Le Trail de la Sainte Victoire a fêté sa 11ème bougie le dimanche 7 avril dernier.
Course réputée, qui affichait d’ailleurs complet depuis fin janvier, elle entre dans le challenge des Trails de Provence que ça soit sur le trail court que le long. Ils étaient bien 600 coureurs à prendre le départ de cette 11ème édition du Trail Sainte Victoire malgré des températures fraîches en ce début de printemps.
Des nouveaux tracés étaient prévus cette année avec au programme, 2 parcours proposés par l’équipe des AIL Rousset autour de Serge CORDIER : l’épreuve phare, le 60km (3000D+), et le parcours Cézanne de 35 km (1200 D+).
Aline GRIMAUD et Michel LANNE victorieux sur le 60km
A 7h, à la salle des Fêtes de Rousset, tout le plateau des favoris était bien présent sur cette 3° manche du Challenge des Trails Longs de Provence. Parmi les favoris, seule Christine GROSJEAN (titrée en 2010), blessée, manquait à l’appel.
Comme prévu Stéphane BEGAUD (Draguignan) dynamitait la course d’entrée et prenait les commandes dès l’ascension du moulin de Rousset avec le vainqueur du TSV 2011 Michel LANNE (Team SALOMON) dans sa roue, mais aussi un autre ancien vainqueur (2008) Aurélien BRUN (Team Technica), Patrice MARMET (Team Endurance Shop, 3° en 2012), Antoine ALLONGUE (Team Adidas) et Florent SOURBIER (Team Passion Course). A quelques secondes, Fabrice ARNAUD (C.A.P Garonne / G.V Sport), Hervé GIRAUD-SAUVEUR (Team LAFUMA et vainqueur en 2004 et 2005), Sébastien HENRI (St Maximin) et Emeric TURCAT (Aix en Provence) prenaient un départ plus prudent.
Chez les filles, Aline GRIMAUD (Team Champsaur Nature) prenait rapidement les choses en main et n’allait plus lâcher les commandes jusqu’à l’arrivée qu’elle franchissait en 7h54, Laurie ATZENI (Cles Gardanne), Perrine SCHEINER (Marseille Trail Club) et Sandrine BARON (C.A.P Garonne / G.V Sport) la suivait à distance respectable. Sandrine BARON allait revenir progressivement sur les Laurie et Perrine pour s’emparer de la 2° place (8h20 à l’arrivée) à mi-parcours du côté du Pic des mouches (après la 2° grosse difficulté que représentait la montée des plaideurs). Comme en 2012, Laurie prenait une belle 3° place, avec 2 minutes seulement d’avance sur Perrine, félicitations à Sylvie DELATTRE (Endurance Shop Aix) toujours présente et bien placée sur les épreuves du Challenge et sur la Sainte Victoire.
Concernant les garçons, les 1ères grosses difficultés du jour, le Pas du Clapier qu’on ne monte qu’en marchant et parfois même à 4 pattes, suivi du parcours des Crêtes qui amène vers la Croix de Provence ,décantait la situation. Quelques favoris montrait des signes de fatigue, et seul Aurélien BRUN semblait capable de suivre le rythme imposé par Michel LANNE, un petit peu plus loin déjà s’engageait la bataille pour le podium avec Antoine ALLONGUE, Sébastien HENRI, Florent SOURBIER, Benjamin MAURIES (Paris), Fabrice ARNAUD et Pierre SAUCY(Team respire Draguignan). Au tiers de la course, Stéphane BEGAUD (problème technique chaussure), Patrice MARMET( ?) et Hervé GIRAUD-SAUVEUR (victime d’un coup de froid) abandonnaient également à Vauvenargues. Au ravitaillement de Puyloubier, soit au 2/3 de l’épreuve, le futur podium était établi Michel LANNE passait en 4h avec déjà 9 minutes d’avance sur Aurélien BRUN et 14 sur la surprise du jour, Sébastien HENRI. Dominateur, le sociétaire du Team SALOMON gérait sa fin de parcours pour terminer en 6h02 avec 29 minutes d’avance sur Aurélien BRUN qui terminait à l’énergie et Sébastien HENRI non loin de lui. Antoine ALLONGUE et Pierre SAUCY, le leader du challenge, terminaient aux places d’honneur.
[nggallery id=345]
Florence HOUETTE et Gwen SCHAEFFER SIMON vainqueurs du parcours CEZANNE
Sur l’épreuve courte, Florence HOUETTE (Team Passion Course) remporte sa 4° victoire sur 5 étapes du challenge, devant Laëtitia DARDANELLI (Gap Hautes Alpes Athlétisme) et Nathalie LE FLANCHEC (Vitrolles Sport Athlétisme).
Chez les garçons, Gwen SCHAEFFER MASSON (Chambery), a profité (ou non) d’une erreur de parcours du duo Laurent BEUZEBOC (Team Ultracime GAP) et Guillaume LE NORMAND (Team QUECHUA VAL D’ALLOS) qui étaient classés dans cet ordre. En effet, si les 3 protagonistes se sont succédés aux commandes de l’épreuve, Laurent d’abord puis Guillaume un peu plus loin ont loupé un changement de direction qui leu a été fatal et qui les a obligés à jardiner un peu avant de retrouver leur chemin. Félicitation à Gwen pour ses qualités d’athlètes et pour sa lucidité. A noter la 4° et 5° place des régionaux de l’étape, David MARTIN et Gérald BURLES.
Les résultats du Trail de la Sainte Victoire 2013:
Résultats du 60km : clast TSV-60km-simplifie du jour
Résultats du 35km : clast TSV-35 km-simplifie du jour
Infos de Philippe Exposito (www.trailsdeprovence.fr)
crédit photos : PHOTOSSPORTS.COM (Cyril BUSSAT)
Laisser un commentaire