Parce que l’homme cherche toujours à dépasser ses limites ou du moins à atteindre le maximum de ses possibilités, il se lance des défis toujours plus grands. Le phénomène est bien perceptible en course à pied avec le développement de ces courses de l’extrême ou des ultras.
Au début on se met à courir pour la forme, puis on y prend goût. Et puis après, influencé par les copains on accroche son premier dossard. 10km d’abord, faut pas pousser…puis semi-marathon, marathon…Et on a envie d’aller plus loin, d’essayer plus, de voir si on est capable de, repousser les limites !
Pour ces accros de l’Extrême est née en 2002 le marathon le plus froid du Monde : Le marathon du Pôle Nord. Présentation de la course avec deux de ses futurs participants, Stéphanie et Jérémie.
Le directeur de la course s’appelle Richard Donovan. Cet irlandais s’est lancé le défi de réaliser ce marathon seul en 2002. En 2003, il parvient à rassembler une dizaine de coureurs, et depuis, chaque année le nombre de participants va grandissants. Stéphanie et Jérémie Gicquel sont fiers de faire partie de l’aventure cette année. 10ème édition pour cet évènement hors du commun qui se déroulera le 9 avril prochain.
Ce couple passionné de course à pied et particulièrement attiré par la région polaire, prépare activement et très sérieusement leur défi depuis déjà plusieurs mois. Ils étaient prêts dès l’ouverture des inscriptions et ont même déjà rencontré Richard pour échanger sur ce beau projet. Une des particularité de cet évènement, c’est justement la limitation de son nombre de participants à une vingtaine de coureurs seulement. Il ne faut donc pas tarder pour se décider…
Contrairement à ce que j’avais imaginé, pas besoin de critères particuliers pour y participer, mais il faut quand même être motivé, étant donné les conditions climatiques que les coureurs vont trouver là bas…entre -25 à -40 degrés (jusqu’à – 70° lorsque le vent est de la partie). Mais ce n’est pas ce qui semble freiner nos deux amoureux : « nous sommes préparés pour ce genre de grand froid et nous allons prévoir un bon équipement pour ça. Plusieurs paires de chaussettes, 3 ou 4 couches de vêtements, des bonnes chaussures… Nous avons justement démarché plusieurs sponsors pour nous aider », m’explique Stéphanie.
Comme tous marathons, pour le terminer, il faut s’entraîner. Et pour préparer celui ci, c’est un entraînement bien particulier…Le marathon du Pôle Nord est le seul certifié qui se court entièrement sur l’eau : les athlètes courent sur la banquise en mouvement (eau glacé de l’océan arctique), qui ne fait plus, à certains endroits, que 1 à 3 m d’épaisseur ( pour info, le vainqueur de l’édition 2011, Thomas Maguire, un irlandais, a bouclé les 42,195 km en 3h36’10). Pour se préparer au mieux, Stéphanie et Jérémie, qui habitent la région parisienne, n’hésitent pas à aller passer quelques séjours dans le Vercors pour faire des sorties raquettes. Leur chrono habituel sur marathon « classique » tourne autour de 4h, ils espèrent terminer celui ci en 7h environ. Tout dépendra des conditions, vent ou non…
Un point à ne pas négliger si vous souhaitez vous aussi un jour vous lancer dans ce défi, le coût de l’inscription n’est pas des moindres. 12 000 euros pour passer quelques heures à souffrir…c’est cher payer hein ! 😉 Mais Stéphanie et Jérémie ne s’arrêtent pas à ça, d’autant qu’ils ont choisi de courir aussi pour la bonne cause en apportant leur soutien à l’association « Les Petits Princes ». Depuis sa création en 1987, l’Association Petits Princes a permis de concrétiser plus de 4000 rêves d’enfants gravement malades. Ils ont donc pour cela créer une page de collecte de dons. Si vous souhaitez vous aussi les aider, vous pouvez donc parrainer leurs kilomètres en allant sur cette page de collecte de dons.
Un beau geste de générosité, nous suivrons leur périple de près !
Si vous souhaitez les suivre aussi : blog de Stéphanie et Jérémie
Sylvaine CUSSOT