L’annonce de la disparition, puis du décès de cette jeune coureuse à Nîmes a relancé le débat et la polémique sur la sécurité « féminine » !
Alors que certaines personnes ont eu l’idée de demander à mettre en place des lois pour que les runneuses ne courent pas seules (ou même d’autres idées encore plus loufoques), vous avez été nombreuses à réagir et à vous indigner !
Courir c’est avant toute chose un plaisir pour chacun et chacune d’entre nous, un moment à nous pour décompresser du stress que nous impose la société actuelle (métro, boulot, dodo, crise, chômage…).
Parce qu’on ne peut pas faire autrement ou parce que c’est tout simplement par choix, doit-on arrêter de courir seuls(es) parce que le monde est rempli de fous ? Nous avons déjà d’évoquer plus d’une fois le thème de la sécurité et des « précautions à prendre »:
-prévenir au moins un proche que l’on part courir et lui décrire l’itinéraire prévu,
-courir avec son ou ses chiens,
-courir sur des parcours ou chemins bien éclairés et fréquentés,
-changer régulièrement d’itinéraire,
-toujours avoir son téléphone sur soi,
-éventuellement prendre des cours de self défense…?
Les dangers sont bien réels, on ne peut pas les ignorer et ces tragiques événements sont malheureusement là pour nous le rappeler… N’oublions pas que l’on peut également être victime d’un chauffard imprudent, d’une mauvaise chute, d’un AVC, et qu’il y a autant de risques d’accidents que d’imprévus pour les coureurs. Vous avez très certainement entendu des histoires telles que ce motard décédé il y a peu, étranglé par sa propre écharpe ou encore un cycliste décapité par un fil barbelé. Nous vivons dans un monde qui n’a parfois ni queue, ni tête… Certains d’entre nous peinent à vivre correctement, alors laissez nous cette chose si précieuse qu’est la liberté !
La liberté de courir de se sentir vivante et libre ! Ce n’est pas nous qu’il faut punir et enfermer, se sont les barjots, les fous, les bandits…!
Voilà je conclurais mon coup de gueule, enfin plutôt mon cri du cœur, en adressant toutes nos pensées les plus sincères à la famille et et proches de cette jeune femme.
Emeline Zenner