Si les coureurs à pied hors stade peuvent courir toute l’année, ce n’est pas forcément le cas pour les athlètes.
La saison estivale s’étend en gros d’avril à septembre. Après, il faut bien une coupure non seulement physique mais aussi mentale, car les compétitions sont répétées, les objectifs nombreux, le stress omniprésent, surtout quand les courses se jouent au millième.
Il y a donc aussi la saison indoor, du mois de décembre au mois de mars.
Les athlètes se servent de cette saison pour travailler pour la saison estivale, beaucoup plus importante et exposée médiatiquement. Les pistes indoor sont arrivées plus tard bien sûr. Les premiers championnats du monde ont eu lieu à Paris en 1985 (une autre fois en 1997). Depuis, l’évènement se répète tous les deux ans.
Ce ne sont pas généralement des objectifs majeurs pour tout le monde. Le sprint (60m, 200m, 400m…) est bien intense et surtout avantageux pour les athlètes aux qualités explosives. Et c’est impressionnant! Des départs tels des dragsters et une arrivée quelque peu chahutée quand il s’agit de freiner sur très peu de mètres à la fin d’un 60m, après avoir atteint plus de 35km/H ! Heureusement, l’extérieur de la piste est renforcée par des matelas, comme des poteaux de rugby. Cependant cela n’évite pas quelques fois des situations cocasses, comme celle du britannique Dwain Chambers qui s’était retrouvé les pieds en l’air derrière les renforts!
Les épreuves de saut sont relativement similaire au niveau de l’effort qu’à l’extérieur. Le vent et le froid/le chaud en moins. Les records du monde sont finalement très proches, et si l’on prend l’exemple de la perche (Bubka 6m15) ou de la hauteur (Sotomayor 2m43), ils sont détenus par les mêmes athlètes.
Les lancers, pour des raisons pratiques évidentes et de sécurité, ne sont pas organisées en salle. Seul le concours du poids avec un sol de la zone de lancer matelassée est maintenue à l’intérieur. Cependant, des compétitions hivernales en extérieur sont conservées sous le nom de « lancers longs ».
Concernant les relais, le 4 fois 400m est le seul à être couru en championnats du monde. Déjà chahutés en extérieur, les passages de relais sont encore plus physiques en indoor et les dépassements très compliqués du fait de la largeur de la piste, de la longueur des lignes droites et des virages relevés.
Quelques records fabuleux
Pas d’Usain Bolt dans ces records. Le record du monde du 60m est toujours détenu par Maurice Greene depuis 1998 en 6’39. Sur le 200m, c’est Frankie Fredericks le plus rapide en 19’92 depuis 1996. Dans le demi-fond, de grands noms s’affichent: Wilson Kipketer en 1’42″68 au 800m, Hicham el Guerrouj en 3’31″18, Daniel Komen en 7’24″90 sur le 3000m (dont nous avons déjà fait le portrait sur u-run), Kenenisa Bekele en 12’49″60… A noter dans les sauts la présence de Carl Lewis, recordman de la longueur en 8m79. Et puis surtout, cocorico, le français Teddy Tamgho est le détenteur du record du triple saut avec 17m92! (2011). Randy Barnes est lui aussi impressionnant avec ses 22m66 au lancer du poids!
Chez les femmes, Merlene Ottey détient le record assez fabuleux du 200m en 21″87! En demi-fond, c’est Jolanda Ceplak sur 800m avec ses 1’55″82, mais sur le 1000m c’est Maria Mutola, avec une longue et impressionnante carrière, qui est la plus rapide avec 2’30″94. Sur le 3000m (8’23″72) et sur le 5000m (14’24″37), Meseret Defar règne sans partage. En saut, on ne peut pas oublier les 5m01 de Yelena Ysinbayeva à la perche, au dessus de toutes. Les 7m37 de Heike Drechsler ne peuvent pas non plus être passés sous silence!
Voilà pour le survol de certains records! Vous pouvez bien sûr voir tous ces records sur le net et particulièrement sur le site de l’IAAF.
Insolite
On peut citer un exemple dans cette rubrique, qui ne s’est pas reproduit par la suite. En 1998 dans la salle de Bercy, des organisateurs ont mis sur pied un cross-country en indoor! Un circuit assez nerveux de 8,5km, passant de la salle aux coursives, en terre bien sûr. Un cross qui avait été télévisé (et que j’ai eu la chance de voir!), avec tout de même comme guest-stars l’éthiopien Haile Gebreselassie et le marocain Khalid Skah (champion du monde de cross 1991 et 1992). Une originalité qu’avait apprécié « Gebre » (vainqueur). Le but était bien sûr le spectacle mais aussi une tentative de relance de la discipline, parent pauvre de l’athlétisme. Assez coûteux, le projet n’avait pas été reconduit…
Actualité
Cet hiver auront lieu les championnats d’Europe en salle, du 1er au 3 mars à Göteborg. Christophe Lemaître, de retour du Japon avec d’autres athlètes, n’y participera pas. Il visera les championnats de France et quelques meetings avant de se lancer sur une grosse préparation estivale en vue des championnats du Monde en plein air qui auront lieu à Moscou du 10 au 18 août.
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire