Le dimanche 13 janvier dernier a eu lieu la Course des Rois à Villemur.
Au programme un 5 et un 10km. Un nombre de participants plutôt faible par rapport à l’an dernier, expliqué en grande partie par une météo vraiment compliquée…
Yann et Xavier, notre duo de choc toujours fidèle aux RDV running, nous racontent !
« Ce matin direction Villemur sur Tarn. il est 8h00 Xavier vient me récupérer comme à son habitude pour la première course de l’année: La Course des Rois.
C’est parti pour 50 minutes de voiture sous la pluie. Pendant le trajet le sujet de notre discussion s’appelle « sensation avant course« . Pour Xavier cela fait 3 semaines qu’il n’a pas trop pu enfiler ses chaussures de course et avec les fêtes, il a pris un peu de poids. Sa préoccupation c’est le temps qu’il mettra pour cette course. Moi cela fait une semaine que je ressens une douleur au genou et impossible de ne pas y penser. Est-ce qu’il va tenir pendant les 10 km ? On arrive, les bénévoles nous montrent le parking pour se garer. Une fois le frein à main mis, direction le gymnase pour récupérer les dossards.
En cadeau, on nous donne une bouteille de vin, « blason noir année 2009 » (un peu de publicité pour les produits du terroir). On la regarde et on se tâte : « la boire ou ne pas la boire telle est la question ». Après un court moment de réflexion on se dit qu’on verra après la course. On prend un café car la température est basse et la pluie ne nous aide pas à se réchauffer. Retour au véhicule pour se préparer. J’ai choisi de courir en short et avec mon nouveau Tee-Shirt I-RUN (merci Sylvaine). Xavier a préféré le long. Notre choix sera t’il judicieux…?
On s’échauffe, car c’est nécessaire, ne jamais partir à froid. Pendant ces 20 minutes, objectif, tester le genou et bien le chauffer pour éviter tout problème pendant la course. Il est chaud et pas trop douloureux. C’est parfait, il ne devrait pas me faire faux bond. Il est 10h05 le 5 km est lancé. On se dirige vers le départ.
En attendant le départ on s’abrite sous l’arrêt de bus et oui il n’y a pas qu’en Bretagne qu’il pleut. Notre objectif moins de 44′.
Il est 10h15, le départ est annoncé. On est sur la ligne de départ. On trouve qu’il y a peu de coureurs (500 de prévus). Quand il pleut, on s’aperçoit qu’il ne reste que les courageux et les fidèles. Le coup est lancé. Comme à notre habitude on part vite, tout se déroule plutôt bien, les kilomètres s’enchainent sans problème. Je donne le rythme et Xavier est juste derrière dans ma foulée. Arrivé au 5 km automatiquement je ralentis, cela doit être psychologique. Xavier passe devant et c’est à lui de donner le rythme. Sachant que j’ai ralenti, je n’arrête pas de regarder ma montre (Xav me rouspète pour que je me concentre sur la course). Vers le 7km, mon 2ème cœur se met en route ce qui me permet de relancer mon allure jusqu’au dernier 800 m où j’arrive encore à accélérer.
Mon chrono est de 42:39.72 et pour celui de Xavier de 42:47.89. Objectif atteint pour nous 2! Un grand bravo aux 3 premiers et à la dernière aussi (Gonzalez Béatrice en 1h11’15) car vu le temps il fallait du courage. L’année prochaine refait cette course, elle est super et bien organisée. Chapeau aux organisateurs et aux bénévoles. Le circuit est roulant et agréable. Le fléchage bien effectué.
Pas de nouvelle course de prévue, place au repos pour le genou et pour revenir en pleine forme et avec tous mes moyens. »
Résultats, podium des 2 courses:
5 km
1 GOBIN Sylvain 17:15
2 RENON Pierre 18:06
3 METTE Bertrand 18:06
10km
1 – JEAN Aurélien 33:32.63
2- VAUCHER David 34:51.39
3 – HIJAZI Samir 35:07.85
Laisser un commentaire