Là haut, y’a du niveau ! Les régionaux de cross Pays de la Loire sont relevés et à l’hippodrome des Hunaudières dimanche dernier au Mans, j’ai pu le constater.
Un parcours digne d’un vrai cross, des athlètes fidèles à leur réputation de cette région, bref, une journée forte en images et en émotions.
Retour sur ma course (cross long femmes) et l’ambiance générale de ces championnats régionaux.
Changement de club cette année pour moi, ça veut dire un nouveau maillot, une nouvelle équipe et aussi un peu plus de route pour participer aux championnats… Mais quand on aime, on ne compte pas, donc on ne réfléchit pas et on y va ! J’avais malheureusement dû faire l’impasse sur les départementaux, mais les régionaux, j’avais vraiment à cœur d’y participer même si (avec en ligne de mire le 50km de Gruissan mi févier) les cross cette année, ce n’est pas ma priorité.
Direction la Sarthe pour le WE donc ! Au Mans samedi midi, c’était tout blanc. De la neige en veux tu en voilà, mais a priori ça ne tiendra pas puisqu’on nous annonce une certaine douceur et de la pluie dès demain. Bonne nouvelle, ça promet un bon terrain plein de boue digne d’un vrai parcours de cross. En effet, les images parlaient d’elles même en arrivant dimanche sur l’hippodrome des Hunaudières… Après quelques foulées, les pieds marrons jusqu’aux mollets.
Les free Runners (autrement dit, les athlètes du club de Free Run 72) sont déjà bien installés, chaque club a son box réservé pour se préparer. En Sarthe, on ne fait pas les choses à moitié. Mon nouveau beau maillot jaune à récupérer avec le dossard à épingler et puis on encourage les collègues qui sont déjà sur le terrain en train de se donner alors même que l’on vient tout juste d’arriver. C’est ça aussi la magie des cross… Notre départ, celui du cross long féminin donc, est prévu à 14H20. Dès 13h20, c’est l’heure d’aller s’échauffer, et avec Séverine Hamel comme chef d’orchestre à l’échauffement, pas question de perdre de temps ! Chez les filles « FreeRunneuse » sur cette course, on ne peut pas dire que l’on est en sous effectif. Nous serons 11 filles à prendre le départ !
14h, on enfile les pointes et le short, et on se permet même de retirer les gants et les manchons, d’un seul coup, les nuages ont tous disparu pour laisser place à un soleil étincelant, bonheur ! Dire que les premières courses ont couru sous la pluie…Je les plains ! Quelques lignes droites sur le départ et on se range tranquillement sur la ligne. Le moment que j’préfère, les dernières minutes avant le coup de feu. Un silence qui s’installe… la pression qui monte…On sait que dans quelques secondes, tout va aller très vite !! Les pieds tous alignés, prêtes à dégainer dès le coup du starter…
14h20, on s’élance enfin ! Oui parce qu’en cross, ce n’est pas comme en trail, l’heure c’est l’heure et pas question de déborder, tant pis pour ceux ou celles qui auraient été retardés…Comme prévu, ça part vite ! J’me pose pas 15 000 questions, je suis le mouvement tout en me disant que je risque de le payer à un moment donné. Les sensations sont là, la première boucle passe bien, je vois encore la tête devant. Je regarde où je mets les pieds, avec toute cette boue, y’a peut être une stratégie à adopter…passer sur les côtés ? Zigzaguer pour éviter les passages vraiment encombrés et les grosses flaques dans lesquelles je risquerais presque de me noyer ? On entame le second tour, on m’annonce 30ème, je me sens bien, je ne pense pas avoir ralentis l’allure. Si comme je l’avais noté, l’arrivée est au bout du second tour, je devrais restée à cette place là. Nathalie Mauclair de Free Run me double (je le croyais loin devant en fait !), puis je fais une partie de la course avec Murielle Brionne, également de l’équipe des Free ! Je m’accroche, mais elle finit par me distancer un peu.
Fin du second tour, en voyant les filles devant repartir, je comprends rapidement que j’ai tout mélangé et que le programme du jour c’était 3 et non pas 2 boucles ! C’est là que les choses risquent de se compliquer. Un seul objectif, tenir…! Il doit rester 2km, c’est peu, mais avec cette boue et les pieds qui s’enfoncent à chaque foulée, ça paraît beaucoup. Surtout que j’avais 2 boucles en tête au départ. Je tire sur les bras, je lève bien les genoux, le visage concentré (et non, même les photographes et les supporters sur le côté n’ont pas réussi à me déconcentrer !) et je pense à une chose, avancer, maintenir, …vers l’arrivée ! Les encouragements font du bien (un grand merci à ceux qui se reconnaîtront au passage), je les entends bien, et d’ailleurs à 500m de la fin, on crie derrière moi: « allez Nono !! » Avec Noémie on s’était dit au départ qu’on risquerait de mutuellement se motiver, avec des niveaux plus ou moins équivalents. Et bien, ça a marché, parce que ça m’a fait accélérer ! (merci Nono, merci Line, Charline et Jacques ; ))
Petit sprint (pas trop quand même) dans la dernière ligne droite histoire de ne pas me faire prendre plus de places encore, et j’en termine à la 41ème !! Ouf, il était temps …! Un gros bisou à ma Nono qui termine 3 ou 4 secondes derrière, quelques mètres de plus et peut être elle passait.
Avec une préparation tournée vers le long (pour arriver en meilleure forme possible mi février au départ du 50km de Gruissan), je n’espérais franchement pas faire mieux, ni même aussi bien. Donc très satisfaite et aussi très heureuse de rentrer dans l’équipe 1 des filles de Free Run qui devient donc vice championne régionale de cross long !
Sylvaine CUSSOT
Tous les résultats sont en ligne sur le site de la FFA : résultats cross régional PAYS DE LA LOIRE
[nggallery id=272]
Laisser un commentaire