Aujourd’hui c’est une bloggeuse runneuse qui répond à nos questions ! Vous avez peut-être déjà lu les articles du sympathique blog maman marathonienne. Sylvie a eu la gentillesse de répondre à nos questions et de nous parler de son expérience de runneuse.
Comment as-tu attrapé le virus du running ?
J’avais 7 ans lorsque j’ai participé à ma première course. C’était un petit 1.6 km dans mon petit village d’enfance. J’ai adoré l’expérience. Mais ce n’est qu’à l’âge de 29 ans que j’ai enfin laissé la porte ouverte à ma passion. J’ai toujours rêvé de courir un marathon et c’est à partir de ce moment que j’y ai consacré toute mon énergie. J’ai réalisé ce rêve en 2007, à Philadelphie. Un tournant dans ma vie.
Comment t’entraînes-tu ?
La plupart du temps, je cours seule. J’aime ça courir seule, ça comble mon côté sauvage/solitaire. Par contre, je ne dis pas non pour une sortie avec des copines de temps en temps. Je cours aussi avec le club de course à pied Les Vainqueurs. C’est avec eux que je réussis mes meilleurs entraînements fractionnés ! Sinon, quand je fais du vélo, c’est souvent avec des amis. Pour moi, le vélo, c’est un sport d’équipe. J’aime faire la roue, partir en échappée, attaquer les côtes, etc. C’est toujours convivial, on travaille durement mais on s’améliore aussi beaucoup.
Le meilleur endroit pour courir selon toi ?
Loin des voitures. J’essaie toujours de me rendre dans un parc pour courir. À Montréal, j’ai cinq endroits où je cours toujours; le Jardin Botanique, le Parc Maisonneuve, le Parc Lafontaine, le Mont-Royal qui est idéal pour l’entraînement en dénivelé et l’Île Sainte-Hélène pour mes longues sorties.
Comment te prépares-tu pour les marathons ?
Je prépare mes marathons en 16 semaines avec 4 à 5 sorties de course à pied par semaine. J’essaie d’ajouter un peu de vélo ici et là, lorsque le temps et la température me le permettent.
Quel est ton meilleur souvenir de marathon ?
J’ai couru trois marathons : Philadelphie, en novembre 2007, Long Branch New Jersey, en mai 2008 et le marathon de New York, en novembre 2010. J’en retiens de tous une grosse banque de merveilleux souvenirs. Mais pour moi, le meilleur des souvenir est, et sera toujours les derniers 400 mètres de mon premier marathon. J’avais l’impression de voler tellement que j’étais heureuse et fière d’être là. J’ai pris le temps de savourer chaque moment comme si c’était le seul et unique marathon de ma vie. Réaliser le plus grand rêve de sa vie et le vivre à fond, ça ne s’oublie jamais et ça a changé ma vie. C’est LE moment où je suis devenue marathonienne et où tout est devenu possible!
Cours-tu en musique ? Y a-t-il une chanson qui te motive en particulier ?
Je ne cours pas avec de la musique. Je préfère m’écouter courir et entendre mon environnement et mes pensées. Par contre, avant de partir ou avant une compétition, j’aime bien écouter une chanson qui me motive. Avant mon dernier marathon, que j’ai couru à New York le 7 novembre dernier, j’ai beaucoup écouté Empire State of Mind de Jay-Z et Alicia Keys.
Aurais-tu des conseils pour surmonter mentalement une blessure ?
J’en vis une en ce moment. Ce n’est pas la première et sûrement pas la dernière non plus. Ça arrive malheureusement assez souvent chez un coureur. Je pense qu’il faut simplement accepter la blessure (et le sevrage qui vient avec) et faire tous les efforts pour bien guérir… Au même titre que l’on fait tous les efforts pour bien se préparer à un marathon. Du même coup, apprendre de cette blessure pour ne pas répéter des vieux patterns qui pourraient refaire surface plus tard, pour ne pas que la roue tourne finalement !
Que t’apporte le fait de bloguer à propos de ta pratique sportive ? Des rencontres, une motivation supplémentaire… ?
Ça fait plus de quatre ans que je blogue et je ne pensais vraiment pas que ça pourrait m’apporter autant. Sur le plan sportif, ça me permet d’être authentique et de me pousser à réaliser des défis. Je pense réellement que mon blog m’a aidé à être plus assidue et disciplinée dans ma vie. Et sur le plan personnel, ça a créé des opportunités de rencontres et d’échanges exceptionnels que je n’oublierai jamais. Le blog fait partie intégrale de ma vie et je ne me vois pas abandonner cette pratique d’ici peu
Tant mieux pour nous ! Merci beaucoup Sylvie, et bon rétablissement. N’hésitez pas à venir faire un tour sur son blog pour en savoir plus sur ses aventures.