Vous avez sûrement entendu parler ces derniers temps de cette nouvelle technologie sur les sites et les réseaux sociaux.
Ce mercredi 13 février dans l’après-midi, Adidas organisait en grande pompe la présentation de son nouveau concept « Energy Boost« .
L’explication pour cet « Adidas Innovation Day » allait être intéressante après tout ce buzz…
Petit résumé de la dernière conférence de presse sur le sujet.
Il s’agissait alors pour la firme de démontrer tout l’intérêt de leurs recherches. En introduction, il était justement rappelé que la marque était présente depuis très longtemps dans le sport et participait grandement à l’évolution des produits, depuis les exploits de Jesse Owens aux JO de Berlin en 1936, aux prouesses de Lionel Messi aujourd’hui.
Le Boost sera une innovation au service de la performance, qui ajoute de l’énergie. C’est clairement un nouveau chapitre qu’on annonce! Et qui de mieux qu’un athlète pour parler d’énergie? Yohan Blake, le sprinteur Jamaïcain et partenaire d’entraînement d’Usain Bolt. Après quelques renseignements sur son actualité (il s’entraîne pour garder son titre mondial sur 100m à Moscou cet été), il lui était demandé que ce signifiait pour lui le mot énergie? En quelques mots, il répondra que l’énergie, c’est quelque chose qu’il faut ressentir, contrôler. Au niveau de son corps, et au niveau de son mental. Plus l’on croit en soit, plus on a d’énergie à libérer.
La technologie pour aider les athlètes à progresser, c’est un de principes qu’ils adoptent. Le crédit des athlètes est important car les gens s’identifient à eux. C’est la caution humaine du projet, et ce sont eux qui valident en quelque sorte l’aspect technique sur le terrain. La venue de Blake en tant que sprinteur au plus haut niveau mondial était donc adaptée….
En parallèle du concept Boost, le « Spring Blade« , des lames libérant de « l’énergie explosive » au niveau de la semelle, sera dévoilé en août.
Un point technique sur cette innovation.
Pour illustrer le slogan « boost your run« , il fut expliqué que la marque avait réussi à réunir deux effets qui sont habituellement opposés: l’amorti, et l’énergie de renvoi. Avec cette nouveauté, les deux seront réunis en une seule et même entité. Le renvoi rajouté à l’amorti sur un seul et même point… « cela changera le running pour toujours »… Nous verrons bien quand des milliers de personnes auront pu la chausser, mais ce qui est désormais certain, c’est que c’est une innovation qui n’est présente chez aucune autre marque! C’est la matière qui renvoie la plus haute quantité d’énergie.
Explications : ce nouveau concept a été développé en collaboration avec le pus grand groupe chimique du monde BASF. Le principe est en fait une association de capsules qui emmagasinent l’énergie qui leur ait donné, et la gardent dans le temps. Et ce, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus avec la chaussure. Il y a donc à la fois le confort de l’amorti et le retour de l’énergie donnée. Concrètement, seuls les muscles ont cette capacité à faire les deux. Les capsules produisent leur effet sous toutes les conditions, par grand froid (-20°c) aussi bien que des heures sous la chaleur (+ 40°c). La chaussure en elle-même est constituée avec un matériau aux propriétés élastiques, qui maintiennent le pied et accompagnent le mouvement. Tout ceci dans 260 grammes! Pour Adidas, il n’y a pas de mystères: nous avons besoin de confort et d’énergie. L’esthétique se veut simple avec les lignes élégantes, pour un produit honnête et intuitif.
Présence d’un Grand.
Élégant dans le style et honnête dans l’esprit, l’apparition d’Haile Gebreselassie fut un véritable moment de bonheur. D’une part car cette légende vivante de la course à pied honorait de sa présence cette assemblée, lui qui est une des figures chez Adidas (il a notamment battu le record du monde du marathon avec des Adizero Adios), et d’autre part car cet homme est d’un naturel à toute épreuve.
Quand on lui demande de parler d’énergie, il hésite… Visiblement, il n’avait pas de réponse toute prête comme on aurait put le penser. Il finira par trouver ses mots: » Pouvez-vous conduire une voiture sans énergie, pouvez-vous vivre sans énergie? Impossible. » Au sujet de la chaussure qu’il a essayé, il dira: » bien sûr, je ne vais dire que des bonnes choses à propos d’Adidas! (rires). C’est quelque chose dont vous n’êtes pas habitués. Il faut les avoir! […]. La première fois que je les ai essayées […] je me suis dit … hey mec, que se passe-t-il là? Après quelques pas, je me suis dit… oooh, il va y avoir un autre record du monde, ça serait dingue! … Ma question est: est-ce que c’est légal ou pas!? (rires) bien sûr on parle ici de technologie ! « .
La conférence se terminera sur les projets futurs. Adidas compte étendre cette technologie dans les différents modèle de la gamme (Energy, Adistar, Adios, Sonic…) en 2014-2015, mais aussi dans les autres sports.
Bilan de cette réunion.
D’un point de vue critique, on pourra volontiers penser que le buzz qui a été fait fut « too much », et que cette présentation en grande pompe venait le confirmer.
Pourtant il ne faut pas forcément le voir sous cet œil ci. Nous savons aujourd’hui que les différents médias permettent une annonce plus large et plus rapide. De plus, il s’agissait bien d’une innovation et ceci a été largement prouvé. La caution industrielle pour la recherche et la conception du produit vient appuyer la promesse avancée. La présentation à la presse fut concrète, et la présence des athlètes de renommée parlera également au grand public.
La commercialisation des premiers modèles, prévue en mars, apportera une réponse aux sceptiques de la marque et de ce nouveau concept. Car quoi de mieux que l’utilisation d’un grand nombre de coureurs (après plusieurs mois) pour valider de l’efficacité et de la validité d’un produit? Nous saurons alors si l’effet d’annonce était amplifié et si les représentants de la marque, qui n’aurait pu l’introduire autrement qu’avec cette conviction, auront eu raison.
Dès le 1er Mars 2013, vous trouverez les Adidas « Energy Boost » en vente chez i-run.fr !
Mathieu BERTOS
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