Vous avez déjà pu découvrir le portrait de Maël Alric précédemment.
Il va lui même vous présenter sa saison à venir, ses objectifs pour l’année à venir.
Tout cela sous les couleurs d’I-Run et Salomon !
« Nouvelle saison, avec de nouveaux objectifs, de nouvelles courses, de nouveaux adversaires, un nouveau club (mon ancien club l’ACSA) et surtout un nouveau TEAM… Cette année je représenterai le Team I-run et la marque Salomon.
L’objectif premier sera le Trail Tour National Court. Je me servirai de la saison de cross en continuant le travail effectué chaque année à cette période, à savoir le travail de VMA, afin d’être plus à l’aise, sur des trails roulants ou comportant de nombreux changements de rythme.
La saison 2013 a donc commencé au Speed Cross de Luc la Primaube le 6 Janvier avec une 3ème place derrière Aurélien Lescure et Jérémy Garric. Une super journée passée avec les amis Lucois ou plus communément appelés, Primaubois. De bons souvenirs donc, malgré une chute qui m’handicapât l’épaule pendant une dizaine de jours …
S’en sont suivi les championnats départementaux la semaine suivante, sur le fameux parcours ruthénois. On savait donc à quoi s’attendre puisque sur les trois dernières années ce site avait été retenu pour accueillir les championnats régionaux en 2010 et l’année suivante les championnats interrégionaux. Un vrai parcours de cross, avec des montées, des descentes, des relances, et bien sûr de la boue. Un parcours qui ne peut que nous faire vibrer lorsqu’on est spectateur, et encore plus quand on est à l’intérieur du peloton… vous l’aurez compris, pas un de ces parcours sur hippodrome (type championnat de France) où l’esprit « cross » a disparu. Bref revenons à la course, j’ai donc participé au cross court, distance : 3980m. J’aurais préféré participer au cross long, mais avec la blessure à l’épaule et ne pouvant pas me servir du bras gauche je n’ai pas eu d’autre choix que de faire le court…
Comme il fallait s’y attendre, la course est partie vite. J’ai donc attendu sagement derrière un duo formé par un ruthénois et un athlète de la lozère. Dans la dernière grande boucle j’ai progressivement accéléré pour distancer mes adversaires. Au final je gagne sans trop de douleur au niveau de l’épaule, donc de bonne augure.
Ce week-end, ne pouvant pas effectuer ma séance de VMA à cause d’une piste rendue totalement impraticable par la neige, je me suis rendu avec mes ami(e)s de Saint-Affrique à une course de 12km, Les deux rivières qui avait lieu à Millau. Le parcours était assez simple à retenir ; On partait en longeant le Tarn et au bout d’un kilomètre direction la vallée de la Dourbie. Le retour de l’autre côté de la berge était beaucoup plus vallonné que l’aller. Comme un peu partout en France la météo a fait des siennes (présence de neige et de vent), tant mieux ça rajoute un peu de piment, comme une course de l’extrême (ok, j’exagère un peu quand même). Comme au cross court, un duo s’échappe très rapidement du peloton. On est parti depuis deux bonnes minutes, je me tourne vers ma droite et je dis à mon ami Brahim (Ouaza), « ça va ils ont pas peur eux ». Certes nous venions tout juste de partir mais on roulait quand même à 19- 20km/h. J’ai donc attendu mon heure me contentant de courir aux alentours de 17- 18km/h. Au deuxième kilomètre dans une petite bosse, je suis revenue sur les deux fuyards. Sachant que je prenais cette course comme un entraînement à ma première épreuve du TTN qui sera un 21km tout plat, j’ai décidé de prendre les devant quitte à y laisser des plumes. Finalement quelques hectomètres plus loin je me suis détaché. Je Boucle les 12km en 40min avec une moyenne de 17,7 km/h sans trop m’être fait mal aux jambes et à l’épaule Le week-end prochain retour au cross, et oui championnat régional oblige. Je prendrai le départ du cross court en visant le podium individuel et la qualification par équipe de Saint- Affrique aux championnats interrégionaux.
La saison de cross se poursuivra ensuite le 17 Février aux inter régions de cross et devrait se finir normalement le 3 Mars aux championnats de France. Entre temps le TTN aura déjà commencé. Première étape le 3 Février à Montanay, le Trail Givré, 21km tout plat. Ça promet d’avancer vite, car en regardant les résultats des années passées, beaucoup d’athlètes d’un très bon niveau sur 10km et semi viennent courir, grâce en partie à l’aspect roulant de cette course.
Le 24 Mars je m’attaque au mont Ventoux en participant au 26km… S’en suivra dans l’ordre : Buis les Baronnies (TTN) le 14 Avril, la Transju’trail (TTN) le 2 Juin, la Vallée des Lacs le 16 Juin (TTN). Mon premier coup de cœur de la saison sera le 6 Juillet à Font –Romeu pour la Kilian’s Classik. Course à laquelle j’ai participé l’an dernier sans trop d’entraînements, mais quel paysage, quelle vue et puis savait été l’occasion de courir à côté du célèbre Kilian Jornet pendant quelques hectomètres. Cette année je chercherai à rester dans ses basques plus longtemps. Fin Juillet, j’irai découvrir la Corse à l’occasion de la Via Romana (TTN), avec mon pote Francis Maury. Le deuxième coup de cœur est dans mon petit Aveyron, ça sera ma première course de plus de 40km et la seule de la saison, le marathon des Causses au Templier. Le dernier gros objectif sera à Gap pour les championnats de France de Trail. La saison sera parsemée de petites courses locales.
Je remercie toute l’équipe I-run de m’avoir donné la possibilité de représenter le team. Je ferai de mon mieux, en gardant toujours à l’esprit l’éternelle question qui nous habite tous, pourquoi courons nous ? une envie, une passion, le désir de repousser ses limites ? Je pense aux trois réunies. »
Maël
Laisser un commentaire