La première édition a été un vrai succès ! Une organisation bien ficelée, des bénévoles nombreux et motivés, une météo clémente … ils était 350 à en profiter ! le Trail Urbain du Mans se prépare pour sa seconde édition le 24 Mars prochain.
Un concept qui tend à se développer puisque de plus en plus de villes se laissent séduire par cette manière originale de faire découvrir leurs richesses. On connaît celui de Lyon, Vannes, Nantes, Angers… Et Toulouse qui organise actuellement sa première édition cette année. Au Mans, on renouvelle donc l’expérience après une première plutôt réussie !
2 distances accessibles à tous sont proposées : un 5 et un 10km.
Court vous allez dire ? Peut être mais pas si simple que ça voyez vous… En effet une partie du parcours passe au cœur de la vieille ville, le Vieux Mans, et traverse donc quelques passages délicats et exigeants musculairement : « les coureurs emprunteront des surfaces roulantes avec jardin des Tarneries en bordure de la rivière de la Sarthe et sur le Quai Louis Blanc. Un ravitaillement est prévu au 4e kilomètre, face à la muraille gallo-romaine. Pentes importantes et marches seront ensuite au programme en entrant au cœur de la cité Plantagenêt : passage sur la place de la Mairie, au pied de la Cathédrale Saint-Julien, du palais comtal et de la muraille gallo-romaine, sur les marches du tunnel Wilbur-Wright et de la Grande Poterne, les maisons à pans de bois et autres caractéristiques marquantes du patrimoine manceau. L’arrivée jouxte le départ, sur le Quai Louis Blanc, face aux tours historiques de Tucé et des Ardents datant du IIIe siècle. »
Un programme alléchant pour les passionnés d’histoire et d’architecture ! L’organisateur, Philippe Hayer revient sur les retours de la première édition : « Les coureurs ont apprécié ce parcours insolite et très physique aux côtés de bénévoles attentifs tout au long du parcours où l’on pouvait entendre ici et là les coups de sifflets qui annonçaient l’arrivée des coureurs. Cette organisation a permis de laisser libre accès sur le circuit aux spectateurs et de profiter ainsi de la foule pour applaudir ces athlètes au cours de leur périple sportif original. »
Côté résultats, en 2012, c’est Corentin Bossu chez les hommes et Inès Bazoge chez les femmes qui remportent le 5km. Sur le 10km les victoires reviennent à Jean-Noël Grenêche et Sandrine Lesaux. Seront il au départ pour tenter de conserver leurs titres ?
Réponse le WE prochain ! 😉
Sylvaine CUSSOT
photos : Rémi Blomme
Laisser un commentaire