Ce dimanche sur l’hippodrome de Montauban, les régionaux de cross Midi-Pyrénées nous ont offert un joli spectacle.
Hippodrome ne rime pas souvent avec tracé plat, mais cette fois-ci ce fut le cas.
Pour autant, malgré de longues courbes et quelques lignes droites, la nature du sol allait éprouver les organismes….
» Sur un parcours comme celui-là, il faut être bien gainé mine de rien: on est sans cesse baladé de tous les côtés, on perd beaucoup d’énergie » réagissait Guillaume après l’arrivée. Le sol de la piste pour chevaux était détrempé, et les passages herbeux étaient rendus boueux, collants et très instables. De quoi martyriser le corps et les cuisses des coureurs. Le circuit nous permettait de bien observer les courses et le champ visuel était large!
Dans les jeunes catégories, nous pouvons constater des victoires quelques fois larges comme en Minimes Filles avec Alexa Lemitre de l’Ecla Albi, en Junior Filles avec Mathilde Sagnes, la locale du Montauban Athlétisme, avec pour cette dernière 24s d’avance sur la ligne d’arrivée! A noter aussi chez les cadets garçon la victoire nette de Jérémy Belkacem (Blagnac Sc), un des fistons d‘Ali Belkacem qui avait couru 29’35 sur le 10 000m. Il est drôle d’observer, outre la ressemblance physique, la similitude de l’attitude et des foulées transmises de père en fils!
Chez les adultes, le cross court féminin nous a montré la domination sans partage du CA Balma, qui plaçait 6 athlètes dans les 8 premières! Victoire d’Ismaili la marocaine devant Coralie Bez (toutes les deux de Balma) et Sophie Mazenc (Stade Rodez Athlétisme). Valentine Ramon du CA Balma et du Team I-Run est 8è et 2è espoir! Sur le cross long, la valeur de l’internationale Sophie Duarte ne trouvait pas d’écho. Elle s’impose avec plus d’une minute d’avance sur Esther Muriithi, l’espoir kenyane nouvellement arrivée au CA Balma… Le club de Sophie! La 3è place régionale est pour Nawal Pinna du Stade Toulousain Athlétisme.
Le cross court masculin consacrait une nouvelle fois un sociétaire du CA Balma, dont les dirigeants ne peuvent être que satisfaits par les performances de leurs athlètes. Les 3 premiers sont des coureurs jeunes mais expérimentés, valant moins de 4min au 1500m. Il est vrai que cette épreuve courte, violente et intense consacre quasiment toujours ce type d’athlète. Gaëtan Cals obtient le titre, qu’il est venu chercher après sa 2è place de l’an dernier… Cette fois-ci, il a pris les devants tout le long de la course, mais non sans mal et sans se faire accrocher par un groupe de 3/4 coureur, avec à sa tête Maël Alric de l’AC Saint Affrique et du Team I-Run, qui viendra obtenir la 2è place. D’ailleurs, le jeu des chaises musicales a vu plusieurs fois la composition du groupe changer. Jamais loin, parfois côte à côte avec Gaëtan, Maël termine à 5s du vainqueur, et 1s devant le 3è Benjamin Alquier (CA Balma). » J’ai été perturbé la semaine dernière dans mon entrainement… Là, il ne me manquait pas grand chose! Un peu déçu, mais bon. Je prépare la première manche du TTN court à Montanay (69) le week-end prochain. J’espère que ça se passera bien! » nous confiait Maël après la course. Bonne chance sous les couleurs d’I-Run le week end prochain!
Le cross long fut un beau spectacle de cross comme on les aime: tactique au début, puis violent, secoué par les accélérations des coureurs de têtes, et finalement un podium qui ne se dessine qu’au dernier moment. Tout ceci dans une ambiance froidement pluvieuse, qui marquait le visage des athlètes grimaçant d’effort et leur maillot maculé de boue. Le départ était donné sur la large piste foulée cette fois-ci par d’autres genres d’étalons à deux jambes. Le placement pouvait se faire sans encombre. Au premier passage devant nous, les favoris sont situés aux avant-postes. La photo, examinée après coup, révélera les futures 4 premières places mais bien sûr, nous ne la savions pas encore…
Le rythme est soutenu mais pas infernal: pendant un tour et demi, différents coureurs pourront pointer le bout de leur nez. Benjamin Bellamy (EA Pays de Foix) est un des premiers à prendre les choses en main. Près de lui, un coureur kenyan arrivé récemment au Team 12… il est annoncé aux alentours des 29’05 au 10km. Nous sommes curieux de découvrir Gideon Rutto à l’œuvre, et ses adversaires s’en méfient forcément! Le temps d’observation est terminé. On peut voir au loin les maillots violets du Satuc se détacher. Matthieu Lonjou (international espoir, 20è des Europe de cross à Budapest) accélère nettement! On peut voir au loin que l’allure est toute autre! La tête de course s’effiloche, cela semble assez violent! Romain Courcières est tout proche, ainsi que Bellamy et Rutto. Aurélien Lescure (Cpl Primaube) est en retrait. Derrière, des coureurs valant dans les 30’30 au 10km sont lâchés. Aujourd’hui, ce sera un costaud qui l’emportera. A mi course, Courcières prend les devants. Il arrive à prendre quelques mètres malgré un train très soutenu! Si bien qu’il se détache… Lonjou, Rutto et Bellamy semblent former le trio qui devra se disputer le podium. Devant, c’est bien le futur vainqueur qui s’en va. Romain Courcières n’a pas semblé perturbé par un terrain instable, menant sa fin de course avec sérénité, puissance. Il l’emporte avec 15s d’avance, s’offrant un beau titre régional d’une course qui nous a semblé très relevée.
Derrière, jusqu’aux 10 derniers mètres, le sprint opposant Gideon Rutto à Matthieu Lonjou fut superbe! Rutto s’est fait surprendre par Lonjou, malgré un sprint les dents serrées par l’effort extrême. Benjamin Bellamy (qui a intégré le Team New Balance fin 2012), qui fut déjà sacré au niveau régional, a couru tout le dernier tour sans pouvoir rejoindre les deux coureurs à quelques longueurs devant lui, il relâchera son effort dans la ligne droite arrivant 20s plus tard. Il nous a confié quelques regrets, mais le parcours n’était sans doute pas assez ardu et cassant pour optimiser ses qualités. Lui qui a déjà couru avec le maillot bleu-blanc-rouge en junior compte bien aller jusqu’aux France de cross, parce que nous dit-il… » j’adore ça!! » .
Tous les résultats en ligne sur le site de la FFA : Résultats régionaux cross Midi Pyrénées
Texte et photos Mathieu BERTOS.
[nggallery id=271]
Laisser un commentaire