross Rhône Alpes. Il se classe 98ème et parvient à se qualifier aux interrégionaux.
Sébastien est licencié au club « Pont de Vaux 01 pulsion », il a couru avec 2 autres amis à lui de son club. il raconte : « la course s’est déroulée sous une pluie fine, mais quasi continue, dans le parc de Parilly (Vénissieux). 4°C environ. Après un échauffement soigné, le départ est donné. J’ambitionne un Top 80 qui constituerait pour moi une belle sortie, compte tenu du niveau, de la densité et de mes piètres qualités de crossman (moi qui aime pourtant cette discipline). La course part très fort, je m’applique, me concentre sur l’effort, les trajectoires… Une forêt de tête devant moi. Au bout de quelques minutes de course, je suis dans l’allure, ça crie tout autour, le paysage défile, j’ai un bon ressenti, et là… j’entends : 112 (j’espérais alors me situer déjà vers les 85/90). Je ne panique pas, je reste concentré et appliqué, je remonte doucement des coureurs tout au long du parcours, principalement sur un mélange de boue et d’herbe grasse, avec quelques buttes pentues et engluées et des troncs au sol à franchir (parcours globalement plat néanmoins). Dans la dernière grande boucle, sur les 8 dernières minutes d’efforts, j’essaye de cramer le plus linéairement possible mes forces restantes. Le souffle devient sifflant, les jambes sont lourdes, mais c’est pareil pour tout les autres, ça bagarre !! Je me retrouve avec un groupe très compact de 6 athlètes dans les 500 derniers mètres, le sprint est lancé de loin, je compte bien devancer tout le groupe, au courage, mais ça résiste à droite, ça résiste à gauche.. Je termine 3ème de ce groupe de 6 (6 entre 35’49 et 35’51). Après lecture du classement, je constate que j’aurais gagné 10 places en gagnant 10″. Mais bon, je n’ai pas de regrets, j’ai donné le meilleur de moi même. Comme d’habitude. »
A noter que le vainqueur dans cette région n’est autre que le vice champion d’Europe de cross : Hassan CHADHI (1er en 30’32), avec 47″ d’avance sur le 2ème, Mounir HSAIN (14ème au France l’an dernier). Le 3ème est le champion de France de course de montagne 2012 : Julien RANCON. En ligne sur le site de la FFA, tous les résultats du cross régional Rhônes Alpes.
EN MIDI PYRÉNÉES
4 athlètes étaient présents à Montauban pour les régionaux de cross midi Pyrénées, Maël Alric (2ème du cross court masculin), Valentine Ramon (8ème sur le cross court féminin), Jérôme Bellanca (29ème du cross long masculin), Mathieu Bertos en mode supporter/ reporter sur le côté, malheureusement, blessé…
Jérôme revient sur sa course : « Au départ je regarde à droite, à gauche, et bien je suis le seul représentant de mon club de Blagnac. Bon et bien pour la course d’équipe ça va être compliqué… J’en ai le sourire au départ. Il faut dire que je viens là pour mettre du cross dans ma préparation et de toute façon je m’arrête a ce stade. Je ne partirais pas aux Inters. Mon objectif est le championnat de France des 100km. Je cours donc ce cross avec mes 140km au compteur de la semaine et vu les séances de jeudi et vendredi, je ne m’attends pas à des miracles. Bref je fais ma course mais je sais très rapidement que je n’ai pas les jambes. La boue n’arrangera rien et le parcours (sur un hippodrome donc hyper plat) n’est pas la pour m’avantager. Tant bien que mal , tour après tour, je rattrape des concurrents mais je finirais 29eme. Je suis qualifié pour les inters mais dans notre région ce n’est pas si compliqué de se qualifier: il n’y a qu’à voir les résultats, pratiquement tout le monde est qualifié. Bref, alors que tout le monde rentre chez soi, je repars pour un footing… toujours sous le déluge. Mais je sais ce que je veux, alors… »
En ligne sur le site de la FFA, L’ensemble des résultats régionaux de cross Midi Pyrénées.
(voir également très beau reportage sur le cross régional Midi Pyrénées avec photos et compte rendu par Mathieu Bertos)
EN ILE DE FRANCE
Nos jumelles, Sophie et Solenn Trenier, licenciées au club du PAAC, et Alice Rocquain ont participé aux régionaux de cross Ile de France (zone Est, Saint-Fargeau-Ponthierry dans le 77). Sophie se classe 78ème et Solenn 32ème sur le cross long (Élites) de 5990m et Alice devient championne régional du cross court en accrochant la plus haute marche du podium !! trop forte cette Alice…
Solenn, très enthousiaste, raconte : « Le parcours était extrêmement gras mais très plaisant avec pas mal de buttes à monter. Je suis très satisfaite de ma course puisque j’ai terminé devant pas mal de filles qui courent mieux que moi en temps normal, ce qui me motive!! J’avais de bonnes sensations, un bon mental (rare sur un cross! ^^) et j’ai hâte d’être aux Inters!! Sophie se réjouit de la même manière : « On a eu l’avantage de faire les départementaux et les régionaux au même endroit, du coup on connaissait le coin même si notre parcours avait changé. Par contre c’était hyper boueux (rien à voir avec les départementaux)!! Mais au moins c’était un vrai cross! »
le détails des résultats des régionaux de cross Ile de France 77 sur le site de la FFA.
[nggallery id=274]
EN PAYS DE LA LOIRE
Marie Caroline Savelieff (Free Run 72), Rémi Blomme et moi même (Sylvaine Cussot) étions présents au Mans à l’hippodrome des Hunaudières pour les régionaux de cross Pays de la Loire. Rémi du club Endurance 72 termine 25ème sur le cross court masculin, Marie Caroline 72ème et Sylvaine 41ème sur le cross Élites femmes.
Rémi revient sur ses impressions de courses: « A l’approche de mon cross court, footing humide sous la pluie mancelle, l’occasion de découvrir un parcours compliqué. Difficile à visualiser et à appréhender, le tracé cheminait au cœur d’un hippodrome au Mans : zones marécageuses gorgées d’eau, zones sableuses et collantes, de la boue, de l’herbe, du gravier, et des appuis qui seraient durement mis à l’épreuve. Ce manque d’appui a été particulièrement déstabilisant. Finalement, plutôt habitué à des surfaces plus roulantes, de l’herbe sèche ou de la terre tassée, ces cross « à la dure » ne nous étaient pas si familiers et plusieurs d’entre nous en ont payé les frais. Comme à mon habitude, j’essaye de partir relativement vite. Je trouve mon rythme mais les zones difficiles me donnent l’impression d’être à la traîne. Un cross finalement plus dur mentalement que physiquement où je rate ma fin de course. Couvert de boue de la tête aux pieds, je termine à la 25e place sans grande conviction, mais motivé pour la suite du championnat avec mon équipe vice-championne régionale. »
[nggallery id=275]
EN LANGUEDOC ROUSSILLON
José Marin, notre athlète du Sud Est participait aux régionaux de cross Languedoc Roussillon, à Vergèze. Il se classe 15ème du cross long masculin (Elites). Résultats complets du cross régional Languedoc Roussillon ici.
Notons que notre athlète de Haute Normandie, Pierre Lemaître, fera ses régionaux de cross dimanche prochain.
Certains devront se refuser à participer aux championnats interrégionaux qui auront lieu pour la plupart mi février prochain, pour se consacrer à d’autres objectifs qu’ils se sont fixés.
Dans les tous les cas, nous vous tenons au courant des résultats des uns et des autres ! 😉
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire